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le repas comme outil éducatif

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maria

le repas comme outil éducatif

Message non lu par maria » 15 nov. 2007 10:59

bonjour,

certains ont-ils fait comme sujet de mémoire : le temps du repas?
biblio, pistes à analyser?
merci

artkineo

Re: le repas comme outil éducatif

Message non lu par artkineo » 15 nov. 2007 17:03

Je viens de lire ton message. Sans avoir consacré mon mémoire à ce sujet, je peux te dire que c'est un sujet riche, et à mon sens, trop peu abordé.
Cependant, avant de te lancer dans une recherche théorique, je te conseille de partir de ta pratique. Prends trois ou quatres situations de repas et analyse les, notamment au regard du dispositif et de ta place dans ce dispositif (repères légaux, administratifs, cliniques, projets institutionnels et individuels,...). Qu'est ce qui te pose question, au-travers de ces situations? Est-ce que le repas a été le lieu, pour toi de la mise en oeuvre de ce dont les formateurs et professionnels aujourd'hui sont friands: un "projet d'action éducative"? Qu'est ce qui s'est joué entre toi et les personnes accueillies, au cours de ces temps de repas (c'est la question du repas comme tiers dans la relation éducative)? Reprends tes notes, les remarques éventuelles dans le cahier de liaison (s'il y en a un), peut-être que tu n'est pas la seule à t'intéresser à cela, et que les autres professionnels s'y intéresse également (dans quel sens, pourquoi, pour quoi faire,...).

Je te laisse avec cette petite phrase de Bourdieu mettant en lien la culture d'un individu et le repas: "montre-moi comment tu mange, et je te dirai qui tu es".

PS: si tu a absolument besoin d'appuis livresques, tu peux toujours consulter les chapitres sur le concept de "médiation" dans
"Le travail d'éducateur spécialisé" (J.Rouzel), ainsi que les pages relatives à ce thème dans l'irremplaçable CAPUL et LEMAY ("de l'éducation spécialisée").

Mais n'oublie pas, ta pratique et le savoir que tu as développé est déjà en soi riche d'enseignement.

Bon courage à toi, et n'hésite pas à me recontacter ou juste à me tenir au courant.
Mon email: artkineo@gmail.com

artkineo

Re: le repas comme outil éducatif

Message non lu par artkineo » 15 nov. 2007 17:20

Oups, pardon pour les fautes d'orthographes et l'oubli de quelques pluriels...

A bientôt,... Et bon courage...(j'insiste, le sujet est riche...).

maria

Re: le repas comme outil éducatif

Message non lu par maria » 15 nov. 2007 17:35

Merci pour toutes ces infos Artkineo.
En fait le temps du repas m'interpellent comme c'est selon moi un outil éducatif, durant lequel il y a tout le groupe de résidents, en l'occurence un public d'adultes handicapés. Je m'étais imaginé durant mon stage,que ce temps serait convivial, permettant aux résidents de dialoguer avec ceux de notre table, de parler de la journée,
etc...au lieu de çà c'est un moment où l'éducateur repose d'une manière répétitive les règles de vie ( comme ne pas se mettre son doigt dans on nez, ne pas injurié son voisin, ne pas se lever et aller prendre du pain, mais en porposer aux autres, etc...), souvent ce temps est loin d'être calme, plutpot sujet à des crises, énervements, ..et où souvent le seul à dialoguer estl'éducateur ou encore le r"siden va l'interpeller et ne parler qu'à lui!

donc je mettais dit que ce pourrai être une idée de thème, pourquoi pas? mais je dois trouver la problèmatique? et surtout est-ce que çà pourrait fair un sujet de mémoire à lui tout seul?
J'évoquerai le notion de cadre, de troubles alimentaires (certains refusent de manger ou veulent trop manger), de repli sur soi ( certains ne parlent jamais à table), de la difficulté de vivre en colectivité, etc...
autre thème qui m'interpelle c'est la violence physique, verbale, institutionnelle...et qui s'exprime bcp pdt ce temps du repas...

