je voudrai devenir educ d'atelier

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
daubeze patrick

je voudrai devenir educ d'atelier

Message non lu par daubeze patrick » 12 mars 2007 21:24

bjr,je suis peintre carrossier diplomé,avec 13 ans experiences+7 ans d'artisanats dans les mains.comment puis je faire pour devenir educateur ou prof d'atelier.?merci d'avance pour les reponses..

sidonie

Re: je voudrai devenir educ d'atelier

Message non lu par sidonie » 19 mars 2007 17:42

bonjour, je suis éducatrice spécialisée en CAT.
Il me semble que le mieux c'est d'adresser directement des candidatures spontanées à différents CAT. Dans mon CAT, les moniteurs d'atelier (et non pas prof ou éduc) sont arrivés de cette façon. La formation a souvent lieu après l'embauche. Bonne chance dans tes recherches

François Fargeon

Re: je voudrai devenir educ d'atelier

Message non lu par François Fargeon » 05 juin 2007 14:45

Bonjour, avec votre ancienneté vous pouvez devenir Educateur technique dans un établissement type IME,ou ITEP recevant des enfants qui ont des difficultés comportementales ou des déficiences intellectuelles. Il suffit d'un CAP et 5 ans de pratique pour entrer dans la grille de la convention collective de 1966 comme Educateur Technique. Vous pourrez, après formation complémentaire devenir Educateur Technique Spécialisé.Cordialement FF

georges

Re: je voudrai devenir educ d'atelier

Message non lu par georges » 14 juin 2007 19:32

bonjour à tous, j'aimerai être prof d'atelier et savoir le cursus pour un ancien professionnel en électrotechnique afin d'enseigner cette matière. merci

coco

Re

Message non lu par coco » 08 juil. 2007 12:58

C'est possible si tu as au moins un cap, et par la suite en interne tu peux passer la formation MA, si vraiment c'est ton choix, fonce car c'est le plus beau des métiers que de trnsmettre son savoir a ce public.

doudou42

Re: je voudrai devenir educ d'atelier

Message non lu par doudou42 » 08 juil. 2007 20:49

salut georges,
précise ton souhait d'orientation professionnelle.
Veux tu enseigner en lycée professionnel ou encadrer des déficients intellectuels ?
Lycée professionnel : professeur d'atelier
ESAT : moniteur d'atelier 1° et 2° classe, Educateur Technique Spécialisé
Pour travailler auprès de déficients, tu peux envoyer des candidatures spontanées auprès de direction d'ESAT, ensuite tu suivras la formation de moniteur d'atelier 2° classe.
Pour postuler, il faut un CAP + 5 ans d'expérience dans ton métier de base, c'est le minimum requis.
@+
doudou42

Christelle

Re: je voudrai devenir educ d'atelier

Message non lu par Christelle » 15 juil. 2007 20:47


Bonjour,

Je me trouve actuellement dans le bâtiment depuis l'âge de 14 ans, je possède un C.A.P de métallerie
Je souhaiterais devenir prof d'atelier quelle démarche je dois suivre ? Et au près de quelle institue ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponse.

guy

Re: je voudrai devenir educ d'atelier

Message non lu par guy » 22 août 2007 13:50

bonjour christelle,
je viens du bÄtiment et aprés une mauvaise chute j'ai suivi une formation de moniteur d'atelier, maintenant je rentre en formation d'E.T.S, je pense que pour être prof d'atelier il faut plutôt s'adresser à l'accadémi et non au secteur social. je te souhaite bonne chance et fonce tu ne peux que y arriver.

Christelle

Re: je voudrai devenir educ d'atelier

Message non lu par Christelle » 22 août 2007 20:13

Bonjour,

Tout d’abord merci Guy pour ta réponse, j’ais rechercher sur Internet la formation d’E.T.S d’après ce que j’ais put comprendre elle ce base sur 3ans d’étude cela et beaucoup trop long pour moi ( je ne peux attendre d’ici la) je recherche donc des études plus courtes.
Je possède donc un CAP + 5 ans dans mon métier de base avec ceci a quelle opportunité puis j’accédé dans un délais plus bref que 3 ans d’études.

guy

Re: je voudrai devenir educ d'atelier

Message non lu par guy » 25 août 2007 21:42

bonjour christelle,

c'est possible d'Accéder à un poste de Moniteur d'Atelier si tu as un CAP et 5 années d'expérience dans ton métier de base, sans toutefois faire la formation (formation MA 16 mois), mais il te faudra faire des candidatures spontanées à différents CAT' Centre d'Aide par le Travail =ESAT maintenant et avoir un peu de chance. Après, tu pourras transmettre ton savoir à un public de déficients intellectuels, j'espère que tu trouveras assez vite, bonne chance à toi.

Répondre