Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isic assistant familiaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass2

isic assistant familiaux

Message non lu par ass2 » 09 mars 2010 17:28

bonjour

je réalise mon stage de 2ème année à l'ASe.
sur le territoire, il n'y a pas d'isic aussi mes formateurs irts me disent de travailler sur les diff que rencontre les Assfam pour faire ressortir le projet grp de parole, bien évidemmen en désamorçant la critique que ce sont des professionnels du CG qu'en pensez vous?
sachan que je ne compte pas le présenter au DPP cela est juste pr la 2ème année (commande irtésienne)
merci

marie

Re: isic assistant familiaux

Message non lu par marie » 10 mars 2010 17:21

Bonjour,

En 2ème année de formation, j'ai effectué tout comme toi un stage à l'ASE. Dans ce cadre, j'ai participé à un groupe de parole destiné aux assistants familiaux. A l'origine de cette action, des constats de différents professionnels. Les assistantes famiales (puisqu'il n'y avait que des femmes), faisait part aux référents ASE de leurs difficultés grandissantes face à des situations de plus en plus lourdes et complexes. Un sentiment d'isolement était partagé par la plupart d'entre elles. Elles étaient en demande d'un soutien plus important de la part de l'équipe de suivi.
Les différents professionnels ont réfléchis à ce qui pourrait être mis en place, en lien avec les assistantes familiales. De ces reflexions est né un groupe de parole, sur la base du volontariat. Les assistantes familiales qui se sentaient isolées ont trouvé un lieu où elles pouvaient s'exprimer sur leur vécu, leur quotidien et leurs difficultés. Le groupe était animé par une référente ASE et la psychologue du service.
Et ce groupe de parole venait en complément du suivi individuel de chaque famille d'accueil, normalement effectué par un professionnel dénommé "conseiller enfance" dans la circonscription où j'ai effectué mon stage. Cependant, on sait très bien que ces services sont surchargés de travail et il s'avère que les suivis n'étaient pas réguliers. Donc certaines de ces professionnelles étaient en grande souffrance.
La mise en place de ce type de modalités d'accompagnement est inscrite dans la loi du 27 juin 2005 réformant le statut des assistants familiaux. Cette loi porte notamment sur le renforcement de la professionnalisation des assistants familiaux et notamment en terme de formation. Moi j'ai présenté cette action au diplôme et même si les assistantes familiales sont professionnelles du CG, elles ont un statut bien particulier. En tous cas ça n'a pas posé de problème au jury et tout s'est très bien passé!

J'espère que ces infos t'aideront à avancer.

bon courage pour la suite...

AS2

Re: isic assistant familiaux

Message non lu par AS2 » 10 mars 2010 22:18

merci de ta réponse cel m'aide bcp,
pourrais tu m'envoyer ton écrit pour voir comment tu as procédé, je suis dans la rédaction et j'mré être sure de ne pas me tromper!

je ne sais pas pour le moment si je présenterai cela au DE parce que je suis qu'en 2ème année.

merci bcp de tes lumières*

ASS2

AS2

Re: isic assistant familiaux

Message non lu par AS2 » 10 mars 2010 22:22

j'ai oublié de te laiiser mon mail s_constant@hotmail.fr

merci bcp Marie
ASS2

leon

Re: isic assistant familiaux

Message non lu par leon » 12 mars 2010 18:59

moi j'ai fait un peu le meme isic. j'avais pour but de monter un groupe d'ass fam afin de préparer un éventuel groupe de parole. Les assfam auraient rencontré des professionnels suceptible de répondre à leurs questions, présenté une plaquettes aux autres ass fam par la suite. bref c'est compliqué à résumer mais en 2ème année c'était passé !

ass2

Re: isic assistant familiaux

Message non lu par ass2 » 13 mars 2010 09:40

bonjour,

Je te remercie de ta réponse Léon, serait il possible que tu me l'envoie, mon mail c'est s_constant@hotmail.fr
merci bcp