artkineo

Re: le repas comme outil éducatif

Message non lu par artkineo » 15 nov. 2007 23:08

Je me contenterai de te répéter ce que je t'ai dit: part de situations concrètes et détaillées (tous les détails comptent, même les plus insignifiants en apparence). Tu verras, les choses s'éclaireront.
Aller... Je te dis qd même un truc, mais ce ,'est que mon avis: le repas n'est il pas en soi une institution? Donc ce qui se joue, en petit, au cours du repas n'est il pas comme un paradigme de ce qui se joue au niveau plus large de l'institution et qui est autrement moins visible?...
Dès-lors peut-être peux tu développer autour de l'idée de cadre (être garant du cadre est-ce seulement faire du gardiennage ou de la surveillance pour empêcher que tel ou tel ne manifeste des comportement dérangeant ?)
Attention au thème des violences institutionnelles, rarement appréciés des jurys (mais néanmoins à creuser, ailleurs que dans un mémoire à mon sens). N'oublie pas que la moitié du mémoire est constituié par des propositions de réponses éducatives. Qu'aurais tu voulu mettre en place (ou qu'à tu mis en place), compte tenu des réalités institutionnelles? Comment aurait-tu pu faire différemment? Et surement l'as tu fait, au moins un peu... Part de là.
PS: j'ai lu au moins un mémoire sur le thème du repas, donc ça peut faire un sujet. PART DE TA PRATIQUE. Et n'hésite pas à interpeller ta guidante mémoire, elle est là pour ça.
Concernant l'art et la manière de faire une problématique, tu peux consulter "le mémoire professionnel" (ou qqch comme ça) de S.Kevassay aux ed. vuibert (ça me sert beaucoup, et ça m'a bcp servi), il y en a au moins un ex. ds ta bibliothèque.

Aller, tiens bon, et prends aussi un peu de temps pr te décoller de ce que tu as vécu pdt ce stage. Laisse les choses décanter. Si tu es encore en stage, note fébrilement, et de manière très factuelle ce que tu vis au cours de situations de repas (sans les analyser), c'est un matériel que tu utiliseras plus tard, au terme de ce processus de décantation...
Bonne chance et bon courage... A+, tiens moi au crt de tps en tps.

maria

Re: le repas comme outil éducatif

Message non lu par maria » 17 nov. 2007 19:16

merci encore pour les infos..
j'aurai voulu avoir plus d'explication sur le fait de ne pas parler des violences institutionnelles dans un mémoire, pourquoi donc?merci d'avance.

malo

Re: le repas comme outil éducatif

Message non lu par malo » 18 nov. 2007 21:23

Lorsque j'étais en formation, j'ai réalisé un écrit d'UF8 sur le repas comme outils éducatif pour l'ES qui intervient auprès d'adultes en situation de déficience intellectuelle ayant des troubles moteurs!
J'ai conservé cet écrit sur clé USB donc si ca t'interesse je peux t'envoyer tout ca! tu auras mon écrit et toutes les pistes bibliographiques!
voila, contact moi si ca t'interesse.

Flo

Re: le repas comme outil éducatif

Message non lu par Flo » 19 nov. 2007 21:48

Je pense juste au livre "les nourritures affectives" de Boris C. qui t'apporteront qq'éléments et qui est fort intéressant.
;)

malo

Re: le repas comme outil éducatif

Message non lu par malo » 20 nov. 2007 10:52

je pense qu'il peut etre important, surtout si tu traites de ce sujet dans un mémoire, d'aborder, en lien avec le temps du repas, les notions de quotidien et de banalisation, de routine.

bon courage pour la suite

groupe uf7

Re: le repas comme outil éducatif

Message non lu par groupe uf7 » 09 févr. 2008 17:24

bonjour!
Nous sommes étudiants éducateurs spécialisés. Nous réalisons actuellement une uf7 sur le thème des repas comme outils éducatifs auprès d'un public de déficients intellectuels adultes. Nous sommes intéressées par des écrits et références bibliographiques sur ce sujet.
merci d'avance à tous ceux qui pourront nous épauler!!

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