Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IUT option assistante soc

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

IUT option assistante soc

Message non lu par sophie » 21 févr. 2004 17:05

bonjour,
je m'inscris cette année à l'IUT de grenoble option assistante soc. jaimerais savoir si certain(e)s ont déjà renvoyé leur dossier d'inscription? et pour ceux ou celles qui y sont déjà, pouvez vous m'aider sur la lettre de motivation qui doit être d'une longueur de 5 pages...
merci

lanya

Re: IUT option assistante soc

Message non lu par lanya » 23 févr. 2004 15:05

Bonjour Sophie,

Je me permets de répondre à ton mail car je suis moi-même à l'IUT de Grenoble option AS.

Concernant la lettre de motivation, il est difficile de te dire ce que tu dois y mettre car chacune d'entre nous a des motivations différentes pour vouloir exercer ce métier.
Simplement, si je peux te donner un conseil, c'est de te dire de ne pas hésiter à rencontrer des prof. sur leur lieu de travail pour qu'ils puissent un peu te donner les réalités de terrain (chose que l'on ne trouve pas toujours dans les bouquins...)
Ensuite, fais valoir tes expériences antérieures (bénévolat,activités salariales même "non sociales"...) en leur mentionnant ce que ces dernières t'ont apportées sur le plan personnel et qui peuvent t'être utiles dans cette profession (Par ex. la patience...).
Par ailleurs, n'hésites pas à évoquer ce que tu es en train de faire actuellement et ce que cela t'apporte.
si par exemple tu es à la fac, essaie de faire un lien entre ce que tu apprends et ce qu'ils attendent de toi dans cette formation.
Lorsque j'ai préparé mon dossier, j'ai épluché pas mal de bouquins : "être AS aujourd'hui" de BOUQUET mais aussi "la relation d'aide".

J'espère que tu t'en sortiras parce que c'est une formation vraiment intéressante. Dans cet IUT, le travail est là...(la 1ère année n'est pas trop laborieuse quand même) et le nombre d'heures de formation est intensif même s'ils ont fait des efforts pour alléger un peu le programme. Ceci dit, les résultats au DE sont plus qu'honorables (2 personnes l'année dernière ont été à la repech de novembre et elles l'ont eu à la 2ième session : donc 100%!)!

Je te souhaite beaucoup de courage Sophie et d'ici là, j'espère que tu feras partie de l n'hésites pas si tu as besoin de plus amples infos!

audrey

Re: IUT option assistante soc

Message non lu par audrey » 24 févr. 2004 16:09

bonjour. g passé l'écrit du concours d'AS je l'ai eu ms comme je ne c pa si je v avoir l'oral je veux m'inscrire à grenoble. pouvez vous me dire qd il fo s'inscrire et où il fo se rensigner. merci :hein?: :bye:

celine

Re: IUT option assistante soc

Message non lu par celine » 24 févr. 2004 17:15

salut lanya, je voulais savoir si pour passer en troisieme année, cad celle qui prepare au diplome il fallait repasser par une selection ou si c'etait directe sous reserve d'avoir le DUT bien sur. merci d'avance.

Répondre