Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je souhaite recommencer la formation d'assistante sociale...pour la troisième fois

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leonielafourmi
Messages : 20
Inscription : 04 déc. 2019 16:37

Je souhaite recommencer la formation d'assistante sociale...pour la troisième fois

Message non lu par leonielafourmi » 04 déc. 2019 16:42

Bonjour,

J'ai déja effectué deux fois la formation d'assistante sociale et j'ai du l'arreter à chaque fois à cause des stages qui ne se sont pas bien passés. La dernière fois, c'était en 2017.
Depuis, trois ans se sont écoulés, et j'ai beaucoup travaillé sur moi avec un coach. J'ai toujours voulu faire ce métier. J'ai 42 ans. Je vais m'inscrire aux sélections orales dans cinq écoles.
Qu'en pensez vous ?

ivan
Messages : 361
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Je souhaite recommencer la formation d'assistante sociale...pour la troisième fois

Message non lu par ivan » 05 déc. 2019 07:53

Oui pourquoi pas..si tu es déterminée dans ce projet de formation et que tu n'as pas d'autres perspectives ? c'est ce qui se passe pour moi....tu sais l'échec ne veut rien dire non plus...tant qu'il y a la vie il y a l'espoir...c'est ce que je pense.

leonielafourmi
Messages : 20
Inscription : 04 déc. 2019 16:37

Re: Je souhaite recommencer la formation d'assistante sociale...pour la troisième fois

Message non lu par leonielafourmi » 05 déc. 2019 16:45

Merci pour tes encouragements car j'en ai bien besoin. Je vais dire toute la vérité à l'oral de sélection.Je ne veux pas mentir.

lithuniel
Messages : 21
Inscription : 09 oct. 2018 20:48

Re: Je souhaite recommencer la formation d'assistante sociale...pour la troisième fois

Message non lu par lithuniel » 05 déc. 2019 18:17

La formation est longue et peut-être très éprouvante, mais parfois ce n'est tout simplement pas le bon moment pour l'étudiant(e). Les reports d'années et les abandons ne sont pas exceptionnels. Pour autant, rien n'empêche de se relancer après une ou plusieurs années, et c'est très bien.
Je te félicite pour ta détermination et ta persévérance, puisque devenir assistante de service social semble te tenir à coeur.
Au-delà de cet aspect temporel, j'espère que tu as pu identifier les raisons exactes t'ayant conduite à abandonner les fois précédentes. Car un échec n'en est réellement un que si on apprend rien lorsque l'on entreprend quelque chose.
Je te souhaite d'aller au bout et de réussir. Et il n'y a aucune honte à avoir de te présenter pour la troisième fois. Au contraire, si tu arrives à montrer que tu sais te remettre en question, identifier tes faiblesses et travailler dessus, cela peut même être vu de manière positive.

leonielafourmi
Messages : 20
Inscription : 04 déc. 2019 16:37

Re: Je souhaite recommencer la formation d'assistante sociale...pour la troisième fois

Message non lu par leonielafourmi » 06 déc. 2019 16:53

Merci pour tous ces encouragements. Je vais commencer à passer les concours dans différentes écoles pour tenter ma chance. Je vous remercie pour tous ces conseils.

Opale33
Messages : 37
Inscription : 29 mai 2019 10:23

Re: Je souhaite recommencer la formation d'assistante sociale...pour la troisième fois

Message non lu par Opale33 » 09 déc. 2019 23:08

Bonjour, je suis en reconversion pour être ass peux tu me dire pourquoi les stages se sont pas bien passés ?

leonielafourmi
Messages : 20
Inscription : 04 déc. 2019 16:37

Re: Je souhaite recommencer la formation d'assistante sociale...pour la troisième fois

Message non lu par leonielafourmi » 10 déc. 2019 16:33

Le premier stage de deuxième année ne s'est pas bien passé car je n'ai pas respecté les consignes qui m'ont été données, à savoir ne pas intervenir durant les entretiens pendant les deux premiers mois du stage. Ils m'ont pourtant repris gentiement, mais c'était plus fort que moi, je voulais intervenir sans prendre le temps d'observer. J'étais pourtant dans une équipe compréhensible et patiente, mais voila je ne me suis pas mise en situation d'apprentissage.

Le deuxième stage, trouvé quelques semaines après ne s'est pas bien passé, car j'ai demandé à participer à un entretien comme je le faisais durant mon premier stage, on m' a dit non, et j'ai insisté. Je ne faisais rien de la journée, je n'avais même pas le droit de saluer les personnes qui entraient sous prétexte qu'elle ne me connaissaient pas.

Après cela, l'école m'a quand même laissé terminer l'année en revenant aux regroupements à l'école, mais en fin d'année, lors de la commission, ils m'ont demandé d'arrêter la formation.

lithuniel
Messages : 21
Inscription : 09 oct. 2018 20:48

Re: Je souhaite recommencer la formation d'assistante sociale...pour la troisième fois

Message non lu par lithuniel » 10 déc. 2019 20:30

Il est parfois bon de rappeler qu'une stagiaire n'est PAS une plante verte ...

leonielafourmi
Messages : 20
Inscription : 04 déc. 2019 16:37

Re: Je souhaite recommencer la formation d'assistante sociale...pour la troisième fois

Message non lu par leonielafourmi » 15 déc. 2019 16:55

Concernant mon premier stage de deuxième année, tout est entièrement de ma faute. Pour le deuxième stage de deuxième année, je reconnais que c'était un peu cela, j'étais une plante verte.

leonielafourmi
Messages : 20
Inscription : 04 déc. 2019 16:37

Re: Je souhaite recommencer la formation d'assistante sociale...pour la troisième fois

Message non lu par leonielafourmi » 15 déc. 2019 16:55

Concernant mon premier stage de deuxième année, tout est entièrement de ma faute. Pour le deuxième stage de deuxième année, je reconnais que c'était un peu cela, j'étais une plante verte.

Répondre