Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la sieste en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
monier

la sieste en crèche

Message non lu par monier » 09 mai 2012 09:19

bonjour, afin d'encourager l'autonomie des enfants en crèche lors de la sieste, en particulier des grands, je n'impose pas ma présence lors de l'endormissement. je leur fais confiance. j'ai instauré une préparation à la sieste avec l'équipe. Les enfants se deshabillent seuls en notre présence, nous les aidons si nécessaire. ensuite nous les conduisons dans un sas situé au centre des 4 chambres avec doudou et sucette qu'ils auront pris seul.Nous lisons 3 histoires et tout le monde se couche dans le calme. Nous utilisons des babyphones et une pro est toujours disponible si besoin. je pense qu'un enfant rasssuré par un rituel, la possibilité d'une présence si besoin peut s'endormir seul. L'endormissement étant un moment d'intimité. qu'en pensez-vous

kean

Re: la sieste en crèche

Message non lu par kean » 10 mai 2012 00:15

c'est un point de vue intéressant que vous nous expliquez là.
en apparté: le terme "confiance" étant très mode en ce moment en petite enfance. il va de soi. mais parfois, il me donne l'impression d'adultiser les enfants et de ne pas les laisser s'épanouir...surement mes propres représentations du mot qui ressortent là... ;o)

Bref, pour en revenir à nos moutons, Je pense que toutes les pratiques sont possibles en crèche et surtout rien n'est figé. Si cette façon est vrai (cad fonctionne ici), il est tout à fait possible qu'avec un autre groupe d'enfants, il ne tienne pas la route. il ne correspondrait pas à leurs besoins notamment.

C'est ici à l'adulte de s'adapter.

Quant à cette réflexion en équipe, et bien je la trouve cohérente!!! vous connaissez votre groupe d'enfants!!! vous ciblez donc leurs besoins individuels ds le collectif pour proposer cela. donc je trouve ça pertinent.

maintenant, elle n'est pas toujours réalisable en fonction des enfants. il faut savoir se moduler. si un enfant un jour à besoin d'avoir un accompagnement (une présence ds la chambre) lui refuserez vous? c'est aussi en cela qu'il faut construire votre projet. jusqu'où allons nous. pourquoi. pour qui.

monier

Re: la sieste en crèche

Message non lu par monier » 11 mai 2012 17:42

bonjour, effectivement c'est à l'adulte de s'adapter aux enfants. pour l'instant nous procédons de cette manière mais si un enfant a besoin qu'on reste à coté de lui pour l'endormissement et bien une professionnelle restera.je pense qu'il est primordial de répondre au besoin individuel même si ce n'est pas toujours facile de conjuguer individualité et collectivité. d'où l'importance des échanges de l'équipe.

aurélie54

Re: la sieste en crèche

Message non lu par aurélie54 » 13 mai 2012 12:19

Cette pratique est intéressante mais cela me semble compliqué de le faire en groupe vertical...Dans la halte garderie où je travaille, les enfants sont couchés de manière échelonnée, un par un, à quelques minutes d'intervalles et bien sûr en fonction de leur besoin de sommeil. Il y a une professionnelle qui s'occupe de les coucher et une autre qui est dans le chambre pour assurer le calme et la sérénité mais également apaiser les enfants qui ne seraient pas rassurés. Quant tout le monde dort, nous sortons de la pièce et y retournons au moindre pleur ou simplement pour voir si tout va bien. Ce qui est compliqué en halte garderie c'est que des enfants peuvent être couchés n'importe quand et il n'est pas rare de devoir coucher, notamment un bébé alors que tous les autres dorment. Et souvent c'est un petit qui pleure avant de s'endormir...Dans ce cas, se pose toujours la question : doit-on tout de même coucher l'enfant au risque de réveiller ceux qui dorment (du coup on ne respecte pas vraiment leur sommeil) ou alors coucher cet enfant ailleurs, dans un baby par exemple, ou dans nos bras (ce qui ne respecte pas complètement son droit de dormir dans son lit)?
C'est un moment toujours très difficile à gérer surtout avec des enfants d'âge différents, qui n'ont donc pas les mêmes besoins. Nous arrivons tout de même à faire en sorte de respecter le sommeil de chacun même si les plus grands, quand ils sont réveillés ont tendance à faire du bruit et à réveiller les autres (comme le font les bébés qui pleurent au réveil mais peut-on mettre cela sur le même plan...?) alors qu'ils ont la possibilité de se lever seuls...
Pour ce qui est de l'endormissement nous sommes très disponibles, puisqu'il n'est pas rare que nous endormions les enfants dans nos bras lorsque cela est nécessaire. Il m'est même arrivé de garder un enfant dans les bras tout au long de sa sieste après l'avoir endormie en dehors de la chambre mais que je ne pouvais pas reposer parce qu'il se réveillais à chaque fois...
Voilà mon avis sur la question de la sieste...

Tropicalgirl
Messages : 4
Inscription : 29 nov. 2019 20:58

Re: la sieste en crèche

Message non lu par Tropicalgirl » 19 nov. 2022 00:00

Bonsoir,

Question sieste du coup :-)
Je travaille en micro crèche, nous avons un groupe d'âge mélangé de 1 an à 2 ans et demi.
Nous couchons les enfants dans 2 dortoirs différents, avec bien sûr le même emplacement pour chacun chaque jour.
Une petite fille de quasi 18 mois, nous questionne car elle se réveille chaque jour de la sieste (plutôt courte entre 10 et 30 minutes) : en hurlant, pas pleurant mis en hurlant et en voulant à tout prix sortir du dortoir au plus vite. Une fois sortie du dortoir et arrivée en salle de vie, elle joue et est super souriante !

De toute évidence elle n'est pas en sécurité au dortoir, l'endormissement se passe bien maintenant mais il nous a fallu du temps pour que ce temps se passe de manière calme et apaisante pour elle.

Le soucis dans l'histoire est double, car bien sûr nous voudrions qu'elle se sente bien, en sécurité et se réveille en douceur pour elle, mais également pour les autres enfants.
Car le deuxième soucis est que les autres enfants manque de sommeil "par sa faute" et même se réveille en panique, du coup nous nous retrouvons avec 3 ou 4 enfants qui pleurent et sont coupés dans leur sieste et ce chaque jour.

C'est une situation épuisante et questionnante, auriez-vous des pistes pour améliorer cette situation ?

Merci pour vos éventuels éclairages.

Répondre