Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La formation continue des moniteurs d'ateliers en ESAT

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stand

La formation continue des moniteurs d'ateliers en ESAT

Message non lu par Stand » 20 juin 2013 09:35


Moniteur principal depuis 20 ans en ESAT, je fais un constat: les moniteurs d'ateliers se forment peu,ne partent pas ou plus en formation: Production ,quotidien ... Plans de formations,.. très sollicités.. et pourtant les enjeux dans notre travail quotidien n'ont jamais été aussi importants: Populations accueillies d'adultes handicapés qui changent, V.A.E de souvriers, productions économiques qui se modifient... le monde change..serions nous les seuls à ne plus se formez.J'aimerais avoir vos ressentis sur ces difficultés amities Laurent

Oliver's

Réponse: La formation continue des moniteurs d'ateliers en ESAT

Message non lu par Oliver's » 04 juil. 2013 14:50

Bonjour Laurent, ENFIN !! Que n'avez vous donc posé votre question plus tôt! Je viens sur ce forum depuis environ 4 ans,et c'est vrai qu'à pars des questions sur la VAE, ou sur la formation initiale d'ETS ou de moniteur d'atelier ,e n'ai jamais lu de question concernant la formation continue... J'ai deux CAP, et je suis aussi diplômé formateur d'adultes (AFPA, aprés plusieurs emplois auprés des jeunes et adultes en difficulté j'ai accepté un CDI d'éduc Technique dans un IMPRO pour une grande institution,au bout de quelques années j'ai commencé à m'interroger sur ma pratique:il me semblait qu'il y avait plus efficace pour aider ces jeunes à s'insérer que leur proposer une place pour le restant de leur vie en CAT "classique".. J'ai postulé pour être Moniteur Principal à la création d'un ESAT "intermédiaire hors murs". J'y exerce depuis 4ans.

Delbes

Re: Réponse: La formation continue des moniteurs d'ateliers en ESAT

Message non lu par Delbes » 30 juil. 2013 15:43


C'est vrai... Etre moniteur d'atelier aujourd'hui ,c'est animer une équipe de travail, organiser la gestion et le suivi économique de l'atelier ,connaitre et prendre en compte les besoins des travailleurs handicapés ,manager,communiquer,former,accompagner la VAE.... des ouvriers.... et je dois en oublier... Savez vous que dans les statistiques de notre OPCAC UNIFAF,se sont les moniteurs d'ateliers qui partent le moins en formation... contrairement aux personnels éducatifs... et même de services généraux....

Face aux enjeux mais aussi aux nouvelles populations rentrantes (malades mentaux ,troubles du comportement...) d'activités économiques changeantes...et de la faiblesse des qualifications (un moniteur d'atelier diplômé 2eme classe CQFMA se forme en 10 semaines)... et puis plus rien,même pas une formation continue de quelques jours pendant 20 ans... 34% des personnels d'ESAT n'ont pas de qualifications de moniteur d'atelier 2eme classe... n'est t'il pas opportun de réagir?
Pierre DEBROCA Moniteur Principal en ESAT

Olivers

Re: Réponse: La formation continue des moniteurs d'ateliers en ESAT

Message non lu par Olivers » 06 août 2013 23:36

Bonjour Pierre, merci de votre réponse et des chiffres que vous donnez, je n'avais pas tout ces éléments mais ils ne font que me conforter dans mon constat! Et je suis totalement d'accord avec vous sur toutes vos remarques.
Un des problèmes que pose ce manque de formation tout court et de formation continue ensuite, est le manque de moyens je veux dire d'outils pédagogiques donc d'efficacité à aider, accompagner au mieux les usagers qui nous sont confiés ceci produisant sur le long terme la dévalorisation de nos métiers,et la décrédibilisation de nos fonction, compétences, expériences professionnelles. Réagir? oui je suis ok, et pour l'instant vous, Stand et moi nous sommes trois MP, c'est peu mais il faut un début à tout comme ont dit..
A bientôt.

Olivers

Re: La formation continue des moniteurs d'ateliers en ESAT

Message non lu par Olivers » 27 août 2013 12:01

Un des problèmes je pense, mais j'aimerais bien avoir les avis de collègues éducs techniques, moniteurs d'atelier, encadrants techniques, c'est que "partir en formation" est ressenti par les collègues du terrain comme une sorte d'accusation de manque de compétences, je ne parle même pas de ceux pour qui aller en formation signifie "retourner à l'école".. Alors que je pense qu'aller en formation, quel que soit son parcours "et son âge", est une volonté affirmée de vouloir "être mieux outillé" pour répondre aux nombreuses difficultés qu'on rencontre chaque semaines dans notre travail d'encadrement et d'enseignement technique auprès des personnes qui nous sont confiées. Qu'en pensez vous collègues ??

st.acheul

Re: La formation continue des moniteurs d'ateliers en ESAT

Message non lu par st.acheul » 04 sept. 2013 21:37

bien d' accord avec vos propos.Et puis la remise en question ,entendre de nouvelles pensée ,voir de nouvelles têtes,c'est ressourçant. C'est l'essence mme de notre travail,si je pouvais j'irais ts les ans ( c'est pas le cas)

Bonnet

Re: Réponse: La formation continue des moniteurs d'ateliers en ESAT

Message non lu par Bonnet » 11 déc. 2013 08:08

Bonjour, j'ai 31 ans, et après 13 emplois différents et un parcours assez difficile, comme beaucoup de personnes aujourd'hui, essayant de faire sa place au sein de cette société, je suis intéressé par les métiers plus sociaux et pourquoi pas celui de moniteur d'atelier. J'ai travaillé 7 ans dans le commerce - vendeuse/ responsable de rayon dans un magasin moto- je me suis reconverti dans la menuiserie. Après plein d'emplois distincts dans différents secteur d'activité, j'ai suivi une formation à l'AFPA pour devenir menuisier agenceur. Après obtention du diplôme j'ai exercé le métier de menuisier poseur; pose de cuisines et de meubles de salle de bain durant plus d'un an.

Je souhaiterai suivre aujourd'hui une formation de moniteur d'atelier mais ne sais pas trop où se diriger. Est-il bon de la faire en formation continue. Où mieux vaut-il avoir une formation solide de manière à être le plus apte à répondre aux besoins de l'exercice de cette profession.

Début janvier, une évaluation en milieu de travail, encadrée par un tuteur, me permettra une première réflexion sur mes volontés profondes à vouloir exercer ce métier. Cette mise en situation engendrera bien sûr des contacts importants.

Si vous pouviez me raconter un peu votre parcours, vos aspirations à avoir fait ce métier, vos convictions aujourd'hui. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il est indiscutablement important de ce remettre en question et d'évoluer en se formant perpétuellement -si on le pouvait!- La vie est un long apprentissage...à partager!

Répondre