Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le social et la répression, éduc ou maton !

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jerome

le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par jerome » 02 févr. 2004 22:00

avec les lois sarkozy et perben, il est clairement affiché que le traitement de la délinquance des mineurs doit être une affaire de répression, d'enfermement en contradiction avec la convention internationale des droits de l'enfant ratifié par la France !! et remettant en cause l'ordonance de 45 sur la protection des mineurs. Ce qui m'interpelle, c'est que des éducs aillent bosser en centres fermés (dans un reportage télévisé, ils étaient nommés éducateurs de vie ! qu'est ce que ça veut dire ?) éduquer à la vie dans un endroit clos ? à quelle vie ?
éduquer, c'est amener à l'automie, à la liberté !
quel paradoxe !
comment exercer un métier quand on est complice d'un système répressif, comment être crédible face aux jeunes alors qu'on va obliger les éducs à collaborer avec les services de police (projet de loi sur la délinquance) alors que notre métier doit s'exercer dans la confiance et la durée
Je vois de jour en jour l'action éducative se réduire, comment faire pour exercer son métier dans un tel contexte ?
où sont les éducateurs ou les futurs éducateurs ?
sont-ils plus préoccupés par les RTT ou les sujets de concours que par le glissement vers le tout répressif qui fera d'eux des matons !!

sasah

Re: le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par sasah » 03 févr. 2004 18:31

merci pour avoir ouvert ce débat!!
en ce qui concerne l' ETAT POLICIER qui est organisé en ce moment il est vrai que notre champs de manoeuvre ainsi que notre profession tend à se réduire
mais le grand problème est qu'il n'y a pas assez de monde qui se bouge
Ainsi, à la manif de samedi dernier concernant la loi du 27 novembre 2003 relative à l'immigration personne ne s'est bougé pour revendiquer ses idées et défendre la liberté individuel et l'accès aux droits
je n'ai pas vu beaucoup d'éducateurs revendiquer ..... manque de motivation ? manque de temps ?
je dois t'avouer que tout ça est un peu confus qu'il n'y a pas vraiment de cohésion entre les différents secteurs profesionnels tout simplement parce que les infos ne circulent pas aussi bien que ça
pour remédier à cela il serait peut être appréciable de faire circuler les informations par le biais de ce site et de ce forum ainsi que les rassemblements pour defendre notre éthique professionnelle, nos valeurs et le sens de notre travail

je pense enfin que c'est à chacun de faire circuler les infos.......
s'informer sur les formalités des concours est certes important mais savoir dans quel précipice le gouvernement plonge notre profession ainsi que les personnes avec lesquelles nous travaillont me paraît tout aussi voir plus important

A+ et bon courage dans tout ce méandre politique

sasa

Re: le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par sasa » 03 févr. 2004 18:46

oups.............
j'ai oublié pour se tenir au courant des manifestations qui s'organisent
http//bellaciao.org
a++++++

rinaldo

Re: le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par rinaldo » 03 févr. 2004 19:44

ah ! Jerôme te souvient-il au hazard de tes lectures que notre profession trouve ses fondements dans les camps de jeunesses du maréchal pétain ? Alors ne t'étonnes pas qu'après 20 ans de duperies et la récente farce électorale ( lepen -chirac )que la bête immonde reprenne du poil...camouflée sous les traits guinolesques et tragiques du petit nicolas.

jerome

Re: le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par jerome » 03 févr. 2004 20:51

effectivement, Rinaldo, je me souviens que notre profession a vu le jour sous le régime de vichy mais aussi des colonies agricoles aux colonies pénitentiaires et des premiers moniteurs-éducateurs. l'inconscient des éducateurs serait-il porté par cette époque "glorieuse" ?
sauf qu'à l'époque, le système libéral, la pensée unique ou encore le profit n'étaient pas aussi intenses et destructeurs que maintenant.
aujourd'hui, c'est stygmatiser la jeunesse délinquante (souvent immigré) comme étant la cause de tous les maux de la société pour mieux cacher la destruction sociale du système libéral.
demain, mercredi 4 févrirer à 14h il y a un rassemblement à République des éducateurs contre le projet de loi sur la prévention de la délinquance.
amis éducateurs, éducatrices, mobilisez-vous !

