Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la psychose

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

la psychose

Message non lu par sophie » 22 janv. 2004 18:27

salut à tous, c'était pour avoir quelques renseignements sur ce qu'est la psychose, une personne psychotique, avec les symptômes,les causes...
merci beaucoup de me répondre.

Bouboulina

Re: la psychose

Message non lu par Bouboulina » 25 janv. 2004 11:07

On peut parler d'un départ dans la vie où il y a une unité somatique et psychique. La constitution du Moi se fait par unification de noyaux. Dans certains cas il y a des limitations très précoces du Moi, qui vont préformer la personnalité de manière psychotique. Cela se passe avant, pendant et juste après la naissance (stades oral et anal). Le reste du développement peut se passer sans problème. A la puberté, au lieu d'expériences réparatrices, le sujet vit une éclosion de la psychose (entre 16 et 25 ans). Ainsi apparaissent la schizophrénie, la paranoïa (d'apparition plus tardive), la manie (état d'exaltation) et la mélancolie (délire de culpabilité). On classe dans la psychose les bouffées délirantes (éclosion brusque d'un délire, sans suites pour l'avenir). La psychose est une perturbation primaire de la réalité affective. Elle se traduit par un désinvestissement de la réalité extérieure 'mécanisme de déni), et un sur-investissement de soi-même. Le délire est une tentative de reconstruction de la réalité perdue? Il y a toujours un aspect négatif qui est le déni et la dissociation, et un aspect positif qui est le délire.

Facteurs favorisants:
Attitude fusionnelle de la mère (avec son "enfant-objet") se traduisant par des comportements excessivement ambivalents (mère très culpabilisante et très protectrice). A cela s'ajoute un déni de la fonction paternelle, que la mère ne reconnait pas. Elle assume le rôle maternel et le rôle paternel, mais mal. Au niveau évènementiel, il y a eu dans la famille une mort, un accident traumatisant. Ce sont des facteurs contribuant à former le sujet qui a été inconsciemment choisi. Traits essentiels de la psychose: narcissisme et déni de la réalité. Le psychotique (individu qui s'est construit un système de ralations à l'Autre de type psychotique) ne connait pas l'oedipe.

rinaldo

Re: la psychose

Message non lu par rinaldo » 25 janv. 2004 19:47

Pour faire simple :le névrosé (ce que nous sommes tous )construit des châteaux en espagne , le psychotique les habite.En d'autres termes la névrose est un évitement de la réalité , la psychose la construction d'une néo-réalité.

sophie

Re: la psychose

Message non lu par sophie » 25 janv. 2004 19:48

je te remercie pour les informations!

Répondre