Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le DEJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ju

Re:

Message non lu par Ju » 16 févr. 2012 22:23

Bonjour Manon,

Je suis dans le même cas que toi.

J'ai décidé l'année dernière de me reconvertir professionnellement dans l'animation socioculturelle. Sachant que c'est un secteur qui est totalement nouveau pour moi.

J'ai également un niveau bac +3 licence pro dans le tertiaire.

J'entame donc un DEJEPS en mars financé grâce à un CIF CDD qui m'a été accordé.

Dans quelle région habites-tu ? Quel organisme de formation as tu choisi ?

Rassures-toi, j'ai également aucune expérience dans l'animation mais j'ai quand même réussi à trouver mon stage dans une MJC.

La chance que j'ai c'est que l'organisme de formation où je suis inscrite à un bon réseau de professionnels donc ils m'ont mis en relation.

Pour ce qui est des sélections pour l'entrée en formation, il s'agit d'un oral où tu vas devoir expliquer ton parcours et puis les raisons pour lesquelles tu choisis de te reconvertir. Il faut que tu sois pertinente.

Il y a ensuite un écrit avec le plus généralement une dissertation sur un sujet de société (souvent en rapport avec le métier) et un résumé. Ils veulent avant tout voir si tu as un esprit de synthèse, si tu sais bien argumenter et rédiger des idées.

Pour entrer en DEJEPS il y a plusieurs pré-requis dont celui d'avoir au moins bac +2 (c'est ton cas). Après, certains organismes se fichent de savoir si tu as de l'expérience ou pas. D'autre par contre en demandent. A toi de les sélectionner en fonction.

Pour le stage pratique (généralement en alternance) il faut savoir que tu peux tomber sur des gens ouverts, c'est-à-dire sensible à ta personnalité et ce que tu peux apporter en tant que stagiaire à la structure, même sans expérience dans le domaine. Puis d'autres, qui ne regarderont que tes diplômes et ton expérience et donc ne voudront pas de toi.

Surtout ne désespère pas car c'est tout à fait possible.

Je pourrai te donner mon mail si tu souhaites en parler plus longuement.

Bon courage,

Julie

Manon

Re:

Message non lu par Manon » 20 févr. 2012 12:53

Bonjour Julie !

Je te remercie pour ta réponse ! Je suis motivée à changer de voie et ton message me rassure !

Voici mon adresse mail : manonsocial@laposte.net.

Nous pourrons en discuter ensemble.

J'attends de tes nouvelles par par mail!

Merci beaucoup Manon

sophie

Re:

Message non lu par sophie » 20 févr. 2012 13:49

Si vous voulez échanger, je fini la formation au mois de juin au cnam à Angers Territoire et réseaux
Sophie

Manon

Re:

Message non lu par Manon » 20 févr. 2012 14:18

Bonjour Sophie !

Je serais intéressée d'échanger ton expérience par mail !

Mon adresse mail est citée précédemment ! Peux tu m'écrire stp ?

Je te remercie,

Manon

sophie

Re:

Message non lu par sophie » 20 févr. 2012 14:40

bonjour manon mon mail est soplage@yahoo.fr si tu veux échanger !!

Claude

Re: validation uc3 et uc 4 DEJEPS

Message non lu par Claude » 21 févr. 2012 08:32

Bonjour,
Je suis de formation DEFA, hors délai pour valider ce diplôme, j'ai validé les UC 1 et 2 du DEJEPS par la VAE. Pouvez-vous me donner des conseils sur l'écrit des UC 3 et 4 ?
Merci par avance.
Cordialement,
Claude

sophie

Re:

Message non lu par sophie » 21 févr. 2012 09:23

L UC3 ET4 sont validé par l"écrit. Méthodologie de projet. Diagnostic de territoire, question centrale, projet actions, budget, évaluation 40 pages sans annexe + des livres sur le sujet.
Sophie

Evy

Re: VAE UC4

Message non lu par Evy » 21 févr. 2012 19:01

Claude,
J'ai validé mon UC4 en VAE.
Je veux bien échanger sur cette expérience.
evydurudeau@sfr.fr

thierry

Re: Le DEJEPS

Message non lu par thierry » 24 févr. 2012 11:52

je cherche des centres de formation DEJEPS APSA, je suis de bretagne et je ne trouve qu'en alsace ...
merci ...

mustang

Re:

Message non lu par mustang » 20 mars 2012 15:13

salut claude
nouveau sur le forum
de formation defa,(4uf), j'entame vae dejeps, tu parles du dossier uc 1et2
le dossier vae ne les mentionne pas??
Peux-tu me donner des infos (marsland1@wanadoo.fr)
que je puisse démarrer

Merci

Répondre