Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isolement en CHRS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gul

isolement en CHRS

Message non lu par gul » 12 mai 2005 18:55

bonjour à tous
je fais mon mémoire sur les personnes en CHRS, qui souffrent d'isolement et de sollitude alors si vous avez des idées à ce sujet je vous remercie de me les faire part merci encore

amandine

Re: isolement en CHRS

Message non lu par amandine » 12 mai 2005 22:32

bonjour
j ai fait mon stage de 3ieme annee dans un CHRS pour femmes...
Si tu veux qques infos tu peux me contacter par mail: amandinerodiere@free.fr

bonne continuation
amandine

Altaîr

Re: isolement en CHRS

Message non lu par Altaîr » 13 mai 2005 19:28

Bonjour

Je travaille en CHRS qui accueille des hommes et des femmes isolés majeurs.
Alors j'aimerai savoir avec quel public tu vas réaliser ton enquête. Je pense que je peux t'aider mais les spécificités des publics sont tellement différentes selon l'âge et le sexe qu'il me faut davantage de précisions.

A bientôt

soraya

Re: isolement en CHRS

Message non lu par soraya » 13 mai 2005 21:00

Bonjour Gul

J'ai travaillé un an en CHRS (dans le cadre d'un remplacement)et je réalise mon mémoire sur les difficultés d'accès à l'autonomie des 18/25 ans hébergés en CHRS.
Là où j'étais en poste les 18/25 ans représentaient environ 30% des personnes accueillies et le nombre de personnes isolées en général s'élevait à environ 75%, le pourcentage restant étant constitué de couples et de familles. Je pense qu'on peut déjà distinguer solitude et isolemement.
Des personnes parfaitement intégrées socialement peuvent souffrir de solitude.
Par contre, la notion d'isolement caractériserait plus les populations accueillies en CHRS car en situation d'exclusion sociale.
Je me tiens à ta disposition si tu souhaites échanger davantage.

gul

Re: isolement en CHRS

Message non lu par gul » 19 mai 2005 18:31

salut et merci de répondre.
mon public c'est les personnes en cHRS qui ont entamé une voie vers l'insertion (hébergés de plus de 6 mois).voici le plan
1.l'importanced des liens sociaux
, les instances créatrices de lien social,
l'exclusion et sa corrélation avec l'isolement.
présentation des CHRS

2. réponse à mon hypothèse:
*de nombreuses ruptures d'ou échec et perte du réseau social (par rapport au travail, famille, logement...)
*des conséquences psychologique importantes qui freinnent la création de nouveaux liens sociaux
* un accompagnement essentiellement individuel au CHRS

3.Du travail individuel au travail collectif
*def et généralités
*exemples
*une ouverture sur l'extérieur avec approche par rapport à l'accès à la culture
* contribution CESF

voilà le plan, je sais pas si c'est bon?

gul

Re: isolement en CHRS

Message non lu par gul » 19 mai 2005 18:37

salu,
je sui d'accord que l'isolement et la solitude sont différents mais en même temps cela me paraît lié. la solitude est pour moi la façon dont est vécue l'isolement, le resssenti. enfin en tout cas moi je m'interesse plus à l'isolement qui correspond pour moi à la perte des liens sociaux, du réseau social. et cela peut être un frein pour la réinsertion de ces personnes en rupture totale. il me semble que l'isolement est aussi facteur d'exclusion et que pour être réinsérer totalement il faut aussi avoir un réseau social. t'en dis quoi? tu peux aussi me contacter par mon adresse: ozgulaycan39@yahoo.fr

soraya

Re: isolement en CHRS

Message non lu par soraya » 20 mai 2005 18:55

Bonjour GUL,

Il y pas mal d'éléments intéressants contenus dans ton plan :
- l'exclusion et son corollaire, l'isolement=les nombreuses rupture qui entraînent la perte du réseau social
- les conséquences psycho qui freinent la création de liens sociaux
Tu parles de réponse à ton hypothèse, mais est-ce que ça n'est pas plutôt des constats de départ.
Quelle serait ton hypothèse de recherche qui t'amènerait à proposer une amélioration de l'existant comme tu le fais déjà dans ta troisième partie.

