ISIC Assistants familiaux

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
naya

ISIC Assistants familiaux

Message non lu par naya » 16 févr. 2015 15:54

Bonjour,

Etudiante en 3ème année à l'ASE. Je fais mon Isic sur la création d'un groupe d'echanges Assfam luttant contre l'isolement. Ayant beaucoup de mal à rédiger mon écrit. Auriez vous des conseils à me donner?
Merci d'avance à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.

Axelle

Re: ISIC Assistants familiaux

Message non lu par Axelle » 08 mars 2017 13:20

Bonjour naya,

Je suis en 3eme année et en pleine préparation du DE. Ton poste date de 2015, cependant je réalise mon isic la création d'un grouoe d'échange en faveur des assistants familiaux également.

Je voulais savoir s'il était possible d'échanger autour de ce sujet. Est-ce que tu pourrais m'envoyer ton écrit que tu as présenter au DE ? Je souhaiterais y voir plus clair, puisque j'ai eu un premier retour sur mon isic m'indiquant que cela ne correspond pas à une action collective mais à un travail d'équipe...

Merci beaucoup !

Marj59
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2019 15:25

Re: ISIC Assistants familiaux

Message non lu par Marj59 » 01 août 2019 10:51

Bonjour,

Je suis en 2e année de stage au SAFI (unité qui gère les assistants familiaux) et je suis intéressée par vos travaux car l'on m'a dit que les Assfam étaient considérés comme des collègues et non des usagers et que je ne pouvais monter mon ISIC avec eux. Votre ISIC sur l'isolement a t'il focntionné ?

Merci par avance pour votre retour.

CatherineP
Messages : 1
Inscription : 01 août 2019 21:27

Re: ISIC Assistants familiaux

Message non lu par CatherineP » 01 août 2019 21:35

Bonjour
Je suis une ancienne assistante familiale devenue éducatrice spécialisée
Et le fait que vous pensee que les assistants familiales étaient des « usagers » me pose question !!!!
Il serait bon me semble t il de vous renseigner davantage sur le sujet avant d écrire des énormités de ce genre
Je trouve cela très choquant et irrespectueux envers ces professionnels qui sont sachez le des travailleurs sociaux au même titre que vous ....
Un peu de considération envers ces professionnels svp
Bon courage pour la suite

Marj59
Messages : 5
Inscription : 05 juil. 2019 15:25

Re: ISIC Assistants familiaux

Message non lu par Marj59 » 02 août 2019 09:19

Bonjour Mme,

Je suis désolée et je comprends très bien que vous l'ayez mal pris. J'ai sans doute était maladroite dans les mots employés. Bien au contraire, j'ai énormément de respect et je suis plus qu'admirative du travail des assistants familiaux qui sont souvent rabaissés dans leur fonction par d'autres professionnels tels que les psychologues, psychiatres, ... de ce qu'ils m'en disent. Et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'ils soient des travailleurs sociaux comme nous.

Je suis stagiaire dans le service du SAFA (SAFI aujurd'hui) et dans le profil de poste des agents du SAFI il est notifié l'accompagnement des assfam dans leur missions, le lien avec les référents, ... et dans ce sens, peut on imaginer qu'ils seraient "usagers" de notre service ? Je dois réaliser une Intervention Sociale d'Intérêt Collectif au cours de mon stage mais on m'a dit attention avec le public assfam car c'est un public avec un statut particulier. Mon école ne réponds pas à mes messages et je me sens un peu perdu et d'autant plus que nous sommes dans la nouvelle réforme du diplôme. Certains nous disent que l'ISIC est une demande envers un public (usagers ou professionnels) et d'autres qu'envers des usagers. C'est pour cela que je me pose la question du public AssFam qui en tant que travailleurs sociaux, sont aussi "usagers" du service SAFI.

Par ailleurs, durant mes entretiens avec les AssFam j'ai pu relevé à plusieurs reprises que beaucoup se sentaient seuls face à des situation de crises et d'urgences et que malgré des relances auprès des référents, aucune réponses ne leur été apportées. Ils ont aujourd'hui de plus en plus en de responsabilités et de tâches qui auparavant étaient gérées par les référents, qui sont aujourd'hui débordés par le nombre de dossier à gérer. Sur mon secteur, les référents gèrent en moyenne 80 dossiers chacun ... En discutant entre eux, ils peuvent évoquer des situations complexes et apporter des solutions ou des méthodes notamment aux nouveaux recrutés. Et c'est pour cela qu'un groupe de paroles, d'échange me semble pertinent.

Voila, je 'excuse encore si je vous ai choquée ce n'était pas du tout mon but.

Bonne journée

Répondre