Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marion

isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par marion » 20 nov. 2009 14:45

bonjour à toutes, j'aiemrai faire mon mémoire sur ce thème seulement j'ai peur de manquer d'élément. savez-vous où je peu trouver des docs complet sur ce thème?
quel plan (en gros) avez-vous élaboré pour traiter ce sujet?

bonne continuation à toutes!!

cécile

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par cécile » 20 nov. 2009 18:32

J'ai fait mon mémoire sur ce théme cette année et plus précisément sur l'isolement des personnes âgées à domicile et sur l'impact des services à domicile sur ce phénoméne. Je me suis beaucoup appuyée sur des études de l'INSEE, sur une étude menée par le collectif combattre la solitude des personnes âgées (on la trouve sur internet. Si tu veux plus d'infos, il n'y a pas de probléme.

véronique

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par véronique » 21 nov. 2009 16:59

Bonjour Cécile,
Je comptes faire également mon mémoire sur l'isolement des personnes âgées à domicile !
Est-ce-que je peux lire ton mémoire ?

marie

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par marie » 22 nov. 2009 13:00

salut!

j'ai fait mon mémoire sur la colocation intergénérationnelle (coloc entre un jeune et une personne âgée). Je sais pas si ca peut vous aider, mais c'est une solution innovante contre l'isolement des personnes âgées à domicile. Cela peut être interessant d'en parler un peu dans vos mémoires!

Sinon pour les sources documentaires, y'a des livres sur l'isolement des personnes âgées avec le rôle de la famille, du voisinage, des aides à domicile... Après vous avez aussi toutes les aides financières pour ce public genre APA.

bon courage à toutes!

diane

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par diane » 23 nov. 2009 14:13

bonjour je fait mon mémoire sur la personne âgée dépendante pourrait tu me donner l'adresse où on trouve l'action collective merci

Stéphanie

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par Stéphanie » 24 nov. 2009 16:39

bonjour,

mon mémoire portait sur l'isolement et la solitude des personnes âgées vivant à domicile en milieu urbain.

j'ai utilisé principalement les ouvrages suivants :
Prévenir l'isolement des personnes âgées, voisiner au grand âge. Dunod
Solitude et isolement des personnes âgées, Eres

Si tu as besoin, tu peux me contacter j'ai obtenu mon DE cette année avec la moyenne au mémoire.
Je pourrais te faire suivre la bibliographie.
bon courage

lola

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par lola » 25 nov. 2009 21:21

Salut stéphanie,

félicitations pour le DE.

je réalise mon mémoire cette année sur la solitude et l isolement des personnes âgées à domicile, du coup ton travail m intéresse beaucoup.
Pourrai-je lire ton mémoire?

merci d'avance

lola

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par lola » 25 nov. 2009 21:41

salut cécile,

je fais mon mémoire sur la solitude et l isolement des personnes agees et les liens qu'elles ont avec les AVS.

je veux bien l'adresse du collectif aussi.
Au mieux pourrais-tu stp m'envoyer ton memoire que je le lise.

merci beaucoup
adresse : lola1313so@gmail.com

marina

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par marina » 28 nov. 2009 14:45

bonjour,

moi aussi j'aimerais bien faire mon mémoire sur ce thème là et je pensais comme question de départ: Quels sont les difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées en milieu rural?. Qu'en pensez vous? avez vous d'autres idées? A vrai dire je suis un peu perdu, je sais pas trop comment démarrer mon mémoire, pouvez vous m'aider?
merci beaucoup d'avance

cécile

Re: isolement et sentiment de solitude des personnes âgées

Message non lu par cécile » 01 déc. 2009 19:07

Bonjour Véronique,

Pourrais tu me laisser ton adresse pour que je puisses t'envoyer mon mémoire?

Répondre