Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeune aide soignante perdue qui a besoin de reponse sur les CESU !!!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pascaline83

jeune aide soignante perdue qui a besoin de reponse sur les CESU !!!

Message non lu par Pascaline83 » 19 sept. 2011 15:06

Bonjour ,
J'ai obtenue mon DEAS (diplome d'etat d'aide soignante) il y a plus de deux ans . J'ai 22 ans et j'ai deja travailler dans 3 maisons de retraite et un SSIAD.Je ne m'epanouis pas en structure et aimerais travailler en independant grace aux cheques emplois services (CESU). Je ne sais pas quelles demarches faut il faire , si je doit juste trouver des patients ou si je dois moi meme me deplacer ou m'informer quelque part???Comment tarifer mes prestations?comment trouver des patients?cest tres urgent car mon contrat en cdd se termine dans deux semaines et jaimerais commencer mes demarches au plus vite.merci d'avance pour votre aide .

benouahab

Re: jeune aide soignante perdue qui a besoin de reponse sur les CESU !!!

Message non lu par benouahab » 19 sept. 2011 22:35

le cesu est le cheque emploi service universelle qui a pour but de payer les salariées

Pascaline83

Re: jeune aide soignante perdue qui a besoin de reponse sur les CESU !!!

Message non lu par Pascaline83 » 20 sept. 2011 08:14

COUCOU !!!

Mais du coup en tant quaide soignante jai pu lire sur certain site quil y a beaucoup de mes taches (genre toilette...) que je nai pas le droit de faire avec les cesu a moins que je me fasse payer en tant quaide soignante en pretendant ne faire que du boulot dauxiliaire de vie ms en fesant quand meme certaines taches aide soignante bref ce nest pas tres clair

cosmos

Re: jeune aide soignante perdue qui a besoin de reponse sur les CESU !!!

Message non lu par cosmos » 20 sept. 2011 13:25

En tant qu'AS, tu ne pourras faire le travail d'AS car il est nécessaire d'avoir l'aval d'une infirmière, être sous sa responsabilité .
Par contre, tu pourras faire du travail d'AVS.
Ne t'inquiètes pas pour le salaire, une AVS et une AS à domicile sont dans la même catégorie , donc payées la même chose.

Yveline

Re: jeune aide soignante perdue qui a besoin de reponse sur les CESU !!!

Message non lu par Yveline » 20 sept. 2011 14:57

Pascaline83,


Si vous détenez le DEAS, j'imagine que dans votre formation vous avez abordé les limites de compétences (sinon revoyez vos cours).

D'autre part, pour travailler en tant qu'auxiliaire de vie sociale, vous devez valider certains modules, sinon vous exercerez en tant qu'aide à domicile.

Bonne continuation.

Yveline

Re: jeune aide soignante perdue qui a besoin de reponse sur les CESU !!!

Message non lu par Yveline » 20 sept. 2011 20:33

Cosmos,


En tant qu'AS, il y a des modules à valider pour obtenir les DEAVS ou DEAMP et l'inverse.

On ne peut prétendre à un autre diplôme d'état sans l'avoir validé.

Bonne soirée.

cosmos

Re: jeune aide soignante perdue qui a besoin de reponse sur les CESU !!!

Message non lu par cosmos » 20 sept. 2011 20:44

Non, Yveline.

Pas besoin de faire valider des compétences quand on a le DEAS, pour exercer en tant qu'auxiliaire de vie sociale.

Pascaline83

Re: jeune aide soignante perdue qui a besoin de reponse sur les CESU !!!

Message non lu par Pascaline83 » 20 sept. 2011 21:07

merci cosmos pour ces informations cela me fait avancer peu a peu :) par contre pensez vous que beaucoup de gens ont recours au CESU?les personnes handicapees ou agees ne preferent elles pas plutot faire appel a une structure?pour un cote plus pratique et plus simple (meme au niveau du paiement) javoue que jai un peu peur de me lancer et de ne pas y arriver malgres ma forte motivation

yveline : merci pour ces eclaircissement aussi :) effectivement a lecole nous avons parler de tout sa mais javoue quen plus de deux ans jai oublier pas mal de chose de lecole ayant travailler en maison de retraite et ssiad (qui favorise pas totalement lepanouissement au point de vue connaissance); ensuite si je me lance effectivement , jaimerais etre en tant quaide a domicile pas ADVS , mais je me posais juste la question si certains roles propres de laide soignante peuvent etre effectuer avec le cesu !!!

merci a vous deux pour vos reponses cela me rassure de voir autant d'entre aide merci

Nina

Re: jeune aide soignante perdue qui a besoin de reponse sur les CESU !!!

Message non lu par Nina » 25 sept. 2011 12:07

Pascaline83,

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que "le travail en MDR ne favorise pas totalement l'épanouissement au point de vue connaissances".
Je vais en choquer certaines mais dans notre EHPAP il y a un tel glissement de tâches qu'on arrive à se demander certains jours si nous sommes des AS ou des infirmières et pourtant mon salaire est plus bas que certaines AVS.

On nous laisse distribuer les médocs, faire les pansements y compris ceux d'escarres parce que nous avons appris en voyant faire l'IDE, cela lui fait gagner du temps et nous également, il s'agit de ne pas faire n'importe quoi et d'appliquer ce qu'elle t'a appris, nous renseignons le médecin traitant quand celui-ci vient voir son (sa) patient(e) parce que nous sommes plus proche de lui (elle).

Quand un nouveau résident arrive au premier contact nous arrivons à discerner sa pathologie Alzheimer, parkinson ou autre.
L'attitude d'une personne qui fait un fécalome, tu le vois dans son comportement cela peut être grave pour elle si nous n'y prêtons pas attention. Le teint grisâtre d'une autre peut cacher un autre mal comme une occlusion, la dépression chez la personne âgée est très fréquente c'est à nous d'y pallier et d'alerter et j'en passe car la liste est trop longue...

Alors quand j'entend certaines AS dire que le travail en MDR ce n'est que "pipi et caca" donc pas intéressant, je ne suis pas d'accord, c'est qu'elles ne sont pas faites pour ce métier tout simplement.
Bonne journée à vous toutes.

mandroune

Re: jeune aide soignante perdue qui a besoin de reponse sur les CESU !!!

Message non lu par mandroune » 27 sept. 2011 17:53

je pense comme yveline qu une as a des modules a valider 2 je crois ...l action sociale et ses acteurs et l autre je ne me souviens pas car l as est un soignant et non un travailleur social mais je me trompe peut etre

Répondre