Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Will

Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

Message non lu par Will » 08 juil. 2017 19:15

Bonjour les amis,

Tout est dans le titre, je souhaite reprendre les cours, est-il possible de s'incrire pour faire un BTS CESF ???

Situation actuelle : 36 ans et salarié

Merci pour vos réponses

🙂

M

Re: Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

Message non lu par M » 10 juil. 2017 14:49

Bonjour
Tout dépend de votre région et du financement du projet de formation. Prise en charge de votre employeur ?
En auto financement il y a le CNED sinon possibilité de le présenter en candidat individuel au titre de votre expérience professionnelle de trois dans le secteur social en rapport avec le diplôme BTS esf. Si ça vous est possible je peux vous expliquer la démarche...
Cordialement

Will

Re: Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

Message non lu par Will » 11 juil. 2017 02:07

Bonjour M,

Le mieux c'est de t'expliquer ma situation, je suis salarié ds le domaine de la grande distribution donc impossible de faire une VAE pour le bts esf.

J'ai entendu parler du CNED par contre je ne me suis pas encore renseigné donc je ne sais pas combien sa coûte et comment sa se passe.Si t'as des infos je suis tout ouïe 🙂

Concernant le financement, impossible du coté de mon employeur.


Merci pour tes infos

Graphic

Re: Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

Message non lu par Graphic » 11 juil. 2017 12:02

Bonjour, vous pouvez voir du côté des centres de formation continue.

Charlotte

Re: Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

Message non lu par Charlotte » 11 juil. 2017 12:38

Bonjour,

J'ai repris mes études l'année dernière, j ai 30 ans et j ai passé le BTS ESF en une année.

Pour faire ce BTS, je me suis rapprochée du Greta, pour ma part celui du 28.
Ensuite j'ai intégré une classe de BTS de 2ème année (notre expérience de tous les jours nous permet de faire ce BTS en un an).
Mon financement Pôle Emploi et la région.

Petit conseil, certaines personnes passent par le CNED, ce qui est peut etre pratique mais certainement plus difficile, car dans une classe de BTS classique, tu apprends beaucoup beaucoup de technique que le CNED ne t apportera pas.

Cette année a été très intense mais j 'ai obtenu mon BTS sans difficulté.

De plus, si tu souhaites faire ce BTS, dis toi qu'il faut impérativement envisager le DE CESF l'année d'après car le BTS tout seul ne sert pas à grande chose sur le marché du travail.

En espérant avoir répondu à tes questions :)

will

Re: Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

Message non lu par will » 12 juil. 2017 01:54

Bonjour charlotte,

Alors j'ai recherché comme tu me l'a proposé le greta de ma région,j'ai trouvé la personne qui s'occupe de ce BTS.

Avant de la contacter je voudrais que tu m'explique comment sa ses passé pour toi??

Tu dis que tu as commençé directement en deuxième année, comment se fait il? As tu eu déja une expérience dans ce domaine?Pour faire ce diplome, tu as passé des tests?Tu as intégré une école public ou le greta a ces propres locaux?

Merci pour tes réponses

👍🙂

will

Re: Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

Message non lu par will » 14 juil. 2017 14:52

Re charlotte,

Tu peux me dire comment ton inscription s'est passé au greta pour cette formation??

Merci

Magali

Re: Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

Message non lu par Magali » 18 juil. 2017 09:31

Bonjour je cherche conseils j'ai trouvé un centre de formation à distance pour préparer ce BTS cadis formation pour le moment je ne peux pas travailler mère de 4 enfants dont l'aîné atteint de troubles autistiques j'ai déposé une demande par le Pole emploi mais je ne pense pas l'obtenir. Je pensais après bts au métier de conseillere esf ou passer concours sociaux ce BTS me permettrait des dispenses et puis d'élargir mon horizon dans les métiers du social. J'ai le diplôme auxiliaire de puériculture bac pro secrétariat BEP carrières sanitaires et sociales. Peu exercée mais souhaiterait évoluer dans les métiers contacts humains. Mon expérience personnelle ma beaucoup apporté.
Merci bonne journée.

Charlotte

Re: Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

Message non lu par Charlotte » 25 juil. 2017 23:23

Bonjour Will,

Je m excuse pour ce retard mais je n avais pas vu tes reponses.

Alors, la première chose à faire est de contacter le GRETA qui va pouvoir t'orienter dans tes démarches, voir si tu peux avoir accès au CIF ou à un organisme financeur ...
De mon côté, c'était Pôle Emploi et la région.

Alors c'est peut etre différent de ton côté, mais dans ma région, ce BTS ESF en étant qu'élève GRETA, j'ai pu le faire en 1 an parce que la prestation était vendue ainsi (l'expérience ne comptait pas).

Après avoir passée des tests de selection , propre au GRETA dans lequel j'étais : à savoir connaissance sur les acronymes dans le domaine du social mais aussi capacité à lire des documents et répondre aux questions.

Donc financement + test ok = je suis rentrée directement en Septembre 2016 en deuxième année ESF avec des étudiantes de 20 ans (en 2ème année classique), c'était les locaux d'un lycée et non du GRETA (mais pour certains GRETA, ils peuvent eux même proposés leur propre formation donc locaux)

En ce qui concerne l'inscription, laisse toi guider par le GRETA, ils vont t aider.

Bon courage et n'hésite pas à me solliciter, je vais faire attention à tes réponses.

Bonne soirée

Will

Re: Inscription BTS pour les plus de 30 ans???

Message non lu par Will » 28 juil. 2017 16:15

Bonjour charlotte,

Merci beaucoup pour tes précisions, j'ai déjà appelé le greta étant en avançe sur la rentrée prochaine c'est à dire en 2018, ils m'ont dis de rappeler mi septembre pour prendre RDV afin d'avoir toutes les infos.

Est ce qu'aujourdh'ui tu travaille ou tu vas faire ton DE?? Tu pense que pour les tests y a besoin de réviser comme pour passer un concours ou pas??

Tu pourrais me dire juste en quelques les fonctions d'un ESF??Aussi dans quelles structures vous êtes à même de travailler??

Merci pour ces infos
🙂

Répondre