Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la sexualité en ITEP

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ELODIE

la sexualité en ITEP

Message non lu par ELODIE » 13 sept. 2007 10:07

Je suis actuellement en troisième année de formation d'ES et je souhaite réaliser un mémoire sur: comment l'ES peut il gérer la notion de la séxualité en institution, (avec un public ITEP)? Toute information sur ce sujet sont les bienvenues. Merci part avance.

La miss

Re: la sexualité en ITEP

Message non lu par La miss » 17 sept. 2007 20:23

Salut Elodie !
La notion de sexualité en institution et tout particulièrement avec un public ITEP n'est pas forcément gérable...
Pour ma part, j'ai travaillé pendant une année en ITEP avec des jeunes garçons âgés de 9 à 13 ans et je dois dire que cette notion de sexualité, tu ne la maitrises pas trop...
J'occupai le poste d'un ES même si je ne suis pas diplômée mais j'ai pourtant eu le même ressenti que mes collègues travaillant avec moi sur le groupe d'enfants.
D'ailleurs, nous avons rencontré qq soucis avec ces enfants, puisque nous avons pu savoir par l'un d'entre eux qui a "vendu la mèche" qu'ils s'occupaient de "développer" leur sexualité entre eux, lorsque les adultes n'étaient pas là, pendant le relais entre les éducs et les veilleurs... Tout était calculé... et pourtant si un enfant n'avait rien dit je me demande si nous aurions pu nous rendre compte de qqch.
Ces enfants savent très bien gérer leur sexualité et de façon très très discrète...
En tous cas, pour ce qui est du gp avec lequel je travaillais, ils sont très à l'aise pour parler de ce sujet. J'ai mené avec 2 dames du centre de planification, des petites séances d'intervention où les jeunes pouvaient aborder toutes les questions qu'ils se posaient et les dames leur amenaient des réponses à leurs questions ainsi qu'un certain nb d'infos concernant la sexualité. J'ai d'ailleurs été très étonné lors de la 1ère séance de la facilité avec laquelle ils ont parlé de leurs préoccupations... moi qui pensait que le sujet était assez délicat...
Voilà ! Je pense avoir fait le tour un peu rapide de la question, en espétrant que tu y trouveras qq chose qui t'intéresseras...
N'hésites pas à me faire savoir si tu as besoin d'infos supplémentaires !
Bye !

Volsim

Re: la sexualité en ITEP

Message non lu par Volsim » 24 avr. 2013 02:39

Bonjour Elodie,

cette question m'intéresse. Si ton mémoire est disponible, peux-tu me le faire parvenir pour le consulter ?
Merci par avance

magali

Re: la sexualité en ITEP

Message non lu par magali » 26 avr. 2013 13:15

Bonjour Elodie,

Je travaille en ITEP et je serais intèrèssée par la lecture de ton mémoire.
Est ce que je pourrais y avoir accès?
Merci d'avance
Magali

johanna

Re: la sexualité en ITEP

Message non lu par johanna » 19 oct. 2013 22:26

Bonjour,
Je vais également en stage en itep ( avec des plus jeune et que des gaçons pour mon groupe) et cette question m’intéresse moi aussi,
Pourrais-je jeter un oeil sur ton memoire ?

niinii

Re: la sexualité en ITEP

Message non lu par niinii » 22 oct. 2013 13:23

cela m’intéresserait aussi si ça ne te gêne pas.

Kevin Hemy

Re: la sexualité en ITEP

Message non lu par Kevin Hemy » 22 oct. 2013 14:36

Salut!

Je pense que le sujet peu être extrêmement intéressant. C'est un débat d'ailleurs assez omniprésent dans le handicap en ce moment. Et pour le peu que j'ai pu voir en institutions le personnel encadrant est peu au courant de tout cela ou de comment le gérer. Il doit y avoir de la matière! Si tu veux bien me l'envoyer une fois terminé ( kevin.hemy@ireis.org ).

Pour réagir à La Miss, est ce que le fait qu'on ne maitrise pas trop la notion de sexualité fait que l'on ne peut pas essayer de "l'orienter" ou la "gérer" au moins un minimum? Comme tu dis il y a un côté tabou, on pense qu'il va être difficile d'aborder le sujet et pourtant tu as été surprise. Cela me fait penser qu'il est possible de développer le sujet et à défaut de le maitriser (ce qui n'est pas le but selon moi) le comprendre et l'orienter dans le bon sens comme tu as pu le faire avec tes ateliers par exemple.

Ce n'est absolument pas un jugement ou une leçon.C'est une question que je te pose je n'ai pas encore d'expérience avec ce public mais cela m'intéresse beaucoup d'apprendre de ceux qui ont vécu la chose en attendant d'en avoir l'occasion moi même! :)

Axel gaïbisso
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2021 11:36

Re: la sexualité en ITEP

Message non lu par Axel gaïbisso » 23 mars 2021 11:40

Salut Élodie,

Ton mémoire m’intéresse fortement. Peux tu me l’envoyer ??
Je suis éducateur en formation et en stage long dans un itep.
Voici mon mail: gaibisso.axell@gmail.com

Merci d’avance!

Répondre