Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

JEC es3 cohérence/ communication

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
solenehd
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2018 14:12

JEC es3 cohérence/ communication

Message non lu par solenehd » 20 févr. 2018 14:41

Bonjour,

J'élabore mon JEC de 3ème année sur mon dernier stage en accueil familial ( milieu ouvert, protection de l'enfance, placement familial). Mon institution est en phase de fusion avec une autre association. L'équipe est pas mal fragilisé par ces changements ( arrêt de travail, transmission d'infos impactés).

Situation en bref:

Je suis de permanence ( réception des appels, gestions des visites médiatisées, lecture des consiges). Un dernière visite entre une mère et son fils s'effectue de 12h30 à 14h30 à l'appartement du service. Le service est fermé lors de ce temps . La référente de situation est absente. Je questionne l'équipe pour savoir qui est en charge de cette visite. ( éducateur de permanence ou l'éducateur de l'équipe). Je n'obtiens pas de réponse. Je décide donc d'encadrer cette visite. La mère arrive en avance 11h30. Je m'assure qu'elle a le bon horaire, elle me répond " C'est 12h la visite, c'est l'éducatrice qui m'en a parlé." Je lui indique que j'ai 12h30 sur ma consigne et qu'en l'absence de l'éducatrice spécialisée je reste sur cette organisation. J'attends 12h30 l'arrivé de l'assistant familial avec le jeune. 12h40 personne. J'appelle l'assistant familial il me répond " La visite n'était pas 14h ? Attendez je regarde sur mon agenda. Ah c'est une erreur ! J'arrive au plus vite." J'avertis la mère de ce contre temps et m'en excuse. " Je vais encore attendre alors !" me répond-elle sur un ton ferme. Son visage est crispé. Le jeune et l'af arrivent finalement à 13h. J'accompagne le fils et sa mère à l'appartement. Je décide de décaler l'horaire 13h- 15h. J'indique cette modification sur la consigne et j'écris une note à destination de l'éducatrice référente sur ce retard.


Ma problématique est la suivante : Comment des informations multiples de l’équipe peuvent altérer la communication auprès des personnes accompagnées?
Avez-vous des concepts/ auteurs qui vous inspirent ? J'ai pour le moment la cohérence, communication, transmission d'information.

Je pourrai lors de nos échanges vous transmettre mon mail pour vous faire lire mon Jec

Cordialement

jujue4055
Messages : 1
Inscription : 18 févr. 2019 16:32

Re: JEC es3 cohérence/ communication

Message non lu par jujue4055 » 18 févr. 2019 16:36

Bonjour,

Je suis actuellement en dernière année d'ES et j'ai moi aussi réalisé un écrit sur le thème de la cohérence.

Voici les ouvrages que j'ai consulté :

CROZIER Michel, FRIEDBERG Erhard. L’acteur et le système. Édition Points, 2014
BAUDE Jean-Michel. Vie collective. Édition Vuibert, 2002
CROZIER Michel. La vie des organisations. Les grands dossiers des Sciences Humaine. p 26, Édition Sciences Humaines, 2003
MUCCHIELLI Roger. La Dynamique des groupes. p28, Édition ESF, 2012

Si tu veux des infos ou échanger, n'hésite pas à me contacter

camille2011
Messages : 4
Inscription : 30 sept. 2020 22:11

Re: JEC es3 cohérence/ communication

Message non lu par camille2011 » 18 oct. 2021 11:45

Bonjour je suis actuellement en cours de Vae éducateur spécialisé j’attaque la fonction 3 pouvez vous me dire ce que je dois développer et de quelle manière ?
Bien cordialement

Répondre