Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC en Prison

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilya

ISIC en Prison

Message non lu par Lilya » 25 sept. 2011 16:14

Bonjour,
Je suis actuellement en troisième année d'école d'assistant de service social et je fais mon stage ISIC dans un centre pénitentiaire, en milieu fermé.

J'y suis depuis plus d'un mois et je ne trouve encore aucune idée d'ISIC... Je ne repère que des besoins individuels et rien de collectif...

Est ce que parmis vous quelqu'un aurait-il des idées ?

amande85

Re: ISIC en Prison

Message non lu par amande85 » 26 sept. 2011 09:37

Bonjour,
pourquoi ne pas le faire sur la préparation à la sortie. quand je travaillai avec les sortants de prison nous avions quand même des problématiques récurentes : pas de ressources à la sortie et aucune démarche entreprise ; plus de papier pour beaucoup(plus de Carte d'identité... qui ralentissait fortement les démarches administratives) ; besoin de tout réactiver: s'inscrire à pôle emploi (à paris service spé), reprendre des soins (toxico, mais aussi dentaire...) + hébergement (où aller quand on sort de prison et qu'on a pas de domicile).
enfin y'a du boulot...
j'espère que ça t'aura donné des postes.
bon courage

alouest

Re: ISIC en Prison

Message non lu par alouest » 26 sept. 2011 13:04

bjr
lorsque j ai effectué mon stage au sein d'un spip, j'ai réalisé une action co avec des détenus sur un quatier de semi liberté qui participaient à un chantier dans la journée
il s'agissait de la préparation et de l'élaboration d'une plaquette présentant le dispositif du chantier, outil destiné aux détenus qui allaient intégrer le chantier

Laur-b

Re: ISIC en Prison

Message non lu par Laur-b » 28 sept. 2011 11:13

Je n'ai pas eu l'opportunité d'exercer en SPIP, néanmoins, l'une de mes collègues de promotion a réalisé une séquence "Noël" avec des pères détenus, préparant des cadeaux, un goûter, un spectacle afin que les pères puissent retrouver leurs enfants de manière collective et détendue.
D'autres collègues ont travaillé avec des personnes détenues pour délits routiers sur la prévention des accidents de la route dans le cadre des Programmes de Prévention de la Récidive. Ils ont fait un super boulot : séances d'infos collectives sur les dangers de la route puis réalisation d'un film publicitaire contre l'alcool au volant, joué, écrit et réalisé par les personnes détenues.

Dans certaines prisons, les Programmes de Prévention de la Récidive (PPR) permettent de construire des ISIC : groupes de paroles, ateliers artistique...

peij

Re: ISIC en Prison

Message non lu par peij » 21 oct. 2011 14:03

Bonjour,
je suis en stage en SPIP milieu ouvert et moi aussi je dois faire un ISIC mais je n'ai pas d'idée
Pourriez vous m'aider?
Merci

Emilie

Re: ISIC en Prison

Message non lu par Emilie » 07 juil. 2013 12:45

Bonjour à tous,

je suis journaliste et je prépare, pour La Gazette santé social un article sur le rôle des assistants sociaux dans l'accompagnement à la réinsertion et la prévention de la récidive.
Est-ce que l'un d'entre vous accepterait de me contacter pour m'éclairer un peu sur le sujet, et témoigner pourquoi pas?
J'aurais besoin de réponses d'ici la fin juillet si possible.
Merci d'avance!
Emilie Lay
07 77 07 26 13
emilielay6@gmail.com

ASSETOU
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2019 10:24

Re: ISIC en Prison

Message non lu par ASSETOU » 25 nov. 2019 10:58

amande85 a écrit :
26 sept. 2011 09:37
Bonjour,
pourquoi ne pas le faire sur la préparation à la sortie. quand je travaillai avec les sortants de prison nous avions quand même des problématiques récurentes : pas de ressources à la sortie et aucune démarche entreprise ; plus de papier pour beaucoup(plus de Carte d'identité... qui ralentissait fortement les démarches administratives) ; besoin de tout réactiver: s'inscrire à pôle emploi (à paris service spé), reprendre des soins (toxico, mais aussi dentaire...) + hébergement (où aller quand on sort de prison et qu'on a pas de domicile).
enfin y'a du boulot...
j'espère que ça t'aura donné des postes.
bon courage
Bonjour,
Je suis actuellement en stage au SPIP, et je souhaite réaliser une ISIC sur le parcours des sortants.
Est ce que vous pourriez m'aider je ne sais par où commencer le plan d'action, la méthode tout ca je suis perdue
Vous remerciant par avance
Codialement

Répondre