Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La caf me recommende VADEMECAF

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fatiha saidani

La caf me recommende VADEMECAF

Message non lu par fatiha saidani » 02 déc. 2005 17:01

Bonjour à tous.
Est-il possible de m'expliquer en quoi consiste la formation , voir la définition du concept VADEMECAF. C'est la CAF qui me l'a recommandé après l'envoi d'une candidature spontanée le mois dernier. J'aurais besoin de connaitre les prochaines dates, le contenu de cet examen, et les modalités d'inscriptions, des petits conseils pratiques seront les bien venus.

Merci d'avance !

Magrath

Re: La caf me recommende VADEMECAF

Message non lu par Magrath » 03 déc. 2005 19:00

Bonjour Fatiha,

La formationn VADEMECAF est une formation interne de la CAF organisé avec le Centre Régionale de Formation (de la sécurité sociale). Les dates sont fixées par la CAF où tu va faire la formation et le CRF. Si vous êtes assez nombreux, ça se passe dans les locaux de la CAF.

C'est une formation qui s'étale sur 3 mois et qui se termine par 2 oraux et 1 écrit.

Cette formation valide ton diplôme de TC. Mais tu devras aussi passer ACCESIT car l'écrit d'accesit entre en compte pour la note finale de Vademecaf.

Je te détaille un peu les 2 formtions:

- ACCESIT : c'est une formation qui s'étale sur 3 mois également qui explique tout le fonctionnement de la Sécurité Sociale dont la CAF est la Branche Famille. Cet formation permet ensuite de postuler dans les autres organismes de la sécu quand il y a des appels d'offres. Elle se termine par un écrit de 4h avec 3 sujets à traiter comme un dissertation (intro, parties, conclusion faculatative (en tout cas là où je l'ai passé)) et ça compte coef 2 pour VADEMECAF.


- VADEMECAF : formation qui est accés que sur la CAF et son environnement et se termine par 2 oraux et 1 écrit.
*Donc un oral de communication (coef 1): tu as un extrait d'entretien entre un allocataire et un TC, un témoignage ou encore un courrier d'un TC qu'il faut analyser et dire ce qui va et ce qui va pas (en gros).
* un oral de sociopro, environnement du TC (coef 2). Là c'est tout les cours que tu fait pendant les 3 mois. il y a 4 modules très important (finalités de CAF, stratégie des CAF, impact éco et social des CAF et les partenaires de la CAF) et quelques modules un peu moins important mais qu'il faut savoir (contrôle interne - externe, notion de qualité de service, les responsabilités et délégations, etc..)
* un écrit de 4h (coef 5): avec 5 études de cas des questions de cours. Pour les études de cas, c'est la legislations des prestations, normalement tu as des cours en interne

Par an, il y a 2 sessions d'ACCESIT et de VADEMECAF, en juin et en décembre. Tu feras surement l'une après l'autre. j'espère pas pour toi les 2 en même temps! Chacune des formations sont assez lourdes, pas spécialement difficile, mais il y a beaucoup à savoir.

Voilà en gros ce qu'est VADEMECAF, profite de poser toutes les questions que tu veux, j'ai passé accesit l'année dernière et je passe les épreuves de Vademecaf cette semaine.

Bon courage

Sylvie

examen Technicien conseil CAF

Message non lu par Sylvie » 08 déc. 2005 20:36

Magrath,

sais-tu quel a été le sujet des dernieres compositions aux examens de technicien Conseil ?
Commen se présentes t-ils ?
Je ne sais pas comment réviser pour préparer l'examen de la composition !
Je te remercie beaucoups !

Sylvie ;) ;)

magrath

Re: examen Technicien conseil CAF

Message non lu par magrath » 08 déc. 2005 22:44

Sylvie,

La formation VADEMECAF à lieu à partir du moment où on est effectivement embauché dans une CAF.

Par contre, pour les sujets de compositions je n'ai aucune idée des sujets. C'est des cabinets de recrutements extérieurs qui font les sujets et c'est donc différent d'une CAF à l'autre.

Quand je l'ai passé, je n'ai pas eu d'examen de composition. J'ai juste eu des tests psychotechniques et un QCM.

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider!

Sinon essaie de voir si dans des concours de la fonction publique il y a des sujets de compo, au moins pour te donner une idée de la forme, on ne sais jamais.

bon courage

KERLOCH

Re: La caf me recommende VADEMECAF

Message non lu par KERLOCH » 19 mars 2007 13:56

bonjour,
je viens de lire votre message mais je comprend c'est une formation en interne il faut donc deja faire partie de caf ou pas merci de me répondre

nicowana

Re: La caf me recommende VADEMECAF

Message non lu par nicowana » 19 mars 2007 23:58

Bonsoir,

Oui il te faut en premier temps commencer par entrer à la CAF, ensuite ta formation y sera dispensée

Carole

Re: La caf me recommende VADEMECAF

Message non lu par Carole » 22 mars 2007 10:53

J'arrive pas à trouver le livre sur la documentation française sur les concours d'état à la Fnac.
Vous avez l'editeur?
Merci.
Carole

Maryline

Re: La caf me recommende VADEMECAF

Message non lu par Maryline » 26 mars 2007 20:39

:) Bonjour,

Je suis actuellement téléconseillère pour les PF d'une CAF, concernant vademecaf il y a une partie recrutement interne ( test écrit et oral) et également un recrutement externe.
Chaque CAF est indépendante financièrement, et chacune d'entre elles ont un mode de recrutement et de formation différent.

emphie

Re: La caf me recommende VADEMECAF

Message non lu par emphie » 08 juin 2007 22:35

je suis actuellement la formation vademecaf qui dure 12 mois et on a tous subi un recrutement externe.. il faut donc faire des candidatures spontanées ou repondre a l'annonce quand elle parait... la caf recrute sur contrat de professionnalisation avec titularisation si reussite aux exams... tres peu d'echec (il faut vraiment rien faire)
les baremes de notation aux epreuves n'ont pas changé... concernant accesit 3 questions sur la legislation de la secu sociale (on peut retrouver le fascicule sur le site de l'ucanss dans:espace organisme/la fonction gestion des ressource humaines/formation/formations interbranches(accesit, performance)/ et la vous tombez sur les 4 modules a savoir)
pour les exam vademecaf: 2 oraux (communication et savoir technicien) un ecrit avec 5 etudes de cas plus des questions d'environnement au metier de technicien

pour le recrutement: on a eu en preselection: dictée avec fautes a corriger, tests de rapidité (logique, math, francais) et un doc à synthetiser...puis entretien oral

ninete

Re: La caf me recommende VADEMECAF

Message non lu par ninete » 08 juin 2007 23:00

Bonsoir
J'ai décidé de faire une candidature spontanée à ma CAF, mais je n'ai aucune idée de ce que je dois y mettre.
J'aimerais beaucoup avoir quelques conseils ou pistes pour me permettre d'avancer dans la réalisation de celle-ci.
Bonne soirée, merci d'avance

Répondre