Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

intégrer la formation cip sans expérience

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julien

intégrer la formation cip sans expérience

Message non lu par julien » 07 févr. 2007 16:43

:chine:
bonjour a tous je s8 actuellemnet en formation technicien médiation service je m'ennui grave cela ne correspond pas a mes attentes moi je veux faire cip le fait que je n'ai pas 1 an d'expérience me bloque pour intégrer cette formation dispensé à l'afpa pourtant j'ai rencontré pas mal de personnes qui me disent que ce n'est pas indispensable.alors comment faire pour les convaincre merci de vos témoinage.
pour infos g 2 bac+2 un en compta et l'autre en commerce

Karine

Re: intégrer la formation cip sans expérience

Message non lu par Karine » 09 févr. 2007 13:54

En effet, il est possible d'intégrer la formation AFPA sans forcément avoir l'expérience de 1 an dans le milieu.(J'ai moi-même intégré la formation sans avoir exercé le métier de CIP). De mon côté, afin de confirmer mon envie de travailler en tant que CIP, j'ai suivi un Objectif Professionnel individuel (adresse toi à l'ANPE qui te dirigera vers un organisme spécialisé) dans cette démarche tu es accompagné par un conseiller (bilan personnel et professionnel / Identification du potentiel / etc...) Dans mon cas, même si mon choix était bien amorçé, cela m'a beaucoup aidé et m'a permis de formaliser et de mettre en mots mon envie d'être CIP. L'avantage se trouve également dans la possibilité de mener des enquêtes métiers, de rencontrer des professionnels, d'avoir un réel partage d'expérience, mais également de faire un stage pour te confronter à ce métier et de commencer à développer ton propre réseau. J'ai pu également, au travers de cette démarche, identifier des compétences transférables à ce métier et du coup de les valoriser lors de mon entretien à l'AFPA. Pour reprendre ta question, "comment les convaincre ?", je pense qu'il est nécessaire que ton projet professionnel soit clairement identifié, il faut que tu démontres ta cohérence, ta motivation (bien sur!!) que tu valorises tes précédentes expériences (compétences transférables)Par exemple tes dîplomes en commerce peuvent certainement être des atouts comme celui d'avoir une démarche plus "offensive" pour développer les relations avec les entreprises. Surtout, il faut que ton positionnement soit le plus clair pour toi afin qu'il le devienne pour l'autre !! Dernier conseil :n'hésite pas à faire un OPI. Je suis persuadée que c'est cela qui a eu un impact dans leur décision de me prendre.

Christine LEFEVRE

Re: intégrer la formation cip sans expérience

Message non lu par Christine LEFEVRE » 02 mars 2007 14:55

Je suis formatrice CIP à l'AFPA de Maubeuge et j'ai déjà eu dans mes groupes successifs des personnes qui n'avaient pas l'année requise d'expérience dans l'insertion pour entrer dans la formation CIP et justement, dans mon nouveau groupe, il y a une personne qui venait de terminer la formation TMS (titre obtenu) et qui a découvert le métier de CIP lors de ses PAE en TMS ... alors, elle est retournée chez le psycho du travail au SOP pour défendre son envie d'entrer dans la formation CIP ... ET ... ça a marché ! Donc, ne te décourage pas et retourne voir le ou la psycho et prépare bien tes arguments !
Bonne chance !

Répondre