Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'avenir du métier de moniteur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
magdie
Messages : 24
Inscription : 30 déc. 2017 09:27

L'avenir du métier de moniteur éducateur

Message non lu par magdie » 11 janv. 2018 17:50

Le métier de moniteur éducateur est de plus en plus bouché dans plusieures régions. Rempla sur rempla, très peu de CDI. L'AES prend la fonction de ME ? C'est un peu le cas je trouve car beaucoup de structures bénéficient de peu d'argent pour le secteur de l'educatif ! Je suis ME depuis plus de 3 ans et la région PACA et Occitanie offrent peu d'emploi. Trop de centres de formation et peu de structures ?

Ron
Messages : 7
Inscription : 09 déc. 2017 18:17

Re: L'avenir du métier de moniteur éducateur

Message non lu par Ron » 12 janv. 2018 18:57

Bonsoir Magdie,

Si ton post sous-entend la question du péril sur la pérennité du métier de ME dans le secteur, je vais me permettre de modérer tes propos.
Je ne pense pas que le ME est en voie de disparition, sinon nous avons à faire à un véritable nivellement par le bas (attention, mon propos n'est pas péjoratif pour les autres professions). Déjà, l'AES (ex-AMP et consort) est un diplôme de niveau V, ME est niveau IV. Déjà que dans certaines parties du secteur, les ES font place aux ME...si les ME doivent faire place aux AES...arrêtons de former des tripotées de gens et autant embaucher des personnes pas qualifiées et au SMIC ! En comparaison, les ME ont le vent en poupe contrairement aux ES, et ils peuvent bosser un peu partout.
Effectivement, tout dépend aussi comment on conçoit le boulot. Si on court à tout prix après le sacro-saint CDI, il faut plus ou moins s'armer de patience. D'un autre côté, le secteur permet encore de bosser en CDD sans trop de discontinuité...cela dépend comment l'on se positionne dans son métier. Pour ma part, j'adore les rempla'. Cela peut paraître maso, mais il y a une liberté dans la précarité qui me sied, j'avoue (je dis ça, je suis un ancien ME, actuellement ES en CDI lol).
Au sujet des bassins d'emploi en fonction des régions, je n'aurai pas le même avis. Il s'avère que je bosse en Occitanie depuis quelques années, et je n'ai jamais eu vraiment de peine à trouver du boulot (et elle n'est pas ma région d'origine). Je pense que c'est plutôt une question de ce que l'on accepte au sujet du boulot, en matière de mobilité, de disponibilité, de choix de poste etc. Sans parler comment l'on cherche le travail, comment l'on se présente face à l'employeur...
Par contre, je te rejoins sur la quantité de personnes formées et diplômées chaque année et par région. Prenons l'exemple de l'ancienne Languedoc-Roussillon. Grosso modo, tout centre de formation confondu, pour la filière ES, 150 étudiants se présentent au diplôme chaque année. Si tu appliques une réussite avoisinant les 80%, plus ou moins 120 étudiants sont fraîchement ES par an. Mais, dans cette région (comme dans une autre), il n'y a pas 120 ES qui partent à la retraite ou qui quittent la région pour aller bosser ailleurs...
En règle général, encore dans notre secteur, le fait d'entrer dans une boîte en CDD, sauf grosse erreur ou incompétence, débouche le plus souvent par un CDI. Il ne faut pas désespérer !

magdie
Messages : 24
Inscription : 30 déc. 2017 09:27

Re: L'avenir du métier de moniteur éducateur

Message non lu par magdie » 19 janv. 2018 08:23

Alors oui tu as raison sur beaucoup de points. Mon avis ne concerne que moi, bien évidement. Trouvé un CDI c'est un peu "au petit bonheur la chance". Beaucoup de chose rentre en jeu et ça dépend aussi de la direction de la structure. C'est tout de même plus facile de trouver pour les hommes.
Dans mon cas, j'ai bossé pendant 2 ans dans une structure en CAE (je précise que c'est dans le médico-social) j'ai continué à faire ensuite des remplacements dans cette même structure pendant 6 mois où j'étais bien vu par les équipes, les résidents etc. Tout aller bien.
Le hic plus de budget pour les rempla ES et ME donc bye bye. Depuis environ un mois je fais des rempla dans d'autres structures. Problèmes de budjet (encore) les rempla sont des contrat pro AES et d'autres jeunes qui ont l'intention de faire une formation mais pas diplômée (ou juste un bac). Je suis presque la seule diplômé ME rempla. Certains titulaires ne sont pas remplacés on tourne à effectif réduit !!! C'est quand même malheureux !

mousstach
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2018 15:54

Re: L'avenir du métier de moniteur éducateur

Message non lu par mousstach » 02 oct. 2018 16:19

++++++Problèmes de budjet (encore) les rempla sont des contrat pro AES et d'autres jeunes qui ont l'intention de faire une formation mais pas diplômée (ou juste un bac). Je suis presque la seule diplômé ME rempla. Certains titulaires ne sont pas remplacés on tourne à effectif réduit !!! C'est quand même malheureux !+++++

Bonjour, je voudrais faire une reconversion(ME).
J'ai vue que tu disais que pour faire des remplacements, en gros il n'y a pas besoin d'avoir de diplômes si bien entendu tu as le profile.
Pense tu que je pourrais trouver du travaille dans une agence d’intérim sur paris.

Je te résume vite fait mon profile, bafa passer a 18ans, diver colonie ete/hiver.
Je me suis occupé d'une maison des jeunes pendant un peu plus d'une année.
Ancien boxer pro, ou j'ai donner des cours bénévole club, mais aussi a un foyer sur Montpellier.
Ensuite rien a voir avec le sociale.

Si vous pouvez me donne un avis ou des conseils, je prends :)

Répondre