Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'accueil et les conditions d'hébergement des internes dans les internats privés en septembre 2020

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

l'accueil et les conditions d'hébergement des internes dans les internats privés en septembre 2020

Message non lu par chamce » 31 août 2020 23:22

bonjour,

j'aimerais savoir si le port du masque est obligatoire dans l'internat des lycées et collèges privés sous contrat ( en salle d'études, dans les chambres, dans les foyers de l'internat, dans les salles des douches et dans les couloirs des dortoirs et dans les escaliers que les internes empruntent pour accéder aux dortoirs)..

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: l'accueil et les conditions d'hébergement des internes dans les internats privés en septembre 2020

Message non lu par chamce » 05 sept. 2020 22:49

protocole sanitaire rentrée scolaire 2020

Dans le privé "Tous les élèves des colléges et des lycées portent le masque en permanence tant à l'intérieur qu'à l'extérieur sauf lorsque le port du masque est incompatible avec l'activité pratiquée (restauration, internat, activités sportives..."

Dans le public "Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.)."

"Lavage des mains et port du masque à l'internat

C’est désormais une habitude : à l’internat, vous devrez vous laver les mains régulièrement. Mais plus encore que dans le reste de votre établissement. Le ministère recommande en effet de sensibiliser les élèves internes au respect des mesures barrières.

En plus du lavage des mains, ou de leur désinfection avec du gel hydroalcoolique, vous devrez limiter vos déplacements dans l’internat. Le port du masque sera obligatoire, sauf la nuit et quand ce n’est pas possible (douche, repas, etc.).

Un mètre entre chaque lit

Afin de limiter le brassage des internes, l’accès aux pièces communes (salles de bain, de restauration ou de vie commune), pourrait être échelonné par groupes.

Les espaces seront aménagés pour faire respecter la distanciation physique la nuit. Les lits, par exemple, seront ainsi espacés d’un mètre entre eux. Dans les lits superposés, les élèves devront dormir tête bêche. Les locaux de l’internat seront également aérés et désinfectés régulièrement."


Dans le privé cela reste flou les parents peuvent croire que leur enfant ne porte pas de masque à l'internat de 17 h ou de 18 h à 8 h, le lendemain matin !!

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: l'accueil et les conditions d'hébergement des internes dans les internats privés en septembre 2020

Message non lu par chamce » 06 sept. 2020 13:32

autre différence entre les deux protocoles public et privé .

protocole sanitaire dans le public

"Les locaux de l’internat seront également aérés et désinfectés régulièrement."

protocole sanitaire à destination des chefs d'établissement du PRIVE cf le site sgec (note du sgec 1 sur le protocole de rentrée)

aucune information sur la désinfection et l'aération des locaux de l'internat. Je connais deux établissements privés sous contrat avec internat où le ménage quotidien n'était pas fait dans les locaux de l'internat c'est pour cette raison qu'en juin leur internat est resté fermé
Dernière modification par chamce le 10 sept. 2020 18:21, modifié 1 fois.

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: l'accueil et les conditions d'hébergement des internes dans les internats privés en septembre 2020

Message non lu par chamce » 10 sept. 2020 16:51

En effectuant des recherches sur internet l'année dernière sur le fonctionnement des internats dans le privé ou en contactant des bahuts privés avec internat, j'ai aussi appris que personne ne fait le ménage quotidien dans les locaux de l'internat ou que ce sont parfois les internes qui font le ménage dans leur chambre (un aspirateur est mis à leur disposition), qu'ils doivent faire attention de ne pas salir ni les douches ni les wc par conséquent aucun agent d'entretien n'est chargé de l'entretien quotidien des locaux de l'internat alors que les locaux de l'internat comme les hôtels etc.. doivent être maintenus en état de propreté permanent. Quand l'établissement privé est très réputé et qu'il a les finances nécessaires, un agent d'entretien interviendra de temps en temps pour entretenir les chambres, les wc et les douches ..Toutes les années début septembre, TF1 nous propose un reportage le samedi à 13h 40 sur l'internat, un coup de projecteur (un gros coup de pub) sur deux établissements privés illustres mais peu représentatifs des établissements scolaires privés sous contrat en France

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: l'accueil et les conditions d'hébergement des internes dans les internats privés en septembre 2020

Message non lu par chamce » 11 sept. 2020 16:05

AVANT MARS 2020

cf guide juridique du chef d'établissement (Education Nationale) "Sous l’autorité du chef d’établissement, le gestionnaire a mission de veiller à l’entretien courant des locaux..." extrait de la fiche n°18 intitulée sécurité
cf : 46 fiches à consulter sur internet qui traitent de la vie scolaire, l'administration et la gestion, les partenaires de l'établissement, la scolarité, la responsabilité

"Le proviseur dirige un collège ou un lycée. Il a la charge du fonctionnement général de l'établissement. Il supervise les services administratifs, gère les budgets, le personnel d'éducation et s'occupe de l'animation pédagogique auprès des professeurs. Il est leur supérieur hiérarchique direct. Il est le responsable de l'institution qu'il dirige et le référent principal auprès des parents d'élèves et des autorités locales. Il s'assure que le règlement interne et la politique éducative sont appliqués au quotidien. Il met tout en oeuvre afin que les élèves s'épanouissent dans son établissement et disposent des meilleures conditions d'apprentissage. Il pluralise les partenariats avec les organismes locaux afin de diversifier l'offre d'activités pédagogiques. Il assure la logistique et l'organisation générale du collège ou lycée : fournitures, planning, internat, accueil et admission des élèves, relation avec les parents et les professeurs, répartition du budget etc."

à priori pas de guide juridique du chef d'établissement dans le privé sous contrat, le seul document consultable sur internet s'intitule " Statut du chef d'établissement de l'Enseignement catholique".

sur le site de l'Apel, j'ai trouvé ces informations concernant le rôle du chef d'établissement dans le privé

"RESPONSABILITÉS ET MISSIONS
Le chef d'établissement a des responsabilités à la fois pastorales, éducatives, pédagogiques et administratives.

Ses principales missions sont de :

*donner à l'établissement les impulsions et orientations nécessaires ;
*constituer l'équipe pédagogique et l'équipe éducative de l'établissement ;
*veiller à la qualité pédagogique de l'enseignement et assurer l'animation de l'équipe éducative ;
*exercer l'autorité d'employeur (par délégation de l'Organisme de gestion - Ogec) des personnels de droit privé et promouvoir leur formation permanente ;
*organiser l'animation pastorale de l'établissement ;
*veiller à faire vivre la communauté éducative ;
*présider le conseil d'établissement ;
*représenter l'établissement auprès des instances de la vie civile et ecclésiale."

je n'ai trouvé aucune information sur l'obligation d'un entretien courant des locaux des établissements scolaires privés sous contrat. Je confirme : j'ai travaillé dans un bahut privé avec internat pendant de nombreuses années scolaires. L'entretien des locaux de l'internat(chambres des dortoirs, salles des douches collectives...) n'était pas fait quotidiennement. Les agents d'entretien n'intervenaient que les vendredis matins dès 8 h pour remettre en état de propreté tous les locaux de l'internat afin qu'ils soient propres dès le retour des internes le lundi soir à l'internat!!

Il n'y a aucun contrôle de la qualité de l'encadrement et de l'accueil des élèves dans les établissements scolaires privés. Seuls les enseignants sont inspectés, par l'inspecteur académique !!

Répondre