Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le foulard des accompagnatrices scolaires : une question plus civique que religieuse

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 820
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Le foulard des accompagnatrices scolaires : une question plus civique que religieuse

Message non lu par lesocial » 16 oct. 2019 10:16

La question des mères d’élèves arborant un signe religieux vient, une fois de plus, de faire l’objet de débats, lors de la récente attaque de la part d'un élu (RN) à l'encontre d'une mère accompagnatrice d'un groupe scolaire dans l'enceinte du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté.

Lire l'article complet ...

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Le foulard des accompagnatrices scolaires : une question plus civique que religieuse

Message non lu par Po3m » 16 oct. 2019 13:52

C'est fou comme la question du foulard mobilise les forces, là où la justice (et la société) sont impuissantes face par exemple à la violence conjugale (féminicides).

Vous allez me dire c'est un amalgame, on peut s'occuper de plusieurs problèmes de front... certes, mais les priorités politiques ne sont pas en phase avec les vrais problèmes concernant la réalité du terrain.

Monde de merde !

La laïcité de 1905 dit que publiquement toutes les religions doivent être accueillies et intégrées comme il se doit, sans favoriser l'une plus que l'autre, et d'une, et de deux n'est pas du domaine de l'Etat mais privé. Il n'a jamais été question de bannir les signes religieux.

Je défends la laïcité 1905 (la meilleure) et ai je le droit de dire que la laïcité version 2020 : on l'emmerde ?

Ce qui fait du tort, c'est la discrimination. C'est ce qui rend les jeunes mauvais et favorise le repli identitaire des différentes communautés.
Dernière modification par Po3m le 17 oct. 2019 23:15, modifié 2 fois.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Le foulard des accompagnatrices scolaires : une question plus civique que religieuse

Message non lu par Po3m » 17 oct. 2019 08:47

En ce moment, en direct, sur BFM :

Bourdin : "Vous êtes pour l'interdiction du port du voile en France ?"

Morano (Nadine) : "Oui, je suis pour l'interdiction du port du voile en France !"

(Dit-elle, la croix du Christ bien visible autour du cou).

Hum... hummmm...

nadira2113
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2019 10:39

Re: Le foulard des accompagnatrices scolaires : une question plus civique que religieuse

Message non lu par nadira2113 » 31 oct. 2019 09:41

Cette France me fait de plus en plus peur... :(
Dernière modification par nadira2113 le 04 nov. 2019 10:53, modifié 1 fois.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Le foulard des accompagnatrices scolaires : une question plus civique que religieuse

Message non lu par Po3m » 31 oct. 2019 22:05

nadira2113 a écrit :
31 oct. 2019 09:41
Cette France me fait de plus en plus peur...
Bonjour, je me permets : le "racisme ordinaire" a (malheureusement) toujours existé. Depuis tout jeune, en fait depuis toujours, j'ai toujours entendu (plus ou moins autour de moi) ce racisme dit ordinaire (que je n'ai en mon for intérieur jamais banalisé). Plus jeune (il y a longtemps), j'associais ce racisme "aux français moyens", pour ne dire petites gens (dont je fais partie !). Souvent issus des classes ouvrières. Des gens travailleurs, relativement modestes financièrement, qui se prétendent "Français de souche", qui ont le sentiment que les problèmes connus résultent des étrangers que l'on accueille, et j'en passe. Des énormités, évidemment. Inaudibles, pour moi. Mais dès tout jeune, j'entendais ce type de discours jusque dans ma propre famille (là pour exprimer "une autre mentalité", c'est... plus problématique. Je me suis tu, tout simplement. Sauf que je n'en pensais déjà pas moins... et j'étais gamin... comme quoi, la conscience des choses ou bien "l'être moral" n'est pas "uniquement" fruit d'une éducation).

Parce que là, dans ce sujet, le mot n'est pas prononcé (ne dites plus racisme : c'est tabou). Mais c'est pourtant le cas. Derrières ces débats du Pour du Contre ou du Peu importe, il y a ces questions plus profondes liées "à la peur de l'autre". Moi pardon mais une femme voilée ne m'empêche pas de dormir. Ce qui importe est sa liberté, avant tout.

Je suis peut être très naïf et je m'en fous, mais la France que j'aime est de toutes les couleurs, de toutes les cultures, de toutes les religions. J'allais dire de tous ses extrêmes et de tous ses fachos, mais c'est juste pour terminer sur une note d'humour !

Répondre