Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jour férié

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nounou

Jour férié

Message non lu par Nounou » 01 mai 2016 10:50

Bonjour,

Je suis en contrat année incomplète et je ne travaille pas les jours fériés.

Si un employeur me demande de travailler un autre jour de la semaine (et que ce n'est pas jour d'accueil prévu au contrat) pour compenser ce férié, que dois-je faire?

Merci pour vos réponses

Celialou

Re: Jour férié

Message non lu par Celialou » 02 mai 2016 10:25

Bonjour,

Voilà ce que dit la CCN :

"Les jours fériés travaillés sont prévus au contrat.

Lorsque l’accueil est effectué un jour férié prévu au contrat, il est rémunéré sans majoration. L’accueil un jour férié non prévu au contrat peut être refusé par le salarié."

Donc si votre contrat ne mentionne pas que les fériés seront travaillés, c'est qu'ils sont chômés.

Et si vous avez plus de 3 mois d'ancienneté, les fériés ne donnent pas lieu à diminution de salaire.

Si l'employeur vous demande de travailler un férié, vous pouvez refuser, ça qu'il n'ait le droit de vous réduire le salaire.

Si l'employeur vous demande de travailler un autre jour, c'est à payer en heures complémentaires.

Un férié chômé n'a pas à être rattrapé un autre jour.

Donc à vous de voir : vous pouvez refuser de travailler un jour non prévu. Si vous acceptez, rappelez bien à l'employeur que ce sera à payer en plus. Et demandez à l'employeur de faire un écrit (pour éviter toute contestation ultérieure).

Nounou

Re: Jour férié

Message non lu par Nounou » 02 mai 2016 12:50

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est bien ce que je pensais mais je voulais une confirmation.

Répondre