Je pense qu'il existe pas mal de CHRS qui proposent des actions éducatives collectives en plus de l'accompagnement social et éducatif individuel.
Là où j'ai travaillé, il existait une activité dite "accueil de jour" animée par un CESF. Au programme: atelier culinaire et activités thématiques diverses.
Aussi, je ne pense pas que tu puisses t'appuyer sur l'argument que les CHRS, dans leur fonctionnement, ne favoriserait pas la création de lien social.
Par contre, là où il me semble que ton idée est intéressante, c'est quand tu proposes une ouverture sur l'extérieur.
En effet, j'ai pu constaté que les personnes hébergées en CHRS ont du mal à franchir le pas de s'ouvrir sur l'extérieur lorsqu'elles ont intra-muros de quoi satisfaire leurs besoins relationnels.
Or, le CHRS n'est qu'une étape dans leur parcours de vie et il est, à mon avis, très important de créer des opportunités pour favoriser leur ouverture sur l'extérieur.

Bon courage et bonne continuation

amandine

Re: isolement en CHRS

Message non lu par amandine » 23 mai 2005 10:03

salut Gul
ton raisonnement est intéressant, cependant ce que tu proposes en "solution", dans le satge que j ai fait existe deja.

l'equipe etait majoritairement composée de moniteur-educateurs, et leur fonction etaient d'accompagner les residentes dans leurs demarches administratives, professionnels, etc; mais egalement de leur permettre d'acceder a l environnement exterieur, comme tu dis.
Les femmes avaient donc la possibilité de participer a des activites diverses (proposées par le CHRS ou par une assoc exterieure): fem do chi, theatre, activites sportives...

je ne sais pas si ce CHRS est une exception, mais renseigne toi bien

bon courage!
amandine

Céline

Re: isolement en CHRS

Message non lu par Céline » 27 mai 2005 21:23

J'ai réalisé mon stage de 3ème année en CHRS, j'ai donc pu lie quelque ouvrage sur les CHRS et il est vrai que si certain CHRS propose des actiités collectives, cela reste rare.

J'ai réalisé mon action justement en faisant le constat que plus que créer un réseau relationnel au sein du CHRS il est nécéssaire d'avoir des connaissance à l'extérieur pour faciliter la sortie du CHRS.
Cependant, je n'ai pas pu avoir top d'élément sur ce qui pouvait se faire à ce niveau, donc si tu as des lectures ou des exemples d'actions, ça peut m'intéresser pour préparer l'oral

En ce qui concerne mon action, c'était la mise en place d'atelier pour aider les résidents à s'organiser pour aller vers des structures qui proposes des activités de losirs.

Céline

soraya

Re: isolement en CHRS

Message non lu par soraya » 28 mai 2005 14:08

Bonjour Céline,

Par rapport aux actions éducatives collectives en CHRS, je ne vois pas grand chose à te conseiller en lecture si ce n'est le Guides des CHRS 2004 qui est très complet et actualisé. Mais peut-être as-tu déjà eu l'occasion de le consulter? En l'occurence, il fait un tour d'horizon sur toutes les activités que l'on peut aujourd'hui trouver en CHRS.
Là où j'étais en poste, le CHRS proposait, dans le cadre d'un service accueil de jour, une palette d'activité destinée au personnes hebergées et non hébergées.
- un atelier culinaire (conception, réalisation et partage d'un repas hebdomadaire)
objectifs:éducatifs(santé, alimentation, hygiène),créer ou restaurer du lien social, permettre aux hébergés de devenir acteurs d'un projet d'action
- un atelier ARA (atelier de réinsertion par l'art)
objectif: encourager l'expression, la création artistique (peinture, modelage, sculpture). Présence d'un public essentiellement non hébergée.
- organisation de sorties ponctuelles (visites, activités en centre de loisirs, restaurant,...) pour favoriser l'ouverture sur l'extérieur
- activités sportives avec intervention d'un éducateur sportif extérieur au CHRS.
...
Une évaluation de la participation des hébergés à ces activités a été faite. Le bilan est mitigé. Aussi, une réflexion est en cours et d'autres propositions de fonctionnement doivent en découler.

Bonne continuation

Répondre