Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jeu pédagogique sur la gestion du temps

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anthony

Jeu pédagogique sur la gestion du temps

Message non lu par anthony » 01 oct. 2006 19:22

Bonjour à tous,

je viens sur ce forum pour vous demander conseils.

Dans 3 semaines, je serais amené à donner un cours sur la gestion du temps.

Je vais former des anciennes secrétaires qui souhaitent retourner vers l'emploi.

Je pense qu'un petit jeu pédagogique sur la gestion du temps pourrait être sympa et très instructif.

Seulement voilà,
je ne vois pas que faire...

Le seul exercice que je peux faire est de leur envoyer par mail, une lettre urgente à rédiger à 30 mn de la fin de la journée.

Ca leur permettrais de comprendre les notions de : urgent et important etc...

bref avez vous des idées de jeux qui permettraient de déleguer certaines tâches à des collègues,
comprendre ce qui est important et urgent, ce qui l'est moins...ce que l'on croit important etc...

Merci d'avance pour vos réponses (enfin j'espère en avoir :p )

ML

Re: Jeu pédagogique sur la gestion du temps

Message non lu par ML » 02 oct. 2006 09:27

je connais un test :
tu rédiges sur une feuille une bonne 20ène de questions avec en première consigne "lire toutes les questions avant d'y répondre", tu distribues
les personnes ont 4 minutes pour tout faire...chrono en main

seules les peronnes qui auront respecter la consigne auront le temps de finir : l'astuce ???

dans le lot de questions , la 17ème (+/-) , il est écrit : "ne répondez qu'aux questions 3 ; 1O ; ;;;;(par ex)

les questions sont très simples, petite opération de math, écrire son nom en haut à droite, proposition de la bonne orthographe d'un mot....

ce test permet de mettre l'accent sur la notion d'urgence et respect des consignes, vite et bien ok mais celles qui aurront répondu directement sans lire jusqu'au bout auront mis bqc plus de temps que les autres et encore davantage car tu leur donnera une nouvelle feuille pour qu'elle y écrive les seuls éléménts de réponses demandés.

bon je sais pas si j'ai étais clair , dis moi.

anthony

Message non lu par anthony » 02 oct. 2006 14:22

merci,

si très bien....j'ai déjà cet exercice ^^.

en fait je l'utilise avant de donner les supports de cours.

ça me permet de dire qu'elles devront bien lire toutes les consigns avt d'entamer les exercices.

En revanche je viens de m'acheter un livre sur la gestion du temps.
Il semble y avoir des exercices à la fin du livre.

je devrais le recevoir d'ici 2/3 jours.

Véra

Message non lu par Véra » 14 oct. 2006 22:05

Comment est ton bouquin, intéressant ?
Si c'est le cas, pourrais tu m' en donner les coordonnées. Ca m'intéresse.

Répondre