Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Interrogations sur la réalité du métier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Braise
Messages : 1
Inscription : 11 déc. 2019 18:32

Interrogations sur la réalité du métier

Message non lu par Braise » 11 déc. 2019 18:55

Bonjour à toutes et tous,

Je vous explique brièvement ma situation, je suis aide-soignante depuis 3 ans, mais ne m'épanouis nullement dans ce métier.
Je souhaite donc me réorienter en restant dans le domaine du social, et me renseigne donc depuis quelques temps sur le métier d'assistante de service social.

J'ai bientôt 31 ans, la formation de 3 ans représente un investissement lourd, et je voudrais ne pas me tromper si je me lance dans cette voie...

J'attends de ce métier de pouvoir aider les gens, il est important pour moi que mon travail ait un sens, une utilité sociale.

Seulement après avoir parcouru le net, j'ai lu de nombreux témoignage d'ASS qui dénoncent le fait de ne pas avoir le temps de s'occuper correctement des usagers, de ne pas avoir assez de moyens, qui se sentent surveillées par leur hiérarchie car elles doivent faire du chiffre...
Cela m'inquiète beaucoup car c'est ce que je reproche déjà au métier d'aide-soignante, manque de moyens, de temps, et finalement d'humanité, ce qui est terrible pour un métier social !

Je ne voudrais pas arriver dans 3 ans sur le marché du travail pour réaliser que là aussi, je serai incapable de faire mon métier correctement.

Si vous pouvez m'éclairer sur la réalité de votre métier peut-être que ça pourrait m'aider à prendre une décision !

Merci à celles et ceux qui voudront bien répondre.

marie59
Messages : 8
Inscription : 06 avr. 2018 14:39

Re: Interrogations sur la réalité du métier

Message non lu par marie59 » 12 déc. 2019 09:29

Bonjour,

Je suis titulaire du DE depuis 4 ans. Je pense que le ressenti dont tu parles dépends de la ou tu travailles ! Je prends par exemple, le travail en UTAS. J'y ai travaillé 1 an et demi et il est vrai que nous manquions de moyens , de temps mais le travail était fait au maximum pour aider les familles.
Par contre aujourd'hui, je travaille dans une association et j'aime beaucoup ce que je fais! J'ai le temps pour les usagers . En revanche il est vrai que les moyens sont vu à la baisse (mais c'est partout pareil). Faire mieux avec moins :p . Ça n’empêche que même avec peu de moyen, j'arrive a accompagner les familles tant au niveau individuel que au niveau collectif. Pour ça, il faut constamment développer son réseau et son partenariat.

Si c'est un métier qui te plait, ne te laisse pas décourager par ce que tu peux lire ou entendre. Chacun a son point de vue et personnellement je ne pense pas manquer de temps ou être surveiller par ma hiérarchie. Encore une fois, pour moi, tout dépend de la ou tu travailles, de tes missions....

Castiane
Messages : 51
Inscription : 02 déc. 2018 20:08

Re: Interrogations sur la réalité du métier

Message non lu par Castiane » 13 déc. 2019 20:43

Je suis d accord. Tout dépend de l endroit. Là où je suis nos courriers entrant sont lus avant de nous les transmettre ...on sent le poids de la hiérarchie. La demande est forte , mais avec de moins en moins de réponses.
Sur mon ancien poste j avais le temps, c etait bien différente.
Il ne faut pas hésiter à se lancer car tout a été dit plus plus.

Jenni59
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2020 11:53

Re: Interrogations sur la réalité du métier

Message non lu par Jenni59 » 29 mai 2020 12:25

Bonjour je suis dans le même cas . Je suis aide soignante depuis 10 ans et je passe le concours pour intégrer l école d assistante sociale

Répondre