Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie64

le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?

Message non lu par julie64 » 24 avr. 2006 16:58

bonjour,

je viens de téléphoner a la DDJS et l on m a dit que je n'avais pas besoin de passer le bafa si je suis titulaire du cap (d'après un certain décret de 2003), quelqu'un est au courant????

puis je donc postuler chez un employeur qui stipule l obtention du BAFA avec mon cap petite enfance (que je passe en juin)?????

rakel

Re: le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?

Message non lu par rakel » 28 avr. 2006 19:36

oui le cap petite enfance,c'est comme le bafa

lol

Re: le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?

Message non lu par lol » 28 avr. 2006 21:09

oui cé vrai tu n'as pas besoin de bafa

lilou

Re: le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?

Message non lu par lilou » 28 avr. 2006 22:51

moi meme etant directrice de clsh si tu postules pour un poste d'animatrice et que tu as un cap petite enfance je pense pas que je te prendrai.
puisque cap petite enfance precise bien que c'est pour petite enfance hors clsh, colo....il n'y a pas que des "petits" mais si tu postules pour des clm (centre loisirs maternel) c peut etre possible avec un cap petite enfance
mais c'est a verifier car jai travaillé une fois en clm et on avait tous le bafa ou stagiaire bafa

moli

Re: le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?

Message non lu par moli » 04 mai 2006 11:03

J'ai mon CAP petite enfance depuis 1998 et je fais de l'animation avec depuis plusieurs années et surtout auprès des ados donc ça veut rien dire!!

mylie

Re: le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?

Message non lu par mylie » 08 mai 2006 11:35

Coucou

de mon côté, je me pose la question inverse : le bafa remplace-t-il le cap petite enfance??? ou est-il possible d avoir un emploi dans la PE avec le bafa?? (ex : gardes periscolaire en maternelle??)

Mon ami veut travailler auprès des tous petits, il a 25 ans ...et le bafa!!!

Merci pour lui et bonne journée :bounce:

mylie :arc:

vivi

Re: le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?

Message non lu par vivi » 13 mai 2006 17:50

Salut,

Pour ma part que les 2 diplomes ne se remplacent pas mais se complètent. J'ai les 2 diplomes. PAr exemple le BAFA n'est pas spécilaisé dans la petite enfance, il y a des notions de développemnt de l'enfant à l'adolescence , celui ci est plus axé autour de l'animation : techniques et législatif. Et le CAP petite enfance est davantage axée du nourrisson à l'enfant de 6 ans avec tout ce qui tounr autour : alimentation, soins, activités, développement moteur /social / affectif et intellectuel. Je travaille dans une crèche et je sais qu'on ne prend pas de personnes ayant un BAFA (d'ailleurs bcp de structures petite enfance aussi ) mais je pense qu'avec un CAp on prend faire des CLSh auprés des 3-6 ans. PAr contre en péri on prend mal de personnes avec le BAFA.

lilou

Re: le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?

Message non lu par lilou » 14 mai 2006 14:57

salut moli

je vois qu'avec ton cap petite enfance tu fais de l'animation avec des ados mais est tu consideré comme un anim diplomé ou pas? car je sais que dans une equipe d'animation on peut avoir des anim non diplomé et je comprend qu'un cap petite enfance peut etre l'equivalent d'un diplome d'animation chez les petits mais jai du mal a voir le lien avec les ados
et du coup je pense que ton cap petite enfance n'a rien a voir avec le fait que tu puisses travailler avec des ados mais que tu es plus consideré comme une anim non diplomé quand tu travaille avec les ados que comme une anim diplomé cap petite enfance
voila jaimerai que tu m'eclaires sur ce sujet

ps : je vien de relire le message et certain pourrait mal l'interpreter je ne remet pas en cause tes capacités d'animatrice moli (je ne me permettrai pas car je ne te connais pas ) mais je cherche simplemen a savoir si le cap petite enfance est equivalent au bafa car cela m'etonne le cap petite enfance est comme son nom l'indique pour la petite enfance alors pour les ados????????

Charlie

Re: le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?

Message non lu par Charlie » 19 mai 2006 20:42

J'ai travaillé en clm,en crèche et en halte-garderie sans bafa, ni cap petite enfance ...Mais j'avais tout de même effectué un stage de 3 semaines dans un centre petite enfance en tant qu'aide éducatrice de jeunes enfants ...

Audrey

Re: le cap petit enfance remplace t il le BAFA ?

Message non lu par Audrey » 20 mai 2006 12:37

Salut

Le cap petite enfance est une équivalence du BAFA, donc comme un animateur diplomé.
Après avec le cap petite enfance tu peux faire de l'animation auprès du public de ton choix tout comme avec le BAFA.
D'ailleurs les perfectionnements du BAFA sont completements différents.
Et un anim qui a fait perfectionnement "activités manuelles" ne fait pas que des activités manuelles...

Apres en accueil périscolaire tu peux avoir le BAFA ou le CAP petite enfance les deux sont reconnus par Jeunesse et Sports.

Audrey

Répondre