Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le fantasme de l’orphelin dans l’histoire de l’adoption

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 819
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Le fantasme de l’orphelin dans l’histoire de l’adoption

Message non lu par lesocial » 10 mai 2021 09:47

Souvent envisagée comme l’histoire d’un enfant sans parents qui rencontre un couple (ou un célibataire) sans enfant, l’adoption rassemble en réalité, dans la même catégorie des « adoptés », des enfants orphelins et des enfants abandonnés. D’où une confusion des termes et des situations, alors qu’un enfant isolé n’est pas forcément un orphelin.

L’orphelin complet, sans père ni mère, est considéré comme l’enfant idéal par…

Lire l'article complet ...

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Le fantasme de l’orphelin dans l’histoire de l’adoption

Message non lu par baleste » 11 mai 2021 14:05

Bonjour,

Je ne voudrais pas me tromper de sujet (nous sommes dans l'histoire de l'adoption) mais... Le fantasme de l'orphelin est bien réel.
Il ne s'agit pas seulement des enfants ayant perdus père et mère mais les enfants dont les parents ont disparu sans donner signe de vie depuis des années ??? quid de tout ceux-là ???

Je viens de lire un livre qui m'a enthousiasmé. L'enfant n'est pas orphelin mais..; seul !!!!
Je vous le recommande :"Le petit garçon qui voulait grandir", chez tous les bons libraires indépendants. Je ne sais pas si je suis naïf mais j'ai bien ri, bien pleuré et j'ai trouvé beaucoup de réalisme avec des situations vécues dans ma vie professionnelle.

si vous le lisez, soyez sympa : dites-moi si je n'ai rien compris ou si j'ai bien lu. Ai-je raison de m'inquiéter pour l'avenir des enfants seuls ?

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Le fantasme de l’orphelin dans l’histoire de l’adoption

Message non lu par NATTIE » 13 mai 2021 00:37

Bonsoir,

Est-ce vous Régis Granier, l’auteur de ce livre ?

On peut malheureusement être Enfant Seul même dans une famille, mais ça c’est un autre débat !!!!!

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Le fantasme de l’orphelin dans l’histoire de l’adoption

Message non lu par baleste » 17 mai 2021 18:21

Bonjour Nattie,

je réponds en retard (j'étais en ... Allemagne) pour vous dire que non, c'est pas moi l'auteur du livre. Mais j'ai croisé ce monsieur à plusieurs reprises dans ma carrière. En particulier, nous avons débuté à la même époque dans les Cévennes. Nous cherchions à marcher sur les traces de Deligny que nous connaissions bien ainsi que de Lanz Del Vasto. Voilà pourquoi je suis fan : il a écrit alors que j'en suis resté à quelques pages de ci, de là.
Bonne soirée.

PS comme tous ceux de notre promotion nous svons terminé dirlos de boites parfois un peu atypiques...

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Le fantasme de l’orphelin dans l’histoire de l’adoption

Message non lu par NATTIE » 17 mai 2021 20:21

Bonsoir,

Merci pour votre réponse Mr le Directeur 😅, j’ai lu une mini-biographie à son sujet et effectivement j’ai trouvé que cela vous correspondait bien avec ses écrits et appétence sur les métiers d’autrefois ou sur l’Occitanie !

Bien entendu en tant qu’AMP , Deligny, je connais Graines de Crapules mais l’autre indiqué , je ne connais pas ! Je vais de ce pas me renseigner !

En tout cas, c’est clair que certains anciens professionnels ont marqué le secteur médico-social et la dimension socio-éducative à jamais et aujourd’hui je pense que des professionnels cherchent avec Nostalgie tous ces apports qui avaient réellement du sens dans nos accompagnements, quels qu’ils soient mais c’est plus compliqué maintenant !

L’image de l’ancien éduc est galvaudée et pourtant il y aurait encore tant de belles choses à y puiser !
Nos métiers sont en poupe mais au prix toujours d’un rabaissement de nos réflexions, c’est très étrange comme si celles-ci allaient crever les budgets !!
Nous sommes comme toute la société, dans l’Instantané !

Moi j’étais Fan de Rouzel joseph, surtout de ce titre «  Le travail social est un acte de résistance », je pense qu’il doit être à peu près de votre génération !

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Le fantasme de l’orphelin dans l’histoire de l’adoption

Message non lu par baleste » 19 mai 2021 21:01

Bon, nous n’allons pas engager une discussion qui, à travers internet, serait toujours incomplète mais je veux te remercier pour cette réponse pertinente.

Première chose : ne me parle STP plus de Nostalgie avec un N majuscule, j’ai l’impression d’être à la radio du même nom (lol).

Deux : comme toi, je suis moi aussi, plutôt « fan » de Rouzel, même si je trouve parfois un petit goût de religiosité à ses propos.

J’ai parlé de Deligny en tant qu’auteur incontournable pour de jeunes éducateurs. J’ai fait un des mes stages longs à quelques kilomètres de ses « aires de séjours » et j’ai eu souvent l’occasion de le rencontrer.

Le nom qui t’échappe (et pour cause, je l’ai mal orthographié) est celui de Lanza del Vasto. Un disciple de Gandhi qu’il a fort bien connu. Il a crée plusieurs communautés dont l’une en Cévennes (encore !) et nous étions nombreux, pendant la formation à nous y rendre bien qu’il n’ait AUCUN rapport avec le médico-social. Comme d’autres, j’en ai copié certains principes dans le règlement intérieur et notre mode de fonctionnement.
Pour terminer sur le « petit garçon » je viens de le relire cet aprum, encore une fois, j’ai beaucoup ri, un peu pleuré et surtout, je me suis indigné à plusieurs reprises. Elle est bien fichue cette histoire, dommage que ça reste confidentiel.

A une autre fois peut-être, sur un autre forum.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Le fantasme de l’orphelin dans l’histoire de l’adoption

Message non lu par NATTIE » 26 juin 2021 12:47

Bonjour ,

Sur les traces ou les propos de Deligny, en tant qu’AMP en Ehpad surtout auprès de personnes atteintes de maladies neurodégénératives, troubles des comportements au sein d’unités « protégées », le terme Asilaire me parle complètement et le regard qu’il porte sur ces endroits aussi !


https://www.franceculture.fr/emissions/ ... onnaissent

Répondre