Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le BPJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rafik

Re:

Message non lu par Rafik » 10 avr. 2011 19:13

Lorsque'une personne est jeune (- de 25 ans), qu'elle dispose d'un BPJEPS Loisirs sans avoir trouver un (nouvel) emploi, si cela est possible il peut être intéressant d'envisager un DUT Carrières sociales option animation.

A voir.

nina

Re:

Message non lu par nina » 10 avr. 2011 20:56

Salut Rafik! Quel plaisir de te voir réapparaitre ^^

Pour répondre à ta suggestion générale, j'ai 21 ans (deux semaines et 1 jour :), depuis moins d'un mois je travaille dans un espace public numérique au sein d'un centre social et j'ai le projet d'effectuer par la suite une formation de conseillère en insertion professionnelle. Les 6 mois que j'ai passé au chomdu entre la fin de mon contrat d'apprentissage et mon nouveau taf m'ont permis d'enrichir mon parcours pro. Aujourd'hui je fais partie du conseil d'administration d'une association de pédagogie active, je suis très active au sein d’une plate forme d'associations, je me suis petit à petit impliqué au sein de mon syndicat, je prend même des cours du droit du travail... Bref profiter de ce temps de transition entre l'obtention de mon diplôme et le travail pour découvrir autre chose.

L'option Dut carrières sociales option animation je l'ai écarté direct j'aurai préféré me battre pour être prise en stage dejeps dans une structure plutôt que me diriger vers un parcours universitaire.

Mais ce que tu as dis est vrai à un moment après plusieurs lettre de motivations et entretiens sans résultat (faut dire que je recherchais une offre qui correspondais à de l'accompagnement administrative et d'aide à la recherche d'emploi sans être professionnelle de ce domaine) j'étais découragée. Eh bien je me suis dit ça serai ptète pas mal de rechercher un boulot en tant qu'animatrice multimédia sachant que mon option bpjeps était ltp et non tic ce n'était pas gagné mais j'ai trouvé. Il me manque certaines connaissances techniques mais mon collègue est très pédagogue pis la direction le savait à l'entretien pourtant j'ai été choisi sur 20 autres candidatures. J'avais déjà dans l'idée de me diriger vers la formation de conseillère en insertion pro mais je l'ai tout de suite mis en avant, du coup en plus de mener des ateliers d'initiations à l'outil informatique je développe l'espace emploi de l'epn.

Pour autant je négocie ardemment afin d'avoir un contrat pro et effectuer cette formation.

Pour terminer, le vrai plus des centres sociaux c'est la diversités des publics, culturels et générationnels et les objectifs qu'ils ont en arrivant sont très différent les uns des autres! Je peux prendre un temps pour aller à un atelier théâtre forum pis accompagner les enfants au jardin partagé, animer un temps de rédaction collective et revenir à mon poste d'anim multimédia. Cet éclectisme j'en ai besoin sinon je m'ennuierai grave dans mon travail et je n'en comprendrai pas le sens.

Rafik au jour de today tu travailles dans quel type de structure?
Pourquoi viens-tu sur ce forum donner des conseils?

Bonne fin de week-end!

theo7

Re: Le BPJEPS

Message non lu par theo7 » 15 avr. 2011 15:16

salut a tous


je cherche des réponce a mais question.

je suis intéressé par un BPJEPS Animation Culturelle mais petit probléme, l'organisme et a 800 km de chez moi.

je voudrais savoir comment si c posible, avoir un financement de la par de ma région.

merci d'avence

houdhaifa

Re: Le BPJEPS

Message non lu par houdhaifa » 02 mai 2011 18:23

y a t'il qqn qui peux me renseigner sur le nombre d'encadrement d'enfants d'ados et d'adultes avec un bpjeps apt. a l'interieur et a l'exterieur merci d'avance !

Magalie

Re: le BPJEPS

Message non lu par Magalie » 08 juin 2011 20:13

Bonjour Rafik.
Je vois que tu es calé sur le BPJEPS. Je prépare la VAE BPJEPS animation sociale, je ne sais pas du tout par qoi commencer. Peux tu m'apporter de l'aide

Informations avant de démarrer

Re:

Message non lu par Informations avant de démarrer » 16 juil. 2011 21:12

Quelques informations préalables avant de s'engager sur le dispositif VAE.


