Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Invitation Etats généraux du Social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nicolas

Invitation Etats généraux du Social

Message non lu par nicolas » 10 févr. 2004 21:53

APPEL


Nous, acteurs du champ social :

Usagers, professionnels, militants, vous invitons à tenir en 2004 les États Généraux du Social et à les préparer dès maintenant par des rencontres, à tous les niveaux utiles : local, départemental, régional... et quelles que soient les structures : institutions, associations, collectifs...

Le bouleversement de certaines valeurs et l'organisation de la société, les transformations en profondeur du travail salarié et des services, nous obligent, usagers, professionnels et personnes intéressées, à prendre la parole pour « Réinventer le Social » c'est à dire :
nous reconnaître mutuellement
développer les services dont nous avons besoin
respecter les personnes qui les utilisent comme celles qui les organisent et les proposent.

Il y a 2 siècles, nous avons proclamé les droits de l'homme et du citoyen. Comment aujourd'hui et au quotidien les mettre en application ? Comment les faire vivre dans l'action de manière à garantir à chacun liberté, égalité, fraternité ?

Nous ne voulons pas d'une mondialisation soumise aux seuls impératifs économiques, génératrice de situations de désespérance, d'exclusion et de maltraitance dont nous pourrions être victimes ou auteurs.

Nous voulons des dispositifs réellement au service des personnes, intégrés dans un projet collectif, sans instrumentalisation.

Nous sommes résolus :

à prendre le temps de l'écoute et de la parole
à oser notre liberté d'action dans les cadres institutionnels
à adapter nos connaissances aux réalités sociales d'aujourd'hui
à forger une qualification exigeante et reconnue
à... (à nous de continuer et de préciser)

de manière à participer ensemble (usagers, professionnels, personnes intéressées...) à la conception et à la mise en oeuvre de politiques sociales où chacun puisse trouver sa place pour le meilleur service rendu.

C'est pourquoi, il nous faut exprimer nos plaintes, nos déceptions, voire nos colères - le « malaise » des intervenants sociaux doit pouvoir se dire sans honte : il n'est que l'expression du « mal-être » collectif -.

C'est pourquoi, il nous faut affirmer et mutualiser nos compétences, faire reconnaître nos projets, nos réussites et nos propositions.

Rejoignez-nous dans l'Association : « 7.8.9 - Vers les Etats généraux du social » (usagers, professionnels, personnes intéressées...)

Nous sommes NOMBREUX - sachons peser sur les conditions de l'action sociale au lieu de nous laisser entraîner par ses formalismes et ses renoncements.

Toutes les infos sur :
www789etatsgenerauxdusocial.com

jagic julie

Re: Invitation Etats généraux du Social

Message non lu par jagic julie » 11 févr. 2004 11:40

Bonjour,
Actuellement étudiante en troisième année d'éducatrice spécialisée à L'IRTS Parmentier, je souhaite contribuer aux colloques voir réunion des états généraux afin de réfléchir sur les enjeux politiques actuels qui mettent un frein au travail social et donc à nos actions éducatives. Aujourd'hui, c'est une totale remise en question de notre éthique, ainsi je souhaite combattre de part mon engagement, les dérives gouvernementales. Merci de me tenir au courant car les étudiants sont convaincus qu'ils faillent réagir.
Cordialement Julie Jagic
Tel: 0609494297

Nicolas

Re: Invitation Etats généraux du Social

Message non lu par Nicolas » 11 févr. 2004 22:03

Chère Julie,

Tu veux contribuer aux Etats Généraux pour transformer ce qui doit l'être.
Je t'invite à prendre le temps de recueillir toutes les informations déposées sur le site puis de prendre place dans la dynamique.

Les Etats Généraux, c'est une dynamique pensée comme un temps de tous et pour tous dès à présent et dont le sommet sera 7 jours de manifestations en octobre. Puis l'association disparaîtra comme elle est née.

Là où tu es, à ta façon, seule ou avec d'autres, tu peux te mettre dès à présent en marche. Nous passerons ensemble en haut de la montagne pour nous faire entendre... puis
nous espérons que nous repartirons à nos activités les uns et les autres en créant un grand réseau mobilisable lorsque nécessaire.

Dès à présent à toi de jouer, informe et invite, associe toi aux actions en cours ou créés-en de nouvelles.

Bonne lecture, réflexion et à bientôt.

Répondre