Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eva

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par Eva » 04 mars 2010 22:51

Bonjour,

Je suis étudiante et je mène actuellement un travail d'enquête sur les enfants placés à la dass. Dans ce cadre, j'aimerai pouvoir échanger avec des personnes ayant vécu une telle expérience.
Merci de vos réponses.
Eva

moi

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par moi » 05 mars 2010 16:10

bonjour a tous et toutes



20 ans que j ai quitté cet endroit en ce moment j ai un gros passage a vide.mais je suis revenue dans la ville qui ma vu grandir j ai garder de bonnes relations d humain a humain avec certains des educateurs, il y a quelques jours je n en pouvais plus je suis donc aller les voir et j ai reussit a discuter un peu.les educs sont des gens comme nosu je comptais avec l une d elles et elles me disaient avoir vu au moins 100 pensionnaires, disons que eux aussi on du mal a si retrouver.mais ses conseils ont été precieux car de la ddass on ne peux en parler a personne .

même pas a nos familles qui ne comprennent pas toujours ce que c est et même entre nous nous n en parlons pas regarder la teneur de ce forum tout est à mots couvert on sait de quoi on parle mais nosus ne voulons pas mettre des mots sur les maux
merci de votre écoute
j b

aurélie

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par aurélie » 08 avr. 2010 11:21

Bonjour orchidée, "moi" et hamza chantal ,


Voila quelques temps déjà que j'ai lancée cette discussion , et autant de temps que je reste sensible au témoignage des personnes placées.
Il faut peut de temps pour se rendre compte que les choses ne sont pas si simple.
Ainsi bien que dans les textes l'aide social est là pour protéger les enfants qui lui sont confié , on s'aperçoit que ce n'est malheureusement pas toujours le cas.


J'aimerai si vous le voulez bien, vous transmettre un questionnaire afin que mes recherches soit éclairé de votre expérience.
Il est important pour moi d'avoir votre témoignage.


Voici mon mail n'hésiter pas à m'envoyer un message pour que je vous explique un peu plus clairement mes recherches ou si vous avez des questions!
oreli_6@hotmail.fr
Je vous remercie par avance !

En esperant recevoir bientôt de vos nouvelles.

jouchet

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par jouchet » 13 avr. 2010 00:46

désolée aurélie, d'avoir répondu à ton mail, en vérifiant sur le mail et le forum, j'ai vu qu'il ne m'était pas adréssé.
ben tant pis ou tant mieux c'est fait
en même temps, cela me permet de revenir sur ce forum.
je suis famille d'accueil, mon beau frere a connu la dass, j'élève mes enfants des autres depuis 20 ans. je ne m'appele pas virginie, je peux être d'accord avec certains et totalement contre d'autres.
c'est bon les ternadiers il y en a de moins en moins. on affames plus les gamins pour se nourrir, nos hommes ils travaillent aussi, le coté beauf de la famille d'accueil, c'est bon pour les anciens placés.
c'est faux que les gosses de l'ase sont largués à 18 ans, si le môme il a un projet d'étude, il est accompagné, des preuves je peux en donner

malouine

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par malouine » 15 juin 2010 22:55

Bonjour à tous,

je trouve cette discussion très interessante puisque je m'intéresse également au devenir des personnes ayant étés placées. Je m'interroge plus particulièrement sur le vécu, les ressentis, les difficultés lors de l'arrêt de la prise en charge à la majorité. Je ma demande comment construire ensuite son autonomie, est-ce difficile ou non?
Si vous pouvez m'apporter des informations, n'hésitez pas.

aurélie

fée clochette

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par fée clochette » 03 juil. 2010 12:12

Je suis éduc depuis dix ans bientôt et suis vraiment attentive à l'ensemble de ces témoignages. Depuis que je travaille à l'ASE (2 ans), je m'interroge effectivement beaucoup sur la prise d'autonomie de ces jeunes que nous accompagnons, 21 ans, c'est tôt, qui parmis nous, trentenaires peut affirmer qu'il était parfaitement autonome à cet âge? c'est la dure réalité de ces gamins qui en plus portent déjà un parcours de vie souvent très lourd, fait de multiples ruptures... De mon point de vue, je remarque quand même que dans les placement longs, les jeunes qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont vécus le moins de ruptures et qui gardent un lien avec leur famille d'accueil, voire, la famille d'accueil continue de les accueillir après 21 ans! C'est vrai que les assistant familiaux font les frais d'une image de ténardier, qui est justifiée par de réels abus par le passé. Moi je rencontre aussi des personnes engagées au delà de la dimension financière et professionnelle, pour ceux là, cessons cette stigmatisation! J'espère pouvoir lire bientôt d'autres témoignages, restons lucides quant à notre métier d'éduc, et engagé... toujours!

