Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jeune et conseillère en mission locale

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
janegrow

Jeune et conseillère en mission locale

Message non lu par janegrow » 14 janv. 2010 09:41

Bonjour,

Je voudrais votre avis sur un sujet :

Que pensez-vous si une jeune de 25 ans travaille dans une mission locale? A t'elle des possibilité pour être recruté en tant que conseillère en insertion professionnelle dans cette structure?

Disons que cette jeune femme a un BTS Assistante de Direction, 2 ans d'expérience dans l'insertion et la formation AFPA en poche.

DADOU

Re: Jeune et conseillère en mission locale

Message non lu par DADOU » 14 janv. 2010 11:15

salut Janegrow,

pourquoi demander l'avis de quelqu'un?
d'après ce que j'ai pu lire, tu as des connaissances, quelques données concernant le social, et une formation en poche!
Saches que ce ne sont pas tous les conseillers en insertion prof. qui sont certifiés CIP. Bcp apprennent sur le tas, l'expérience est une très bonne alliée...
moi, je suis devenue conseiller en mission locale à 21 ans, et certifié CIP à 23 ans. Aujourd'hui je suis toujours en fonction et seuleument maintenant, je suis + âgée que le public que je reçois.Cela fait 5 ans que j'exerce et je ne pose plus la question si j'ai le profil adéquat. Face à mes bénéficiaires, je le suis. a toi de montrer ce dont tu es capable, et de travailler dans le sens où tu trouves une logique à ce que tu fais et que ton public soit satisfait de ta participation à leur parcours d'insertion professionnel.Bonne chance!
j'espère que j'ai pu répondre à ta question. A+

Janegrow

Re: Jeune et conseillère en mission locale

Message non lu par Janegrow » 14 janv. 2010 14:30

Merci beaucoup Dadou de ta réponse, je suis sûre de vouloir exercer ce métier et même à mon âge mais il y a déjà eu des personnes qui m'on dit que ce serait difficile aussi jeune.

Ca te génerait de me dire dans quelle région tu travailles?
Ce me ferait plaisir de rester en contact avec toi, je pense avoir plein de questions à te poser!

En tout cas meci d'avoir répondu.

bakissou

Re: Jeune et conseillère en mission locale

Message non lu par bakissou » 15 janv. 2010 10:04

Bonjour Dadou, s'il te plait, j aimerais savoir comment tu es devenu CIP, est ce par un concours, un stage, un recrutement? et avce quel niveau? en effet, j'ai un bac et 24 et je voudrais devenir CIP, merci.

medjana

Re: Jeune et conseillère en mission locale

Message non lu par medjana » 18 janv. 2010 22:29

je suis conseiller en mission locale depuis 10 ans.
je pense avant tu dois repérer une mission locale hors ZUS avant tout.
afin de bien apprendre le métier et de te blinder ensuite vogue la galere.
BONNE ROUTE

dadou

Re: Jeune et conseillère en mission locale

Message non lu par dadou » 20 janv. 2010 13:02

je suis devenue CIP suite a un recrutement de CIP en contrat pro. avec une demande de formation de Conseiller diplômé à la clé.
la formation a été conduite par le centre IRTS de ma Région et le recrutement par la Mission Locale où je travaille.
actuelement je sais que les formations de cip sont dispensées par l'AFPA et les IRTS.
cette formation est qualifiante et diplomante mais il faut savoir que chaque organisme valide ses propres modules.Alors renseigner vous bien avant d'intégrer la formation.
PS: Medjana a raison sur le fait que tu devrais d'abord commencer dans une région plutot rurale afin d'acquérir toutes les informations liés à la spécificité de ton métier. car ensuite tout va très vite, et étant doinné que tu es une personne ressources, il faut montrer tes compétences.
d'autre part, n'oublie pas que ta direction te guête...

dadou

Re: Jeune et conseillère en mission locale

Message non lu par dadou » 20 janv. 2010 13:10

pour devenir cip il faut un niveau bac + 1 minimum avec des expériences dans le social ou niveau bac + 2.
tu auras des tests de sélection puis si tu satisfait aux entretiens tu intégres la formation.
il faut savoir que le diplome de CIP est un titre professionnel de niveau III.
va sur le site AFPA ou vérifie dans le catalogue AFPA que tu peux retrouver en Mission Locale.

janegrow

Re: Jeune et conseillère en mission locale

Message non lu par janegrow » 21 janv. 2010 16:48

Bonjour Dadou,

Lorsque j'ai marqué le message en début de discussion c'est si je me projette dans l'avenir.Car pour le moment j'ai 23 ans, un bts, 1 an et demi d'expérience dans l'insertion et j'ai réussi les tests AFPA mais je n'ai pas encore envoyé mon dossier de financement.
Je voulais rester en contact principalement avec toi car tu a commencé très jeune et ton profil m'intéresse car je dois faire une enquête sur un conseiller en insertion. Je pense que cela peut être interessant pour appuyer mon dossier d'avoir une enquête sur une conseillère qui a réussi aussi jeune. Vraiment tu me rendrai un grand service. je te donne mon e-mail pour que tu m'envoi le tiens si tu le veux bien: janegrow@yahoo.fr

Cama

Re: Jeune et conseillère en mission locale

Message non lu par Cama » 22 janv. 2010 19:11

Bonsoir,

une jeune CIP de 22 ans, sortant de la formation Afpa a été embauchée en Mission locale dès l'obtention de son diplôme, car elle a su tisser un réseau solide et a montré ses compétences en ce domaine.

Byna

Re: Jeune et conseillère en mission locale

Message non lu par Byna » 06 févr. 2010 17:35

bonjour,

je vais bientot passer mes tests conseillère en insertion professionnelle a l'afpa je ne sais pas du tout comment ca se passe ya til des langue notamment l'anglais?? des maths quel matière exactement esque les test de logique sont difficile et comment se passe le rdv avec le psychologue
merci de me repondre

Répondre