Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je supprime mon sujet

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cassandra-j
Messages : 15
Inscription : 06 juin 2018 21:05

Je supprime mon sujet

Message non lu par cassandra-j » 26 juin 2021 07:08

Mon sujet au lieu de soulever le questionnement a été vivement critiqué.

Si le sujet que j’évoque a fait l’objet de débat dans la vraie vie en face à face avec d’autres étudiants (et a été bien reçu), il me semble qu’ici nous sommes dans une sorte de pensée unique et une agressivité que je trouve hautement ridicule. Je n’aimerais ni être dans vos corps ni dans vos esprits, l’agressivité ça détruit intérieurement.

Effectivement, le terme meilleur aurait dû être explicité comme l’a souligné l’une d’entre vous mais l’idée d’un forum est dans un premier temps de lancer un sujet et de développer. Mais malgré tout je suis d’accord. Cela nous aurait permis d’avoir les mêmes bases de compréhension.

Quoiqu’il en soit, mes salutations !
Je n’ai aucune envie d’expliciter même si je suis convaincu de la légitimité de mon sujet.

Achetez vous un appartement dans n’importe quel endroit ?
Allez vous au restaurant dans n’importe quel resto ?
Scolarise t’on nos enfants dans n’importe quelle école ? (Certains font le choix d’une école privée)
Non, la formation n’est pas ce que l’on en fait. L’environnement et l’accompagnement proposé à un rôle majeur dans la réussite au diplôme. L’idée était de réunir des avis prenant en compte une diversité de paramètres.

Mais je suis contente de m’être fait bâcher ici parce que je refuse de communiquer avec des cerveaux étriqués. Merci pour le gain de temps et n’oubliez pas d’élargir votre réflexion.
Paix et amour surtout. Arrêtez de vibrer la haine et l’agressivité ça craint de ouf ! ☺️
Dernière modification par cassandra-j le 30 juin 2021 06:31, modifié 1 fois.

JeaynK
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2021 00:36

Re: Liste des meilleures écoles du travail social en France

Message non lu par JeaynK » 29 juin 2021 00:42

Je pense que ce serait une super idée, ça pourrait permettre à beaucoup de futurs étudiants de faire leur choix (lorsque cela est possible) en connaissance de cause.

baleste
Messages : 341
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Liste des meilleures écoles du travail social en France

Message non lu par baleste » 29 juin 2021 09:25

Un Guide Michelin des Ecoles ?

Franchement, c'est sérieux ? a quel titre vous autorisez-vous à faire une telle proposition ? Vous êtes des génies du médico-social et vous avez impérativement besoin du meilleur ? Quelle vanité !!!

Votre formation est ce que vous allez en faire plus tard. Vous pourrez ne rien utiliser comme faire une œuvre d'art avec seulement un poil de connaissances et du génie.

Même dans les écoles d'ingénieurs qui sont classées, le résultat n'est pas probant : des X ou des Centraliens deviennent des cloches et des simples BTS des PDG de multinationales.

Combien ont commencé la formation ? Combien l'ont fini chez vous ?
Pensez à décrocher votre diplôme puis à trouver un poste. Défendez votre métier parce que avec des initiatives aussi vaniteuses, il continue de partir en sucette.

ASSLola
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2020 13:29

Re: Liste des meilleures écoles du travail social en France

Message non lu par ASSLola » 29 juin 2021 11:31

Le retour de Baleste et de ses remarques toujours aussi pertinentes... Honnêtement, votre négativité devient vraiment pénible sur ce forum... Vous taclez sans cesse les initiatives des collègues, c'est lourd.
Quel métier faites-vous ? Êtes-vous encore en activité ? Sincèrement ça pose question.

melie
Messages : 18
Inscription : 14 juin 2019 10:52

Re: Liste des meilleures écoles du travail social en France

Message non lu par melie » 29 juin 2021 16:13

Bonjour, la réponse de Baleste est, à mon sens, un peu_voir beaucoup_ agressive. Ceci dit, je trouve moi aussi qu'un classement des meilleures écoles, c'est bizarre....Qu'est-ce qu'une bonne école? Celle qui amènera le plus de personnes à avoir le diplôme, celle qui accompagnera au mieux (et qu'est-ce qu'un "bon accompagnement"?), ou celle qui fera de futurs professionnels autonome, sachant être critique sur les accompagnements,le pourquoi des choses, se remettre en question, se former tout au long de sa carrière, etc....?
Classer les écoles, ça me parait dangereux, dans le sens où nous sommes les acteurs de notre formations, et que sortir "d'une bonne école"n'est en aucun cas un gage d'une bonne pratique professionnelle par la suite....Pour moi, ça ne veut rien dire, si ce n'est créer , encore, des clivages...

baleste
Messages : 341
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Liste des meilleures écoles du travail social en France

Message non lu par baleste » 29 juin 2021 17:04

Si on peut m'expliquer pour quelles raison ma réponse est agressives, ça me ferait plaisir.
La proposition est stupide, il fallait le dire, non ?
Est-ce agressif ?
A ce moment, compte tenu de la bêtise et de l'ignorance ambiantes, nous sommes mal partis.

ASSLola
Messages : 11
Inscription : 09 juil. 2020 13:29

Re: Liste des meilleures écoles du travail social en France

Message non lu par ASSLola » 29 juin 2021 20:49

& à nouveau, Baleste, vous esquivez la question et ne répondez pas sur votre formation et votre profession actuelle... Qu'avez-vous à cacher ? Le fait que vous n'avez pas votre place sur le forum ?

