je voudrai devenir educ d'atelier

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
seb61

recherche

Message non lu par seb61 » 01 sept. 2009 18:22

bonjour je suis plombier chauffagiste depuis 7 ans titulaire d'un cap bep electrotechnique et bac pro energetique comment mis prendre pour enseigner en lycee prof et a qui doit je m'adresser merci d'avance

bignon

Re: je voudrai devenir moniteur d'atelier

Message non lu par bignon » 13 janv. 2010 15:56

bonjour je suis boulanger patissier depuis 6 ans et j'aimerai vraiment devenir moniteur d'atelier pourr pouvoir fair transmetre le s'avoir et m'occuper de personne handicapés merci d'avance pour les reponses

Hiplml

comment devenir educ d'atelier ou prof en mécanique ?

Message non lu par Hiplml » 06 oct. 2010 18:54

Bonjour,

J'ai 43 ans et 28 ans d'éxpérience en mécanicien automobile avec le CAP
et je voudrai savoir comment je pourrai devenir Prof de mécanique en lycée professionnel ou moniteur d'atelier en mécanique ?
Merci de votre réponse.

yves

Re: je voudrai devenir educ d'atelier

Message non lu par yves » 03 févr. 2011 17:47

j'ai 46 ans et 25 années d'expérience dans les espaces vert (création entretien) avec une spécialisation dans le domaine arboricole plantation suivi et taille..je sais que de nombreux CAT sont intéressé par des candidatures comme la mienne..mais je ne suis pas formé au certificat de moniteur d'atelier, je suis en vendée et les centres de formation ne sont pas à coté, y a t-il une astuce pour intégrer malgré tout un CAT...et contourner les secrétariats qui font barrages et qui vous réponde "ont transmettra" en parlant de votre CV,merci pour vos réponse

Isabelle

Re: je voudrai devenir moniteur d'atelier

Message non lu par Isabelle » 13 sept. 2011 10:44

Bonjour,

Où en êtes-vous de votre désir de devenir moniteur d'atelier en boulangerie ? Je suis actuellement en train de travailler sur un projet de création d'une boulangerie artisanale avec embauche prioritaire de personnel handicapé et formation d'apprentis en accompagnement pour travailler en milieu ordinaire.
merci

PAVION

Re: je voudrai devenir educ d'atelier

Message non lu par PAVION » 19 sept. 2011 20:47

Bonjour , je voudrais devenir éducateur ou professeur de menuiserie . Je possede un BEP et CAP bois et matériaux associé , et j'ai le niveau BP menuiserie . cela fait 5 ans que je suis ouvrier + mes 2 ans d'apprentissage et mes 2 ans de lycées pro . Suite à un accident de travail , je me retrouve contraint a rester a l'atelier ou dans un bureau . Je voudrais m'orienter vers les jeunes et leurs apprendres mes connaissances . Je ne sait pas quel démarche faut faire ? si vous pouvez m'aidez je vous remerci d'avance

Khwartz

Attention danger ! ...

Message non lu par Khwartz » 27 sept. 2011 13:33

Bonjour à tous,

Je voudrais signaler à ceux qui veulent enseigner à des élèves sans avoir suffisamment d'expérience pour savoir de quoi il parlent, que ceux-ci ne s'inscrivent pas du tout dans une optique (même s'ils n'en sont pas conscient bien sûr), de rendre service aux élèves.

Étant moi-même professionnel expérimenté en soudage notamment, j'ai travaillé plusieurs fois dans des services d'entretien de Lycées. Ce que j'ai vu m'a complètement ahuri :

Le Lycée Technique avait recruté un de leurs anciens élèves de BTS ayant juste obtenu son diplôme.

Sa classe (Bac Pro Maintenance Industrielle) était juste en face de mon atelier.

Voyant ses élèves souder, je suis venu jeter un œil me disant que peut-être je pourrai être utile à la fois à ce jeune prof et à ses élèves.

Ces derniers s’affairaient à réaliser des soudures qu'il était bien difficile de qualifier de telles, pas seulement au niveau esthétique, mais tout simplement sans résistance mécanique ce qui était plus sérieux.

Je ne m'en suis pas alarmé dans un premier temps puisque qu'ils étaient là pour apprendre.

Je suis allé voir leur professeur et je lui ai proposé de leur faire une démonstration.

Et vous savez ce qu'il m'a répondu ?!... "Pourquoi, ils se débrouillent très bien !"

ça m'a instantanément choqué en fait, réalisant qu'on envoyait ces gamins au casse-pipes parce que bien sûr, leur prof n'avait aucune expérience et n'était même pas capable de savoir ce qu'est un bon travail d'un mauvais travail, et que c'est ce qu'il allait leur transmettre : sa propre incompétence !! :/

Je ne jette pas la pierre à ce jeune prof, je la jette au Chef des Travaux du Lycée qui l'a recruté ! Je la lance à l’Éducation Nationale qui ne devrait pas permettre que se soit possible !

Car ce qui n'est pas dit aux élèves et étudiants, c'est qu'on ne commence à connaître vraiment un métier qu'après 3 années de pratique (et pas de stage en entreprise !!!) et qu'on ne peut prétendre à le maîtriser qu'après 5 ans.

Alors SVP, prenez le temps de vérifier que vous savez de quoi vous parlez avant d'enseigner, vous aurez encore plus de plaisir à enseigner et surtout, vous aurez la certitude de transmettre un savoir qui profitera véritablement à vos futurs élèves, et non d'avoir comme j'en rencontre en électricité, des stagiaires soit-disant en Bac Pro, et qui réellement sont incapables de distinguer des notions de 1er trimestre de CAP !!!!

En espérant donc être utile aux élèves, et donc à notre futur commun qu'ils représentent.

Didier, artisan plombier et électricien niveau bac+2, 29 ans dans le bâtiment et l’industrie.

SEBASTIEN

devenir moniteur d atelier espace vert

Message non lu par SEBASTIEN » 02 avr. 2012 13:43

Bonjour,

Actuellement en poste en jardinerie depuis 10 ans ,j'aimerais me reconvertir en moniteur d atelier.Je souhaiterais tout simplement savoir les démarches pour y parvenir.Merci d avance

Elise

Re: devenir moniteur d'atelier

Message non lu par Elise » 13 sept. 2012 17:50

Bonjour, enseignante en équitation je souhaite m'orienter vers la formation de moniteur d'atelier afin d'enseigner l'équitation et tout ce qui concerne les soins aux écuries et aux chevaux. J'ai un BPJEPS équitation et 10ans d'expérience,j'ai aussi 2 ans d'expérience en tant qu'AVS en école primaire et depuis quelques mois je fais des remplacements en foyer d'accueil médicalisé. Pensez vous que mon profil correspond à la formation MA?
Quelqun pourrait il me renseigner sur les débouchés après le diplôme? merci

armon

Re: je voudrai devenir educ d'atelier

Message non lu par armon » 28 déc. 2012 13:12

bonjour,à chaque je vous écris on me répond jamais,j'ai un gros problème habitant sur l'ile de la réunion,j'ai contacté divers esat pour enseigner comme moniteur d'atelier,j'ai plus de 20 ans d'expérience dans les espaces verts,actuellement je prépare un bpa par la vae,les esat me demandent de l'expérience au près du public 3ans je n'ai pas,pire ils ne veulent pas vous prendre ni en contat aidé,ni en bénévolat,ici chez nous sans le piston cela ne marche pas je ne connais personne,j'ai besoin d'aide urgent le temps presse,merci de votre aide.

Répondre