Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC en psychiatrie

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucille

ISIC en psychiatrie

Message non lu par lucille » 24 févr. 2010 18:03

Bonjour tout le monde.
Je vous dis de suite j'ai besoin de votre aide !!!
Voilà, je suis en 2ème année d'AS et je fais mon stage en hôpital psychiatrique. Je suis également sur 2 CMP.
Mon problème est que je n'ai absolument aucune idée d'ISIC, je ne sais pas comment m'y prendre et je ne suis pas aidée par l'assistante sociale avec qui je suis en stage. On s'entend super bien mais elle a 62 ans donc autant vous dire qu'elle ne sait même pas ce que c'est que cet "ISIC" et elle me dit qu'elle voit pas ce que je pourrais faire vu qu'elle ne fait rien de collectif !
Ma prof à l'école m'a conseillé d'aller voir du côté du CMP mais bon je sais pas trop, l'AS n'est pas très chaude...
Donc j'attends toutes vos idées...
Merci d'avance !

lizzz

Re: ISIC en psychiatrie

Message non lu par lizzz » 24 févr. 2010 20:53

tu viens de démarrer ou non ?

selon ta réponse soit tu as deja pu repérer une problématique chez les usagers (et même mieux une demande)
qui entre dans ton cadre d'intervention et que tu pourras travailler en collectif..
ca n'est pas si différent qu'en isap :
tu observes tu fais remonter une demande ou un diagnostic social qui necessiterait peut etre d'etre travailler en collectif plutot qu'en individuel

je vais essayer de prendre un exemple :
si ton as est chargé de favoriser le maintien des liens familiaux des patients par ex, et tu remarques que les visistes ( c'est un exemple j'en sais rien) peuvent etre difficile pour les familles ..
qu'au sein de l'etablissement les familles pourraient trouver en elles memes un soutien (avoir un mebre de la famille en hp ca doit pas etre simple)..
que le fait qu'elles s'y sentent bien entendues pourrait améliorer la prise en charge du patient ..et donc de fait rentrer dans ton cadre d'intervention qui vise au mieux etre de l'usager
alors tu peux proposer de monter un groupe de paroles avec quelques parents de patients qui leur permette d'exprimer leurs difficultés leurs souffrances ect..
au fil de ces rencontres les familles pourraient sans aucun doute tisser des liens, créer une solidarité ..ce qui améliorait le cadre des visites , l'expression de leurs craintes vis a vis des traitements par ex. ou de leurs culpabilités ect ..

lucille

Re: ISIC en psychiatrie

Message non lu par lucille » 25 févr. 2010 18:49

salut lizz,
alors non j'ai pas encore commencé vu que justement mon problème est que pour l'instant je n'ai repéré aucune problématique ou demande.
La seule petite piste que j'ai est que la psychologue du service (qui n'est absolument pas agréable et pas vraiment appréciée de l'équipe car apparemment elle aurait "un gros poil dans la main" enfin c'est histoire de replacer le contexte...) a monté un groupe de parole sur l'alcool car effectivement c'est une problématique que l'on retrouve chez une majorité des patients. Donc mon AS m'a dit qu'elle voyait que ça mais bon je sais pas si ça peut constituer une ISIC parce que je vois pas bien comment je vais pouvoir m'intégrer dans ce groupe. J'arrive pas à voir le rôle que pourrait avoir l'AS par rapport à la psychologue...
Et sinon j'essaie de réfléchir au niveau du CMP mais là c'est pareil les quelques activités mises en place sont faites par les infirmiers.
voilà ma situation !
merci de ton aide précieuse :)

ouiiiii

Re: ISIC en psychiatrie

Message non lu par ouiiiii » 25 févr. 2010 23:04

pourquoi pas faire un atelier sport ? voir les patients évoluer dans un sport co (foot ou basket) ? je fais ça dans un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques et c'est très bien vu par les r&ésidants ! ça permet de voir où ils en sont individuellement. Après tout dépend dans quelle unité de la psy tu es !

leon

Re: ISIC en psychiatrie

Message non lu par leon » 26 févr. 2010 08:28

je suis assez d'accord avec ouii, un atelier sport ça pourrait être pas mal.
après moi je sais que dans l'HP et le CMP ou je bosse, bcp de patient ont des problèmes de poids liés à une mauvaise alimentation et aussi aux traitements, donc pourquoi pas un atelier avec intervention d'une diètéticienne, ou atelier cuisine...