Alors même si l'initiative de la collègue vous paraît douteuse, n'oublions pas que la bienveillance est le maître mot en travail social.

Bien cordialement.

baleste
Messages : 341
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Liste des meilleures écoles du travail social en France

Message non lu par baleste » 29 juin 2021 23:12

je me demande s'il n'ya pas chez un peu de confusion mentale !
ma question était claire. avez vous pesé votre réponse.
En quoi suis-je agressif ?
Il ne faut pas confondre bienveillance et errance mentale

baleste
Messages : 341
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Je supprime mon sujet

Message non lu par baleste » 30 juin 2021 12:02

Bonjour,

Oui, vous avez raison ; le sujet est un peu ridicule (un peu) et assez déplacé.

Pourquoi ne pas rendre public les opinions sur les candidats à un emploi : celui-ci on le classe négatif parce qu'il a fait une VAE ? ou parce qu'il est de telle ou telle religion ?
Laissez tomber telle AS, elle marche au haschich (j'ai pu constater sur ce site qu'il y en pas mal qui fonctionnent aux produits illicites).

Pour les stages évitez tel établissement : le dirlo dirlo est un poivrot (là aussi, il y en a quelques-uns... etc...

Dénonces ton porc, dénonces ton maître de stage, dénonces ton formateur etc...

En plus, ce qui ne convient pas, peut-très m'aller, à moi. Je me demande si -quelle que soit l'école de formation- tu aurais été satisfaite

Ne vous inquiétez pas : la terre est plate et nous sommes gouvernés par les reptiliens, c'est sur mon écran ! Mais plate ou pas, je vous en prie, revenez sur terre.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Je supprime mon sujet

Message non lu par NATTIE » 01 juil. 2021 13:21

Bonjour,

Si je peux me permettre , votre sujet est intéressant et que chacun donne son avis avec finalement ses points de vue, ses assertions un peu directes , peut être entendu pour élaborer une réflexion, finalement !

Mr le Directeur n’a pas complètement tort mais il y a quand même désolé , des rappels sur le terrain à des réalités et ce classement des centres de formation est déjà effectué, nous pouvons y lire les avis qui y sont attribués et pour exemple le magazine Étudiant a déjà noté , répertorié lorsqu’il s’est intéressé aux métiers sociaux-médicaux sur des thèmes d’évaluation des centres de formation , sans parler des réputations qui sont déjà audibles sur certaines écoles à éviter !!

Nous savons tous qu’il y a du nivellement par le bas dans toutes les sphères éducatives , d’apprentissage , que les centres de formation sont aussi soumis à des impératifs financiers ou de remplissage et peut-être certains cherchent même des types de personnalité corvéables à un système, personnalités lisses pour plaire, dans une dépendance intellectuelle , se donner auprès des structures une éthique à l’envers car les élèves feront , oui , de leurs formations de travailleurs sociaux ce qu’ils en voudront cependant qu’en est-il lorsqu’ils sont complètement formatés presque dans un moule sans hausser même un sourcil , sans rien interroger ….

J’ai également effectué une petite formation il y a bien des années et cela m’a marqué, construit, j’ai vraiment trouvé les intervenants percutants, originaux, un discours au-delà de l’enseignement un discours militant, des engagements forts !

Nous savons également que sur certaines formations, il y a des manque de candidats qui pourraient altérer l’apprentissage, le recrutement et désolé mais même dans certains centres c’est très connu qu’il y a de l’infantilisation ou du harcèlement pour vous faire craquer en vous affirmant que si déjà là vous vous effondrez, qu’est-ce que cela sera lorsque vous serez en face de tel usager !!

Donc votre idée est loin d’être saugrenue, balance ton centre de formation existe déjà , et s’élever contre de l’abus de pouvoir ou libérer la parole contre toutes formes d’ injustice , oppressions ne peuvent que nous aider à rectifier justement des comportements un peu trop reptiliens, bien entendu tout a son excès !

Pour exemple , dans ma ville, il y a un IFSI où il y a eu un collectif d’élèves infirmiers présents et anciens qui ont signalé ce centre auprès d’abord du Maire puis à l’ARS car depuis de nombreuses années ce centre d’apprentissage AS-IDE avait des dérives de harcèlement, manifestation de toutes puissances de la part des formateurs avec du rabaissement ect… qui ont conduit au fur à mesure du temps un bon groupe d’élèves à s’interroger sur ces pratiques pour en arriver là donc il est certain qu’à mon avis, dans un classement IFSI il n’a pas bonne presse…
Bien évidemment qu’il y a des infirmières où leurs formations se sont très bien passées sans avoir eu un quelconque souci de ce type mais je crois que vraiment les avoir montré du doigt, eux et leurs défaillances, a permis d’assainir l’ambiance !

Donc il n’y a rien d’extraordinaire, d’ahurissant que les centres de formation surtout des travailleurs sociaux rendent des comptes sur leurs pratiques, l’enseignement qui sont les leurs, des évaluations voir une nomenclature avec des items précis car malgré tout ce non sens , c’est aussi comme ça que l’on progresse !😁
Dernière modification par NATTIE le 01 juil. 2021 15:05, modifié 1 fois.

Répondre