ISIC

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mama1909
Messages : 26
Inscription : 28 févr. 2019 12:08

ISIC

Message non lu par Mama1909 » 03 sept. 2019 20:44

Bonjour je vais aller en stage de troisième année en polyvalence de secteur et je dois faire mon ISIC auriez vous des idées d’actions co et pour ceux qui en ont fait dans ce service sur quoi avez vous travaillé ?

Merci.

Mimi
Messages : 24
Inscription : 11 déc. 2017 20:47

Re: ISIC

Message non lu par Mimi » 03 sept. 2019 22:08

Hello,

L'isic étant une action co tu pars des constats de ton lieux de stage et des problématiques du public rencontrer. Dans une même structure plusieurs actions co sont possibles.
Tu verras pendant ton stage ce que tu constates et comment tu peux réaliser une action co.
Après concernant la méthodologie, on te l'a donnera à l'école. En t'expliquant ce qu'on attend pour le diplôme.
De dans :
On doit trouver
Introduction
Les constats problématiques rencontrées
A qui s'adresse l'action mis en place pour ou avec le public demande institutionnel ou problématiques détecte par l'étudiantes
L'analyse des problématiques
Plan d'action avec le projet comment va se dérouler l'action co
Conclusion

Bonne rentrée

gentilnaquunoeil
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2019 11:56

Re: ISIC

Message non lu par gentilnaquunoeil » 04 sept. 2019 12:54

Salut,
L'ISIC n'est pas fonction de l'institution dans laquelle tu es en stage mais bien des besoins du public que tu accompagnes. Il y aura certainement des actions co existantes, peut être peux tu te greffer dessus et si cela fait longtemps qu'elles sont en place tu peux proposer de faire une étude de besoin pour voir si cela correspond toujours aux besoins du public.
L'idée de l'ISIC est de partir d'un constat partagé et de vérifier sur le terrain que ces constats sont bien réels et de voir comment tu peux y répondre...
Bon courage ;)

Soledad-83
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2019 20:54

Re: ISIC

Message non lu par Soledad-83 » 30 oct. 2019 21:08

Bonsoir,

Il est important pour bien démarrer un tel projet de déterminer LA problématique que vous repérez comme étant repetitive. En guise d’exemple : la mobilité, l’isolement des femmes, une forte population de personne analphabète ...

A partir de ce constat, la proposition d’action sera plus évidente.
- Groupe de paroles (A éviter tout de même, cela reste une solution de facilité qui n’amène pas toujours la plus value souhaitée)
- Système d’échange local (troc de savoir faire)

Il faut faire appel à son imagination mais surtout proposer une action qui a un sens et un intérêt pour résoudre ou réduire la problématique.

Répondre