Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'accueil des internes les dimanches soir

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jojo75
Messages : 1
Inscription : 20 sept. 2022 13:04

l'accueil des internes les dimanches soir

Message non lu par jojo75 » 20 sept. 2022 13:13

Bonjour, lors d'un entretien de recrutement pour un poste d'un AED dans un lycée professionnel avec internat, en province, le CPE m'a parlé que si j'acceptais ce poste, je devrais travailler les dimanches soirs. J'aimerais savoir d'une part, s'il est légal de faire travailler les aeds les dimanches soir et d'autre part, s'il y a une majoration de salaire . Merci pour vos réponses.

coralie78
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2022 10:43

Re: l'accueil des internes les dimanches soir

Message non lu par coralie78 » 03 oct. 2022 12:42

Je ne savais pas qu'il y a un accueil des internes, dans les lycées, avec internat, les dimanches soir, par leur assistant d'éducation. En effet, j'ai une amie dont la sœur, S...., post bac, interne dans un lycée privé, qui a la possibilité de rentrer à l'internat, les dimanches soir. Dans son lycée, les assistants d'éducation et le responsable d'internat, en charge de la surveillance des lycéens internes, sont de service de nuit, du lundi soir au vendredi matin donc S.. ainsi que ses camarades internes, présents les dimanches soirs, dans le dortoir des étudiants, sont seuls dans l'établissement. Le veilleur de nuit du lycée a la liste des étudiants internes qui doivent s'inscrire au plus tard, le vendredi matin, sur un calendrier mensuel pour qu'il sache qui sera présent tel ou tel dimanche soir, à l'internat. Comme il ne va pas dans le dortoir des post bac parce qu'il n'est pas assistant d'éducation, il ne peut pas pointer les étudiants internes à 21 h, quand ils sont sensés être dans leur dortoir. En effet, ils ont obligation d'arriver à l'internat entre 20 h et 21 h. Il lui est impossible aussi de savoir, qui est présent dans le dortoir, de 21 h au lendemain matin. S.. a remarqué les dimanches soirs qu'il y a des étudiants externes qui viennent passer quelques heures dans la chambre de leur camarade interne ce qui est aussi le cas en semaine. Certains restent à dormir sur place, parfois alcoolisés. Comme les étudiants internes se couchent à l'heure qu'ils veulent, peuvent aussi sortir et rentrer à l'internat à l'heure qu'ils veulent, c'est le défilé toute la nuit et parfois, la fête dans le dortoir. Comme il lui est impossible d'étudier et de dormir, ses parents ont décidé de lui trouver un hébergement chez l'habitant, de préférence, chez une personne âgée.

coralie78
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2022 10:43

Re: l'accueil des internes les dimanches soir

Message non lu par coralie78 » 03 oct. 2022 23:08

J'ai appelé l'un des syndicats de l'enseignement public, cet après-midi, qui m'a informé que dans certains lycées avec internat, les lycéens et les étudiants internes sont accueillis les dimanches soir par des assistants d'éducation. L'assistante d'éducation syndiquée qui m'a renseigné, était étonnée d'apprendre, que ce n'est pas le cas, dans le lycée privé avec internat dont je lui ai parlé, qui se trouve dans mon département, à 100 km de mon domicile, dans lequel S... était étudiante interne.
Dernière modification par coralie78 le 03 oct. 2022 23:24, modifié 2 fois.

bernardin
Messages : 2
Inscription : 16 mars 2023 08:28

Re: l'accueil des internes les dimanches soir

Message non lu par bernardin » 16 mars 2023 08:47

Dans certains lycées publics avec internat, un accueil est prévu les dimanches soirs entre 20 h et 21 h, pour les internes de la classe de secondes à la classe des BTS qui sont pris en charge par des assistants d'éducation. Un conseiller d'éducation principal est lui aussi présent parce qu'il assure son service de nuit dans l'un des logements de fonction du lycée. Les assistants d'éducation qu'ils travaillent les dimanches soirs ou pas perçoivent tous le même salaire. Quant au fonctionnement des lycées privés sous contrat, j'ai appris que l'accueil et la prise en charge des internes différent d'un établissement scolaire à l'autre, selon les choix faits par le chef d'établissement.

Répondre