MOI

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par MOI » 04 août 2010 10:59

re bonjour
vous m'aviez envoyé votre questionnaire que j'au égaré, je m'en excuse.
Pouvez vous si vous le désiré toujours me le retransmettre à ma nouvelle adresse mail.
joelle.b35@gmail.com

en vous remerciant de votre patience
joelle

MOI

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par MOI » 04 août 2010 11:06

pour répondre a la fée clochette, lorsque ce n'est pas un placement demander par les autres(institutions), et que les études sont finies, c'est la porte.
pour ma part, j'ai dû quitter le foyer à 18 ans et demi.j'ai supplier pour ne pas partir pour obtenir de l'aide car je n'était pas prête à faire le grand saut, et bien en guise de réponse on m'a demander de trouver un appart en 2 mois, avec mon propre argent, le foyer a payé le premier loyer, un mois de nourriture et au revoir.
je me suis retrouvé dans la vie active presque du jour au lendemain.
pour les autres jeunes qui n'avaient pas demandé leur placement tout était différent, ils ont tous obtenu une prolongation.
ou est la justice, j'ai du me debrouiller toute seule car dans c est cas là y a plus personne .
bilan j'ai 35 ans et un très large impression d'avoir raté mon entrée dans la vie d'adulte.
un véritable échec.
joelle

A.w

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par A.w » 08 août 2010 20:56

Bonjour
. Il y a 13 ans environ, j' ai des voisins. Le père buvait, frappait sa Femme et ses 2 enfants, jusqu' à s' en suive malheureusement un inceste sur sa Fille. Les deux aînés ont été placés en Foyer à l' ase, le petit-dernier 10 mois à l' époque placé en Famille d' accueil, il y a 4 ans le père s' est suicidé, n' ayant pas arrêté de Boire et refusant de se Faire soigner.
La fille aînée agée de 23 ans aujourd' hui, a un métier dans la coiffure, est rebelle, et insolente envers les personnes.
Des parents immatures et une enfance douloureuse pour ces enfants, qui n' ont aucune écoute affective, personne à qui se confier à ma connaissance
J' ai revu Flora à l' anniversaire de sa mère hier, elle a trouvé une excuse, et a écris un message sur le portable de sa mère, si elle est là, je repart, je ne viendrai pas c' est à dire moi. Depuis que Flora, était à L' ase, et en est ressortie, j' ai eu plusieurs Fois l' occasion de la revoir et de discuter quelques mots avec elle, elle a toujours été polie avec moi bien sûr, j' évitais chaque Fois de lui parler de son enfance, je ne voulais pas lui rappeler de mauvais souvenirs. Hier elle a été insolente avec moi, je lui ai demandé pourquoi au téléphone , elle m' a dit : je lui pose des questions , si je viens ne me pose pas de questions,c' est faux, car jamais je ne lui parlais de son enfance, je compatissais pour elle, ayant moi même été une enfant maltraitée par ma mère, mais à l' époque les services sociaux ne sont pas intervenus pour moi.Je lui ai répondu : Flora tu vis ta vie, moi la mienne. Puis le soir elle est tout de même venue car j' avais insisté auprès d' elle , elle m' a adressée peu la parole, tout s' est plus ou moins bien passé, sauf elle a été insolente avec sa mère et son Frère je ne suis pas intervenue, puisqu' elle ne le souhaite pas.j e l' ai seulement observé discrètement toute la soirée, elle était présente avec son copain, mais a peu participé à l' Anniversaire.Avant de partir, elle m' a salué, mais moi devant son copain, je lui ai dit : Flora, j' ai droit au respect, tu n' as pas à faire ton cirque comme tu l' as Fait avec moi au téléphone, son copain me dit elle Fait des caprices ? je lui dit oui, et lui répond à son copain, vous n' avez pas de chance avec elle, bien sûr devant son copain, elle a tout nié en Bloc. J' ai de la peine pour cette jolie jeune Femme qu' elle est devenue, qu' elle gache ainsi son avenir. C' est une Fille immature et mal dans sa peau. Elle est en souffrance,et je la comprends, mais comment Faire pour qu' elle accepte mon aide ? mon écoute ?
J' aimerai tant lui tendre la main, mais elle refuse. Enfin elle ne souhaite pas parler de son passé et en vérité, ne sait pas que je veux l' aider. Comment Faire ? mon coeur saigne de douleur, je crains à nouveau, qu' elle retombe dans la drogue comme c' était le cas il y a 3 ans et dont elle s' en est sortie.Depuis hier soir mon coeur saigne de douleur, c' est plus fort que moi, je Fais que de pleurer
Que me conseillez-vous ?
Je ne peux rester insensible à sa douleur.
Je souhaiterai des témoignages d' Adultes ayant eu une vie identique à celle de Flora et comment ont- elles pu se reconstruire ?
Et aussi d' autres témoignages de personnes ayant ou non vécue une telle souffrance, conseillez moi SVP
Que feriez-vous à ma place ?
Dois je intervenir auprès de Flora ou non ? dois je lui téléphoner pour proposer mon aide ?oui ou non ?
J' attends avec impatience vos témoignages
MERCI infiniment pour vos réponses
A.w

stoned

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par stoned » 12 sept. 2010 17:08

bonjour je suis en année de conseillère en Economie Sociale et Familiale et j'aimerai que mon mémoire aborde un problème au sujet de l'ASE. Je trouve les témoignages édifiant et me motive plus encore à travailler avec ce public. Cela me révolte le fait qu'on laisse peu de chance au "jeune" de faire des études afin qu'il puisse évoluer plus facillement. mais je m'interroge sur le fait aussi si l'échec du projet n'est pas volontaire mais inconsciemment je sais pas si vous avez compris pourriez vous me donner vos avis à ce sujet. merci d'avance!

Répondre