Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'accueil inconditionnel : oui mais sous quelle forme ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jeannine
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2019 15:27

L'accueil inconditionnel : oui mais sous quelle forme ?

Message non lu par Jeannine » 30 janv. 2019 09:21

Bonjour

Je suis ASS au CD56. Ma collectivité réorganise actuellement ses services (social, insertion, territoire). Elle souhaite également appliquer à compter du 1er avril prochain l'accueil inconditionnel, conformément au plan d'action en faveur du travail social et du développement social. Ma direction a fait le choix que cet accueil soit assuré par du personnel issu d'une filière administrative (secrétaires du service social ou gestionnaires de territoire). Ces professionnels, dont la fiche de poste évolue vers celle « d’agent d'accueil », assureront l'accueil physique, téléphonique mais aussi le primo-accueil. Ils recevront instantanément les personnes se présentant au CMS. Selon les demandes exprimées, ces agents orienteront les personnes vers des organismes, instruiront des dossiers (nous ne savons pas encore lesquels) ou positionneront un rendez-vous avec un travailleur social.

Il est demandé, aujourd'hui, aux travailleurs sociaux et aux secrétaires, sur chaque territoire, de définir les tâches qui seront assurées par ces chargés d’accueil, sans harmonisation départementale. Plusieurs d’entre nous refusent de répondre à cette commande estimant que nous ne sommes pas légitimes à y répondre . De plus, les travailleurs sociaux n''avaient jamais été concertés jusqu'à présent et nous interrogeons le sens de cette décision. Nos futurs agents d'accueil ne répondront qu'aux demandes explicites (FSL, CMU...). Sans formation de travailleur social, ils pourront difficilement repérer des besoins plus implicites tels qu'un accompagnement budgétaire, des démarches de soins, la parentalité... Cela nécessite, d'une part, des connaissances et des outils qu'ils n'ont pas et, d'autre part, d'être a minima à l'aise dans une relation duelle avec des personnes parfois en situation de crise. A contrario, il sera demandé aux ASS d'assurer prochainement des taches de secrétariat (frappe des écrits, courriers, aides financières...).

ASS et secrétaires s'estiment incompétents pour répondre à leurs nouvelles fonctions. Nous subissons clairement les décisions de la direction. Nous comprenons les motivations de l'accueil inconditionnel mais estimons que celui-ci, pour qu'il soit de qualité, soit assuré par les ASS de proximité et, que les taches administratives, soient toujours réalisées par des professionnels formés pour. Nous considérons que cette nouvelle organisation est un moyen de supprimer, dans un premier temps, des postes de secrétariat et, probablement, dans un second temps, ceux de travailleurs sociaux. Par ce message, je souhaitais recueillir des expériences de professionnels exerçant sur d'autres départements et dont "l'accueil inconditionnel" est déjà effectif. Par qui celui-ci est-il assuré ? Des ASS ? Des secrétaires ? Quels retours en faites-vous avec un peu de recul ?

Je vous remercie par avance.

Jeannine

Répondre