AS3

Re: isic assistant familiaux

Message non lu par AS3 » 08 mars 2012 11:11

bonjour! je suis étudiante ASS en 3ème année et je compte présenter une action portant sur un groupe de parole d'ass fam..le problème c'est que je crains les réactions du jury sachant qu'un groupe de parole a plus une connotation thérapeutique..de plus, c'est un statut particulier..j'ai vu que tu avais présenté une action du même type et je me demandais si tu pouvais me le faire parvenir pour le comparer à mes travaux! merci d'avance!
mon mail: ange_etrange05@hotmail.fr

AS3

Re: isic assistant familiaux

Message non lu par AS3 » 08 mars 2012 11:25

bonjour! je suis étudiante ASS en 3ème année et je compte présenter une action portant sur un groupe de parole d'ass fam..le problème c'est que je crains les réactions du jury sachant qu'un groupe de parole a plus une connotation thérapeutique..de plus, c'est un statut particulier..j'ai vu que tu avais présenté une action du même type et je me demandais si tu pouvais me le faire parvenir pour le comparer à mes travaux! merci d'avance!
mon mail: ange_etrange05@hotmail.fr

Florence

Re: isic assistant familiaux

Message non lu par Florence » 08 mars 2012 19:56

Salut,

Je suis diplômée 2008. J'avais fait mon ISIC auprès d'accuillantes familiales pour adultes handicapés, avec l'idée que cela débouche sur un groupe de parole.
Dans le jury DE, une psychologue m'a dit "un groupe de parole est obligatoirement mené et animé par un psychologue".

Donc, effectivement, le terme est à manier avec précaution. Je vous conseille de parler simplement de "groupe d'échanges"
C'est tout simple, mais ça peut éviter de fâcher un membre de jury ;)

Marj59
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2019 15:25

Re: isic assistant familiaux

Message non lu par Marj59 » 01 août 2019 13:27

Bonjour,

Je suis intéressée par votre isic. Je suis en 2e année, mon école ne nous aide pas trop voir pas du tout et ma référente de stage et a deux de la retraite et n'y connait trop rien en isic. Je me sens un peu seule. Je suis en stage au safi et j'aiemrai faire une intervention auprès des familles d'accueil qui remonte durant les entretiens se sentir peu soutenu par les référents ASE et seuls dans des situations pas toujours simple à gérer. L'idée de mettre en place des moments d'échanges est très intéressante et j'aimerai savoir comment vous l'avez mis en place.

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

En 2ème année de formation, j'ai effectué tout comme toi un stage à l'ASE. Dans ce cadre, j'ai participé à un groupe de parole destiné aux assistants familiaux. A l'origine de cette action, des constats de différents professionnels. Les assistantes famiales (puisqu'il n'y avait que des femmes), faisait part aux référents ASE de leurs difficultés grandissantes face à des situations de plus en plus lourdes et complexes. Un sentiment d'isolement était partagé par la plupart d'entre elles. Elles étaient en demande d'un soutien plus important de la part de l'équipe de suivi.
Les différents professionnels ont réfléchis à ce qui pourrait être mis en place, en lien avec les assistantes familiales. De ces reflexions est né un groupe de parole, sur la base du volontariat. Les assistantes familiales qui se sentaient isolées ont trouvé un lieu où elles pouvaient s'exprimer sur leur vécu, leur quotidien et leurs difficultés. Le groupe était animé par une référente ASE et la psychologue du service.
Et ce groupe de parole venait en complément du suivi individuel de chaque famille d'accueil, normalement effectué par un professionnel dénommé "conseiller enfance" dans la circonscription où j'ai effectué mon stage. Cependant, on sait très bien que ces services sont surchargés de travail et il s'avère que les suivis n'étaient pas réguliers. Donc certaines de ces professionnelles étaient en grande souffrance.
La mise en place de ce type de modalités d'accompagnement est inscrite dans la loi du 27 juin 2005 réformant le statut des assistants familiaux. Cette loi porte notamment sur le renforcement de la professionnalisation des assistants familiaux et notamment en terme de formation. Moi j'ai présenté cette action au diplôme et même si les assistantes familiales sont professionnelles du CG, elles ont un statut bien particulier. En tous cas ça n'a pas posé de problème au jury et tout s'est très bien passé!

J'espère que ces infos t'aideront à avancer.

bon courage pour la suite...
[/quote]

Répondre