Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jours de congés supprimés du a un arret maladie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
GILLET

jours de congés supprimés du a un arret maladie

Message non lu par GILLET » 07 sept. 2010 15:38

Bonjour,

Je travaille en CDI depuis 1 ans et demi, au mois d'avril j'ai été arrêté un mois et demi suite a une opération. J'ai repris mi-mai. J'ai posé mes congés en Aout, et a mon retour, je me suis apercu en signant ma feuille de congés pris, que 5 jours de congés m'ont été supprimé du a mon arret maladie.
Est ce qu'un employeur a le droit de supprimés des jours de congés du a un arrêt maladie?

Merci d'avance, et merci de votre reponse

LG

SANDRA

Re: jours de congés supprimés du a un arret maladie

Message non lu par SANDRA » 07 sept. 2010 20:18

bonjour,

Oui on peut supprimer des jours de congés en cas de maladie, on acquiert chaque mois 2 jours 1/2 de congés que l'on prend l'année suivante.Donc, pendant ton arrêt tu aurais dû perdre environ 4 jours.

Par contre, si tu dépends de la CC 83, il y a une période de 30 jours d'arrêt par an qui n'enlève aucun droit.Si tu dépend de cette convention, tu ne perd qu'un jour 1/2.

Renseigne toi auprès des délégués s'ily en a dans ton association.

annie

Re: jours de congés supprimés du a un arret maladie

Message non lu par annie » 07 sept. 2010 20:27

Légalement, l'arrêt de travail suspend le calcul des jours de congés. Par contre, je m'interroge sur le nombre de jours supprimés !!!!

marie-laurence

Re: jours de congés supprimés du a un arret maladie

Message non lu par marie-laurence » 07 sept. 2010 21:33

Bonsoir ,

Pour moi, c'est comme pour " sandra " ,

Notre convention collective ne nous supprime des jours de congés payés qu'à partir du moment où l'on dépasse les 30 jours d'arrêt maladie ( dans l'année civile si je me souviens bien ! )mais je ne sais plus comment cela est calculé ;j'y ai eu droit il y a quelques années , mais il faudrait que je fasse des recherches !

A voir avec ta direction , tes responsables , ta déléguée du personnel , la convention dont tu dépends ...

GILLET

Re: jours de congés supprimés du a un arret maladie

Message non lu par GILLET » 08 sept. 2010 10:41

Bonjour a tous,

merci pour vos réponses rapides.
Tout me semble clair a présent, je vais me renseigner auprès de ma convention collective. J'ai été en arrêt maladie du 19 Mars au 9 Mai, 5 jours de congés payés annulés me semble alors logique.

Merci beaucoup

LG

nicole54370

Re: jours de congés supprimés du a un arret maladie

Message non lu par nicole54370 » 23 oct. 2010 11:49

bonjour
je travaille dans une association, j'ai eté arreté pendant 8 mois , le 1er mois d'arret , ils ne deduisent aucun jours de congé, ensuite oui mais pour toi pour un mois et demi , 5 jours ca me parrait beaucoup vois avec ton employeur

cosmos

Re: jours de congés supprimés du a un arret maladie

Message non lu par cosmos » 24 oct. 2010 13:51



Donc,

Récapitulons,

Pour la convention n° 3217 (de 1983) :

- au bout de 30 jours d'arrêt de travail, on perd 1 jour et demi de congés payés, c'est ca ?

- si on est en arrêt pendant 28 jours, on ne perd rien ?

marianne

Re: jours de congés supprimés du a un arret maladie

Message non lu par marianne » 25 oct. 2010 07:49

oui cosmos c'est exact par contre les arrets maladie se cumulent sur l'année je crois s'il y a 15 j en mars 8j en juillet et 15j en septembre par exemple,le cumul de 38j entrera en compte pour le calcul des congés;

marilo

Re: jours de congés supprimés du a un arret maladie

Message non lu par marilo » 25 oct. 2010 08:16

Bonjour

je confirme ce que dit " marianne" , il faut totaliser sur l"année ! et moins de 30 jours on ne perd rien .

motarde76920

Re: jours de congés supprimés du a un arret maladie

Message non lu par motarde76920 » 25 oct. 2010 12:24

Bonjour,

Vous devez vous méfier:

En effet la déduction se fait selon le nombre de jours d'arrêt maladie, mais attention, si vous etes
- en jours ouvrables (du lundi au samedi), donc 30 jours de congés par an, les jours seront déduits à partir du 30ème jour d'absence.
- en jours ouvrés (du lundi au vendredi), donc 25 jours de congés par an, les jours seront décomptés à partir du 28ème.

Répondre