Une personne qui souhaite préparer un diplôme en VAE quel qu’il soit doit se renseigner sur le référentiel professionnel (ou de compétences) à valider pour obtenir le diplôme en question. C'est sur ce référentiel que votre jury va se baser pour évaluer vos fiches.


Le référentiel est un texte officiel qui cite l'ensemble des compétences à démontrer pour obtenir le diplôme voulu.
Un grand nombre de candidats ne valident pas ou seulement partiellement leur diplôme non pas parce que leur production écrite est mauvaise mais tout simplement parce qu'elle ne valide pas l'ensemble des compétences du référentiel.
En claire, certaines parties sont surdéveloppées voire hors sujet tandis que d'autres sont manquantes.

Voir « Annexes de l’arrêté du 13 décembre 2005 portant création de la spécialité « animation sociale » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport publié au J.O.R.F. du 21/12/05 p. 19687 » Vous trouverez cet annexe soit via le site du ministère des sports (c'est là où je l'ai trouvé) ou via votre moteur de recherche sur Internet.


Il faut savoir qu’il s'agit vraiment d'une démonstration de vos compétences et non simplement d'une exposition d'une animation.

Exemple de projet intergénérationnel considéré comme mal argumenté :
Idée d’un candidat : Conduire un groupe de jeunes et un groupe de personnes âgées voir un film pour les rapprocher.
Question du jury :
En quoi le fait de regarder le même film au cinéma permet de tisser un lien social entre les jeunes et les personnes âgées ? Démonstration non pertinente par le candidat qui peut le conduire à revoir sa fiche.

Attention, ce n’est pas le projet intergénérationnel qui est critiquable mais l’approche présentée qui est à revoir.


2- Ensuite, il faut se télécharger les parties 1 et 2 du dossier de la VAE avec en complément leur notice explicative pour se familiariser avec les attentes administratives et pédagogiques sur le travail à fournir.


3- Assister à une réunion de la direction régionale jeunesse et sports sur le dispositif de VAE en n'oubliant pas de se renseigner sur les dates limites de dépôt complet de dossier ; en général 2-3 mois avant le passage à l'oral.


4- S'accorder environ un an pour rédiger progressivement ses 8 fiches (et non 6) tout en continuant à travailler pour vivre. Cela nécessite une volonté de s'engager pleinement dans ce projet au risque de se voir trainer et de ne jamais en voir la fin pour abandonner à mi-chemin.


5- Pour la méthodologie de la rédaction, voir ce que j'ai écrit précédemment sur ce sujet.


Rappel : avant de prétendre à une VAE ; il faut avoir cumulé dans la spécialité choisie au minimum 2400 heures de travail et 3 ans d'activité profesionnelle.

john

renseignement

Message non lu par john » 22 juil. 2011 21:23

Bonjour,

Je voulais savoir je vais passé mon BP JEPS SPORTS COLLECTIFS avec la mention Football. c'était pour savoir si ce diplôme vas remplacé le BEES 1er degres football?


Merci.

Cordialement.

john

nina

Re:

Message non lu par nina » 23 juil. 2011 13:49

Bonjour John,

Il faut se renseigner auprès de la ddcs (anciennement ddjs) de ton secteur.

nano

Re: bpjeps

Message non lu par nano » 01 janv. 2012 20:16

bonjour a tous je suis dans ma dernière année de bep carrière sanitaire et social j'ai 17 ans et je voudrais trouver une formation qui puisse m'aider a encadrer les enfants/ados dans le sport notamment et je voudrais savoir si l'un d'entre vous pourrais m'éclairer un peu

TOFFANIM

Re:

Message non lu par TOFFANIM » 02 janv. 2012 23:16

Il existe plusieurs spécialité au BPJEPS (dipôme de niveau 4-bac) comme les activités pour tous, le foot, les métiers de la forme, le hand, le karaté etc...Après, il existe aussi des bpjeps animation tout public ou social.

Le BAPAAT (diplôme de niveau 5-BEP)offre aussi la possibilité d'être assistant animateur (par exemple dans l'équitation, l'animation tout public etc)

Maintenant à toi de jouer en cherchant davantage sur le net via google ou des organismes de formation (cpcv, ufcv, francas, cemea, ifac etc...)

Bonne chance pour ton BEP CSS et bonne année 2012.

Répondre