Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ISIC FRACTURE NUMERIQUE

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Syam
Messages : 10
Inscription : 29 août 2018 18:39

ISIC FRACTURE NUMERIQUE

Message non lu par Syam » 22 mars 2021 21:56

Bonjour, en stage de 2ème année ASS j'ai fait le constat auprès du public que j'accompagne, qu'ils étaient chaque jour concernés par la fracture numérique et que cela enraille leur quotidien dans leurs démarches administratives. Je souhaiterai avoir des exemples d'IISIC sur tout ce qui touche à la fracture numérique ou à la dématérialisation.
Merci d'avance pour votre aide car en cette période de crise sanitaire il m'est difficile de mener mes entretiens (public présentant des troubles psy, beaucoup de peur face au COVID, refusant de rencontrer le travailleur social, etc...).

Castiane
Messages : 51
Inscription : 02 déc. 2018 20:08

Re: ISIC FRACTURE NUMERIQUE

Message non lu par Castiane » 28 mars 2021 23:43

Bonjour. L'isic peut être un diagnostic avec des pistes pour une mise en œuvre.
En circonscription j'ai travaillé la création et l'appropriation de la boîte mail. Puis la consultation en automne . Enfin, la création des espaces numériques importants grâce à cette boîte mail. Il fallait pour cela un public qui sache lire à minima et à minima utiliser l'outil informatique.
Le public a été ciblé par le projet ville RSA et la circonscription.
Ça a l'air de rien, mais vraiment c'était intéressant et ça a porté ses fruits.
La circonscription est ensuite allé plus loin, une autre action numérique a aboutie sur le don d'ordinateurs à l'issue de séances de travail d'un petit groupe d'usagers.

La fracture numérique c'est finalement très large: la méconnaissance de l'outils, le fait de ne savoir ni lire ni écrire, ou encore les faibles ressources ne permettant pas de s'équiper.

Syam
Messages : 10
Inscription : 29 août 2018 18:39

Re: ISIC FRACTURE NUMERIQUE

Message non lu par Syam » 27 avr. 2021 16:27

Bonjour,
je tenais à te remercier pour ta réponse. Oui en effet, le sujet est tellement vaste avec tellement de facteurs créant la fracture numérique.
J'ai axé notamment mon ISIC sur l'appropriation de l'outil informatique et l'apprentissage du numérique. Mais j'avoue que le contexte actuel a été un frein pour la rencontre et les échanges avec un public touché par des troubles psy. C'est pour cela que des exemples d'Isic sur la fracture numérique aurait été intéressant.
Merci encore

Cess
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2021 10:01

Re: ISIC FRACTURE NUMERIQUE

Message non lu par Cess » 28 avr. 2021 15:32

Bonjour, je me permets de vous répondre même si je ne suis pas encore en formation d'ASS (projet de passer le concours l'année prochaine à l'issue de mon congé parental ;) ) mais je suis bénévole au sein de l'association Le Foyer Notre Dame des Sans Abri. J'ai pu observer dernièrement qu'effectivement bon nombre de "passagers" en situation de grande précarité, se retrouve en rupture avec la société et l'évolution numérique de celle ci, ils ont souvent des petits forfaits de téléphone qui ne leur permettent pas d'avoir internet ou la 4G, et l'accès à un ordinateur n'est pas forcément évident au quotidien. Dès lors ils n'ont pas toujours accès aux différentes réformes qui pourraient faire évoluer leurs droits, ou tout simplement à l'information, par exemple des associations qui organisent des distributions alimentaires sans conditions de ressources, et qui communiquent régulièrement sur les réseaux sociaux, ce qui leur permettent une publicité gratuite... Peut être serait il intéressant de voir s'il existe une association avec un acceuil de jour comme celui dans lequel je travaille, afin de rencontrer ces personnes et échanger avec eux. Je suis désolée de ne pas pouvoir vous apporter plus pour votre ISIC mais si mon témoignage peut vous donner des pistes :roll:
Très belle journée à vous.

Syam
Messages : 10
Inscription : 29 août 2018 18:39

Re: ISIC FRACTURE NUMERIQUE

Message non lu par Syam » 30 avr. 2021 00:06

Bonjour, je vous remercie pour votre témoignage qui met en lumière, encore une fois, la réalité de notre société en ce qui concerne les personnes en situation de grande précarité. En effet, beaucoup d'informations passent par les réseaux sociaux pour ce public qui malheureusement, du fait de leur situation et condition de vie, ne peut se tenir informé. C'est un paradoxe que de vouloir mettre en place une chaine de solidarité et proposer des aides mais que les supports d'informations sont mal utilisés.
Votre témoignage est très intéressant et ouvre des pistes de réflexion.
Je vous souhaite une bonne réussite dans votre projet pro et si vous avez besoin de conseils pour votre réorientation pro pour le concours ASS, ça sera avec plaisir.

FRAQUET Léa
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2022 19:46

Re: ISIC FRACTURE NUMERIQUE

Message non lu par FRAQUET Léa » 10 janv. 2022 20:18

Bonjour à tout le monde,
Je suis en 3ème année de formation Assistante Sociale, j'effectue mon stage au sein d'un conseil départemental en polyvalence de secteur. Actuellement, je suis entrain de réaliser mon ISCI portant sur la fracture numérique.
Je souhaiterais savoir si cela est possible de voir des exemples ISCI parlant de cette thématique cependant, je rencontre des difficultés dans l'élaboration de mon projet.

Je vous en remercie d'avance.

Bonne journée.

leonie
Messages : 9
Inscription : 04 juin 2018 16:38

Re: ISIC FRACTURE NUMERIQUE

Message non lu par leonie » 18 janv. 2022 23:44

Bonjour

JE Suis écrivain public dans deux associations et je peux vous donner mon temoignage sur la fracture numerique
N hesitez pas à m appeler au 0644919644 ou à m envoyer un mail à flonolem@gmail.com

Répondre