Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La formation des Ouvriers d'ESAT

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
donni

Re: La formation des Ouvriers d'ESAT

Message non lu par donni » 09 oct. 2012 09:49

Bjr Carine,

Globalement, je ne partage aucune de vos visions pessimistes et caricaturales des ESAT. De même que je ne partage pas votre approche consistant à séparer "vie professionnelle" et "vie privée", ce qui renvoit les ESAT à la plus simple expression de lieu de travail, en occultant totalement la notion d'ACCOMPAGNEMENT par le travail.

Et puisque vous considérez que ma présence nuit au débat, je vais m'en retirer.

Salutations,

Laet

Re: La formation des Ouvriers d'ESAT

Message non lu par Laet » 14 oct. 2012 21:22

Bonjour,

La réalité des ESAT est qu'il faut dégager de plus en plus de bénéfices vu que les ARS financent de moins en moins !! Voilà le triste constat. Alors entre les lois et le terrain il y a bien souvent un écart. Ce qui n’empêche pas de vouloir toujours mieux pour les TH. Puisque nous sommes là pour eux. Et je rejoins Carine, séparer le travail et la vie en dehors de l'ESAT est me semble t'il important.

carine

Re: La formation des Ouvriers d'ESAT

Message non lu par carine » 15 oct. 2012 22:56

heureuse de me sentir moins seule, laet...Et donni, moi je dirai accompagnement PAR LE TRAVAIL, car la base de notre accompagnement, notre outil est le travail, la socialisation, le respect de soi et des autres, l'épanouissement se fait dans le cadre du travail, avec comme appui et référence le travail. ESAT= établissement et service d'aide PAR LE TRAVAIL...Nous n'avons pas le même support que nos collègues travailleurs sociaux des foyers ou SAMSAH, ni la même formation, ni les mêmes compétences...Nous avons les nôtres (et à mon avis, si on leur donne un atelier à gérer demain, ils seraient bien embêtés), ils ont les leurs (dans lesquels je ne me sens pas compétente et serait aussi embêtée). De toute façon, pour reprendre la base, les textes le disent clairement : respect de la vie privée, de l'intimité des usagers, citoyens à part entière avec les mêmes droits que tout le monde...Moi, personne ne vient parler sur ma vie privée à mon travail (et vice versa). On échange des infos avec l'accord des TH, et uniquement ce qui est essentiel et peut se répercuter dans les deux secteurs (privé et pro). ça me semble logique...Pour qu'ils aient confiance en tout cas...En nous et en les collègues qui les accompagnent dans leur vie privé...Parce que si on doit les former nous même et faire les suivis sociaux en plus de notre travail, il faut nous appeler "supers monitors" et on portera des capes (l'idée peut être drôle...si on a 5 ans de formation...avec d'autres salaires...)
Je rejoins aussi Laet sur l'écart entre les lois et le terrain...Et sur le fait qu'on fait du mieux qu'on peut pour les TH, on est là pour ça...
cordialement

delbes

Re: La formation des Ouvriers d'ESAT

Message non lu par delbes » 20 nov. 2012 19:38

La formation vis à vis des ouvriers d'ESAT comme en E.A n'est pas à confier à n'importe qui! En effet outre l'aspect formation,il est nécessaire aussi de connaitre le handicap! Notre ESAT accueille des ouvriers handicapés physiques mais aussi des personnes malentendantes:Sans formations adaptées ,avec des professionnels formateurs connaissants bien et adaptants leur formation à ces handicaps..il n'y aurait pas de formation..
A titre d'exemple cette année ,nous avons fait passer des formations de chariots elevateurs de type 3 (autorisations de conduites et CACES) à 6 ouvriers (dont 4 en fauteuils roulants) et monté une formation Blanchisserie avec 8 ouvriers malentendants.
Outre l'approche formation classique ,le CAC FORMATIONS organisme de formation avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années en partenariat a mobilisé un ergonome et un formateur maitrisant le langage des signes! Il est pour nous necessaire de travailler avec des partenaires spécialisés de confiance,avec qui nous nous appuyons,ayant une expertise confirmée du handicap physique ,essentiel pour nos ouvriers!
cordialement Pierre

Farbos

Re: La formation des Ouvriers d'ESAT

Message non lu par Farbos » 25 nov. 2012 22:34

Bonsoir,
Je m'occupe depuis 12 ans en temps que chargé d'insertion ,mais aussi Educateur Technique Spécialisé (promo 1987 à l'RRFES ST SIMON de Toulouse) de la formation de nos ouvriers sur notre association (3 ESAT et 2 EA).
Par expériences,après pas mal d'essais.. un cahier des charges bien établi ,nous travaillons avec pour nos ouvriers avec le CAC FORMATIONS.
Cet organisme par la connaissance du travail protégé ,ses intervenants (issus de notre secteur ) et son offre de formation (toutes leurs formations sont construites à partir du terrain avec des supports spécialement faits pour eux (accessibles à tous lisants et non lisants) est essentiel.Nous travaillons également avec eux ,pour la formation continue de nos moniteurs d'ateliers.Certaines actions croisées (sur la qualité et la certification de certaines de nos activités)par exemple ont eu un impact essentiel sur nos ateliers.
Un dernier conseil dans votre recherche: UNIFAF organise des A.P.R chaque année pour les ouvriers.les organismes choisi sont soigneusement selectionnés.celà vaut le coup de se fier à leur selection.
amities Pierre

farbos

Re: La formation des Ouvriers d'ESAT

Message non lu par farbos » 06 févr. 2013 12:30

Je vous rejoint aussi,le travail en ESAT est un moyen de se structurez, (repères,citoyenneté ect...) et non pas une finalité..ou alors il faut jouez le jeu completement et devenir Entreprise Adaptée ! Laurent E.T.S promo 1987 IRFCES ST SIMON TOULOUSE

LARIEUX

Re: La formation des Ouvriers d'ESAT

Message non lu par LARIEUX » 26 juil. 2014 20:02


Je confirme..la formation des travailleurs handicapés doit être adaptée avec des intervenants connaissant bien outre leur spécialité,la prise en charge de nos usagers. Nous avons réalisé plusieurs formations avec (également le CAC FORMATIONS) autour de l'estime de soi, l'hygiène corporelle mais aussi l'esthétique autour de formations ateliers très vivantes,animées par des formateurs (psychologue) et socio esthéticienne,avec une solide expérience de la formation et la prise en charge des adultes handicapés: Ces thématiques essentielles dans notre mission d'accompagnement en ESAT, peuvent être source de dégâts importants... pour les usagers ,dans le renvoi à leur image (notamment avec des personnes atteintes de psychoses..) La qualité de la formation doit être à la hauteur de notre travail au quotidien en ESAT.

amities à tous,
Pierre DEBRONDE Directeur de complexe ESAT/ Foyers de Vie

Darwin

Re:

Message non lu par Darwin » 28 juil. 2014 12:05

et une société inclusive, c'est pour quand ?

Répondre