Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jour non tavaillé

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cedrat

jour non tavaillé

Message non lu par cedrat » 22 avr. 2016 13:03

Bonjour.
J'ai un contrat stipulant 4 jours travaillés dans la semaine (mardi mercredi,jeudi,vendredi).
Les parents veulent me faire travailler les lundi pour remplacer les vendredi ou ils feront le pont.
je sais que c'est illégal, mais je ne vois où il est spécifié cet clause, sur notre convention collective.
devant mon refus, les parents ont même décidé de faire un avenant pour réduire les jours de travail sur le contrat.

Celialou

Re: jour non tavaillé

Message non lu par Celialou » 22 avr. 2016 13:41

Bonjour,

Les parents doivent comprendre qu'ils ont signé un contrat où figurent les jours et heures d'accueil.

Il n'est pas possible de modifier ces heures sans avenant, ou sans accord de l'AM pour un échange exceptionnel.

Tu peux accepter d'échanger si ça t'arrange aussi (pour faire aussi le pont par ex), ou refuser l'échange.

Tu peux accepter de travailler un lundi mais ce sera en heures complémentaires.

Sur la CCN il n'est pas noté qu'on ne peut pas échanger les jours, mais il est bien marqué que les absences non prévues ne donnent pas lieu à diminution de salaire. Ca veut bien dire que si l'enfant ne vient pas un vendredi, ce sera une absence non prévue payée en maintien de salaire.

La CCN ne peut pas proposer cet echange de jour, car comment on ferait avec un contrat de 5 jours d'accueil du L au V, si les parents font le pont après ou avant un férié ? Il faudrait travailler le samedi ? Heureusement que non. Et faut pas oublier non plus qu'on pourrait ne pas avoir de place dans l'agrément (par exemple si tu accueil un autre enfant uniquement le lundi puisqu'une place est libre.

Et si les parents te proposent un avenant, il faut savoir que vous n'êtes pas obligées d'accepter. En cas de réduction, vous pouvez même négocier une augmentation de tarif (OK pour la baisse d'heure mais pour tel tarif). Si accord, l'avenant précisera le nouveau tarif. Si refus, le contrat reste en l'état.

Répondre