Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par aurélie » 14 nov. 2008 13:32

bonjour ,

je suis étudiante en sociologie et j'ai choisi pour mémoire ,

la reconstruction identitaire des personnes ayant vécu à la ddaas ,

je ne suis qu'à l'ébauche de ce mémoire et pour l'instantj'essaye de lire tout ce qui à pu être fait sur le sujet afin de pouvoir avoir un minimum de connaissance.


je suis consciente que la faisabilité de ce sujet est faible parceque il ya le évidemment le secret professionel. Néanmoins en respectant l'anonymat des personnes je pense qu'il est interessant de savoir , comprendre quel place dans la socité accorde t-on pour ces enfants ? qu'est ce qui a faire que certains vont reussir à s'inserer deans la société alors que d'autre resterons en marge ?


Alors voila si des professionels ou non,des personnes qui ont des compétences sur le sujet des informations de la documentation sachez que je l'ai prendrait vonlontier....

meri de votre attention ..

laura M

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par laura M » 20 nov. 2008 17:09

tu peux aller voir du côté de Cyrurlnic avec le concept de résilience.
je trouve ton sujet très intéressant, apportant du coup un regard sur les conséquence de leur prise en charge par l'ASE (aide sociale à l'enfance, on ne dit plus Dass) en fin effectivement pour les anciens on parlé bien de DASS
ce qui est sûr c'est qu'ils ne sont pas condamnés à rester sur la touche, certains ont même très bien réussi peut-être grâce à des personnes ressources qu'ils ont rencontré (tuteurs de résilience) ou grâce à une pratique sportive, artistique... (facteur de résilience)
pour les éduc l'essentiel est de croire en eux,
enfin voilà ce que m'inspire ton sujet. bonne continuation

Baleste

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par Baleste » 20 nov. 2008 22:01

Deux assos sont suceptibles de te donner quelques tuyaux : "les enfants de l'orchidée" et "le fil d'ariane"..

si tu prends contact avec elles dis leurs que tu viens de ma part, ça leur fera plaisir compte tenu des échanges un peu hards que nous avons eu...;

ceci étant j'ai connu (de manière biblique, je veux dire) une jeune femme ayant vécu à la DDASS : elle a recommencé comme sa mère, a élévé sa fille fille jusqu'à dix ans puis l'a fait adopter... Une autre ... mais franchement ... c'est pas simple... Quand aux "adultes" qui s'occupe de tels enfants il faudrait, à mon avis, en lyncher un ou deux pour qu'ils se mettent enfin au boulot avec sérieux et compassion...

aurélie

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par aurélie » 23 nov. 2008 13:59

Merci pour vos messages....

Votre message Baleste est très interessant par raport à cette femme qui à reproduit le parcours qu'elle à elle même vécu ..


Merci laura pour le concept de résilience je n'ai pas encore eu le temps de voir si ça colait à ma problématique , en tout cas tu as très bien deviner le sens de ma démarche..

Pour mon mémoire j'ai recentrer ma problématik sur : comment construire son identé lorsque l'on à des references parentale multiple , plus précisememnt par raport au personne placé en famille d'accueil comment se contuire alors qu'une institution vous impose un lien ?

je ne sais pas si c'est très clair

le plus dur c'est que j'ai des entretiens à réaliser , et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour retrouver des personnes ayant vécu dans les familles d'accueil , qui m'accordent leurs confiance pour réaliser ces entretiens .

je suis de rennes , alors si vous avez des pistes , info n'hésiter pas ! je suis prenante....

Bonne journée

gloux rene

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par gloux rene » 17 déc. 2008 18:51

bonjour,ayant appartenu a l'addas j'usqua 21 ans maintenant 65 j'ai quelques tuyaux qui pourraient éventuellement vous interressé,cordialement rene

danielle

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par danielle » 13 janv. 2009 16:12

salut !

reconstruction signifierait implicitement qu'il y a eu construction, puis déconstruction avant reconsruction.
Pour les références téhéoriques (construction de la réalité, historicité etc...), je suppose que tu as de quoi faire pour évaluer ta problématique.
Sinon, pour les impacts de la DDAS, à supposer que ceux-ci soient réduits à un retrait-placement en foyers de l'enfance, fais ton choix éventuellement entre les acquis en terme d'"insetion" (des études de cohorte ont été réalisés)et les effets symboliques et socio-psychologiques sur le présent de qques adultes qui accepteraient de parler de leur passé.
bon courage ;)

josé

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par josé » 14 févr. 2009 14:57

bonjour je suis un ancien enfant de la dass, j'ai 55 ans j'ai eu des passages difficiles à 17 ans je suis rentré dans l'armée et je me suis construit, car j'avais changé d'environnement et mon passé est resté à la porte de la caserne.
si tu veux plus d'explication je suis à ta disposition. josé

sand

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par sand » 15 févr. 2009 21:40

Bonjour,
Ton sujet est très intéressant.
J'ai 22 ans, j'ai été placée à l'âge de 3 ans. J'ai souvent été placée: famille-foyer-famille-foyer-foyer-foyer.

Je me suis rattachée au études pour m'en sortir et oublier l'affection qu'il me manquait.

Si tu veux un témoignage, tu as mon adresse mail.

gloux rene

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par gloux rene » 20 févr. 2009 18:17

bonjour,ayant appartenu a l'addas du 49 j'usqua 21ans des infos me contacter,merci

aurélie

Re: insertion social des enfants ayant vécu à la ddass

Message non lu par aurélie » 17 mars 2009 13:22

Bonjour à tous ,

Après quelques moments d'absence , en raison de la grève des facs je n'ai pas pu continuer mes recherches...

Cependant depuis quelques semaines je me suis remis à faire des entretiens, à me documenter ainsi mon mémoire commence à prendre forme.

Ce qui est consternant c'est de s'aperçevoir que peu de recherches ont été effectuée d'un point de vue sociologique sur le devenir de ces enfants qui ont été placé .

En tout cas je remercie chacun d'entre vous qui ont pris le temps de répondre à mes questions .

Je viens d'envoyer aux personnes qui m'ont contactées un questionnaire , c'est moins bien et évident que de realiser un véritable entretien, néanmoins je suis persuadée que les informations qui en ressortirons seront un plus pour mes recherches.

J'espère vraiment que vous prendrez le temps de répondre aux questions !

Sachez pour ceux qui prennent le temps de lire ce message que je suis toujours preneuse, si vous avez des livres, documents à me recommander qui iraient dans le sens de mon sujet.

Sinon je cherche toujours des personnes qui ont été placé dans leurs enfance et qui m'accorderaient du temps afin de répondre à quelques questions.


Je vous souhaite une bonne journée .

Répondre