Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

insertion/intégration

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ac

insertion/intégration

Message non lu par ac » 08 janv. 2004 20:33

bonjour,
l un d entre vous pourrait il me dire s'il connait un site ou des documents concernant les concepts de l'insertion et l intégration?
merci!

virginie

Re: insertion/intégration

Message non lu par virginie » 08 janv. 2004 21:40

salut
je vais essayer de repondre a ta question du mx que je px.

Insertion: processus qui conduit une personne à trouver une place reconnue ds la société.
L'insertion pt prendre plusieurs figures : insertion professionnelle, sociale, globale. L'insertion prof est la remise en contact avec le milieu de travail ou la réadaptation au marché du travail.
L'insertion sociale concerne l'accompagnement social de la personne.
L'insertion sociale globale désigne un ensemble d'actions d'accompagnement personnalisé visant un effet global d'interventions croisées (emploi, soins, logement, culture, education)


Integration: processus qui conduit une personne à adaopter les valeurs et les normes du systeme social.
Il suppose d'une part une volonté et une démarche individuelle (integrabilité de la personne), et d'autre part une aptitude de la société ( capacité intégratrice)



Voila , pr les definitions , ms je px te conseiller le dictionnaire de l'action sociale ss la direction de BARREYRE BOUQUET CHANTREAU LASSUS , editions Bayard , collection Travail Social

bon courage
virginie

michele

Re: insertion/intégration

Message non lu par michele » 08 janv. 2004 22:05

bonjour ac,qu'entends-tu par concepts de l'insertion et l'intégration?Il existe un numéro spécial des ASH consacré à l'insertion par l'activité économique ( supplément au n°2193 des ASH du 15 décembre 2000 ) qui est extrèmement intéressant car il reprend tout l'historique de la démarche ainsi que les mesures législatives y afférant .

ac

Re: insertion/intégration

Message non lu par ac » 09 janv. 2004 20:23

merci pour vos réponses.
virginie, tes définitions m'aident déjà à y voir plus clair.michèle, je pensais à l'intégration / insertion de mon public de stage: des femmes magrhébines en cours d'alphabétisation.

Répondre