Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le nouveau vocabulaire des travailleurs sociaux

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Le nouveau vocabulaire des travailleurs sociaux

Message non lu par baleste » 21 oct. 2020 22:21

Dans le cadre d’une recherche pour une monographie, je m’adresse à vous pour m’éclairer sur le vocabulaire « new-age » des éducateurs spécialisés.

L’écriture est une rencontre entre l’écrivant et le lecteur. Pour beaucoup, c’est une banalité. Une banalité ? Sauf que Le choix des mots, leur ambivalence, leurs connotations, leurs approximations, les contresens, semblent se multiplier, dans la vie sociale comme dans la vie professionnelle des éducateurs.

Prenons un exemple de la vie courant, banale. A la télé, ce matin j’ai entendu la phrase « la non présence du président a donné lieu à une non-réaction... ». Ce n’était pas plus facile d’écrire « l’absence du président a donné lieu à l’inertie (ou l’indifférence ou autre encore)

Je souhaiterais aborder ce genre de choses, mais aussi ces termes ou locutions qui changent de sens ou ne veulent plus rien dire. Un exemple rigolo « cet acte interpelle quelque chose, quelque part ». C’est clair !? C’est net, n’est-ce pas ? Mais ca interpelle quoi ? Et où ? On va loin avec une telle précision ?

Je lance donc un appel pour tenter de faire un recensement des mots-valises où les psychos-psychas mettent tout et rien ?
Certains mots ont tellement changés de sens dans notre profession qu’un profane ne pourrait pas suivre. Je pense , par exemple, au mot « transfert ». les psychiatres et les psychanalystes ont écrit des tonnes des bouquins là-dessus sans jamais conclure et nous. On en parle -malgré tout- comme d’une banalité.

Avez-vous des difficultés avec termes obscurs comme cela ? Éprouvez-vous du mal à communiquer à cause d’un matériel spécifiquement « travailleur social » hermétique ????
Merci de vos éclairages.

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Le nouveau vocabulaire des travailleurs sociaux

Message non lu par baleste » 18 nov. 2020 15:56

Je reviens sur ce forum pour le faire remonter un peu et lui enlever l'envie de mourir de sa belle mort.

Et je reviens sur ma question : y-a-t-il un vocabulaire propre au travail social ???????????

Par exemple, utilisez-vous des termes qui ont un sens dans la vie ordinaire et un sens tout à fait différent chez les éducs ou les AS ???

Merci de votre participation et à bientôt....

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: Le nouveau vocabulaire des travailleurs sociaux

Message non lu par gina » 12 mai 2021 10:51

Bonjour,
je suis accompagnatrice VAE. Moi je n'entends rien de nouveau dans le vocabulaire des éducateurs ou des travailleurs sociaux en général sauf MNA qui me fait bondir !!!!
On accueille des MNA , la prise en charge des MNA est compliquée etc.... Je ne peux pas m'empêcher de demander si on parle d'être humain ? et j'ai l'impression que ma question choque.
J'ai l'impression qu'utiliser le sigle donne de l'importance au professionnel. Montre le sérieux et la difficulté de son travail. J'ai le souvenir d'un psychanalyste dont je tairai le nom car il est connu, qui me disait : j'ai le sentiment que certains professionnels doivent montrer leur sacrifice pour se valoriser et dire que leur métier est important. Avec les MNA j'ai eu cette impression. Une recherche de reconnaissance qui fait souvent défaut aux professionnels du social.
Bonne recherche
Gina

Répondre