Youhouhou

Re: ISIC en psychiatrie

Message non lu par Youhouhou » 26 févr. 2010 10:02

Salut, je suis en 3 ème année et j'ai moi aussi fait un stage de 2 ème année en psychiatrie...

j'ai fait mon écrit d'ISIC sur un atelier thérapeutique sur les capacités sociales (gestion du temms, de l'argent, se présenter...) mené en binome IDE/ASS

j'ai longtemps "compexé" sur mon ISIC ( je m'étais dit que je la ré écrirai en 3 ème année)et en fait j'ai des bons retours et j'ai décidé de la garder pour le DE !

Donc ce que je voulais dire c'est choisi quoique ce soit en groupe ( en effet regarde du coté du CMP ou de l'hopital de jour si tu peux) l'important étant d'analyser le groupe( les interactions, les leader ...) et de t'y inclure en tant qu'AS même si ta référente ne le fait pas !!

Qu'est ce qu'un ASS pourrait apporter dans une telle action ? piste : l'évaluation globale, la dimension sociale, familiale... du patient autre que sa pathologie!!

voilà bon courage à toi et n'hésites pas si je peux t'aider

clochette

Re: ISIC en psychiatrie

Message non lu par clochette » 26 févr. 2010 11:14

bonjour , je suis ass en psychaitrie dans un pavillon. jai pris le poste au mois de novembre. à ce moment là une réunion communotaire était déjà mise en place et animée par un médecin le cadre de santé la psychologue et un ou deux infirmiers.
je n'ai eu qu'à me greffer au groupe. jai pu ainsi me présenter à tout le monde. c'est une réunion où l'on parle du quotidien du pavillon et comme je suis là ts les jours je trouvais ça important de participer.
de plus, les personnes hospitalisées sont svt à la recherche d'activité de ttes sortes, tu peux peut etre mettre en place une activité qui pourrait leurplaire et dans laquelle tu te sentes à l'aise ( musique, sport, cuisine, dessin, atelier budget, jeu de société, jardinage...)
le manque est important en psychiatrie du coup tte initiative est la bien venue.
pour ce qui est du cmp rien ne t'empèche de participer aux ateliers mis en places par les infirmiers, au contraire, c'est tt le bénéfice d'une équipe pluridisciplinaire!

david

Re: ISIC en psychiatrie

Message non lu par david » 26 févr. 2010 14:36

Slt Youhouhou

Ton isic m intéresse ce n est pas du plagiat que je veux faire mais voir comment tu la présenter car vois tu je suis en psychiatrie mais mon action est au sein de hdj et mon groupe fonctionne super par contre m a guidante m a littéralement rejeté mon isic même pas lu!!!!!! alors ai je bien lu la méthodologie ???? si tu as la possibilité de me l envoyer je t en remercie par avance car l a je bloque !!!!!!!!!!!!!mais si tu veux que je te renseigne sur autre chose no problème
laurent

Youhouhou

Re: ISIC en psychiatrie

Message non lu par Youhouhou » 26 févr. 2010 17:05

Salut David (ou laurent ????)

Tu es en quelle année de formation ? ça ne me gène pas de t'envoyer mon ISIC mais il est trés spécifique à l'action menée... mais laisse moi ton adresse mail et je le ferai !

L'idée c'est de développer un ou 2 axes qui t'ont semblé important dans l'action ou le fonctionnement du groupe : moi j'ai développé une partie sur la place de l'ASS dans une équipe pluri et plus précisément dans les actions co( avantages et inconvénients des 2 côtés) et l'intérêt de l'outil dans la pratique de l'ASS ( car l'action était basée sur un outil standarisé édité par un laboratoire)..

J'ai moi aussi longtemps cru que ça n'était pas une ISIC ( j'ai même eu un retour dans ce sens) mais tous les autres retours et notamment ceux de l'oral blanc DC1 ont été bons ..

Voilà

leila

Re: ISIC en psychiatrie

Message non lu par leila » 06 oct. 2012 14:26

Salut je suis en ASS3 et en stage en psychiatrie, je galere pas mal! Je me suis interessee a l'esthetisme et j'ai constate qu'il n'y avait que les femmes qui y allaient, du coup je veux voir ce qui pourrait faire venir les hommes aussi !!! Quelqu'un pourrait me dire si ca peut constituer une isic ? Mon mail est leila.douiri@gmail.com
Merciiii :)

Répondre