Fatou

Re: le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par Fatou » 04 févr. 2004 09:19

Dans la meme lignee que ce que tu dis, je me pose la question des moyens qu'on a en tant qu'educ accompagnant des mineurs et jeunes majeurs demandeurs d'asile, vivant en France depuis qq annees... Une fois que le jeune est majeur et qu'il a vu ses demandes de naturalisation refusees par l'OFPRA, la police peut venir du jour au lendemain au service me demander son adresse pour le reconduire a la frontiere ... Quel autre moyen que celui de dire au jeune de se tirer par la fenetre et vivre sa vie de CLANDESTIN ???????????!!!!!!!!

Ca c'est une question de societe qui ne concerne pas que les educs, mais la societe entiere et chacun de ses citoyens, comment faire avancer cette question sur un plan national et international ?

En lisant ce forum, je retrouve souvent cette question : "comment faire avancer les choses, comment mobiliser les gens"?

rinaldo

Re: le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par rinaldo » 10 févr. 2004 16:03

Comment ? les lendemains qui chantent ? cette question est millénaire ma camarade et rien n'est jamais acquis .L'on est en train de nous en fournir la preuve.

Cecile

Re: le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par Cecile » 15 févr. 2004 20:19

je viens jouer la trouble fète, mais je vous trouve un peu exessif au sujet des centres fermés. Il s'agit ni plus ni moins de CER avec des murs autour pour rassurer tous ses paures gens insecurisés...Je pense que si on doit se battre c'est justement pour que ces jeunes soit encadrés par des éducateurs.Que ces lieux soient une alternarive a la prison, soit. Mais une alternative a l'éducatif, Non. Plutot que de rejeter en bloc ce qui pourrait paraitre contraire a nos convictions,saississons nous de ce stade "ultime" avant la taule. Soyant présent et actif et faisont de ces centres fermés ce qu'ils doivent etres: des outils au services de l'intégrations. Sans les éducs se sera effectivement la taule avant la taule

jérôme

Re: le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par jérôme » 16 févr. 2004 08:45

ni plus ni moins d'un CER !!! avec des barbelés en haut des murs!
un CER est un projet, non une institution physique. le CER propose des séjours de rupture pour que le jeune soit confronté à une autre réalité et lui élargir sa "vision du monde". "ces pauvres gens insécurisés" ne sont pas des psychotiques qui ont besoin d'être dans un endroit clos pour limiter les angoisses, c'est trop facile comme raisonnement. Plus on enfermera les jeunes, plus ils fugueront et plus les CEF deviendront des lieux d'emprisonement accompagné de la toute puissance des adultes liée à l'enfermement, ces "éducateurs de vie" comme ils sont nommés dans un reportage, ça veut dire quoi! qu'ils connaissent la vie et qu'ils vont l'apprendre aux jeunes ? si c'est le cas, c'est prétentieux. L'éducatif, c'est pas l'intégration,ça n'a pas de sens l'intégration, c'est de la désintégration le jeune cherche d'où il vient, il faut lui permettre d'accèder à son identité propre c'est l'accès à l'autonomie et à la liberté psychique et physique.
beaucoup de personnes se sont battus par le passé pour sortir les mineurs des endroits clos et de tous les abus qui en découlaient, ce sont eux qui ont fondé notre travail, l'histoire montre que enfermer n'a jamais aidé à la socialisation sauf effectivement si l'on veut seulement protéger la société et non le jeune.
A quoi sert l'ordonnance de 45 ?
alors Cecile regarde un peu l'histoire et ne cède pas un système répressif, faisons preuve d'imagination et de créativité au lieu de répéter bêtement ce qui c'est fait dans le passé et qui n'a pas marché.

rinaldo

Re: le social et la répression, éduc ou maton !

Message non lu par rinaldo » 17 févr. 2004 12:52

bah !naîve Cécile .. ce ne sont que des lieux de déshumanisation supplémentaires ... sauf que les mâtons n'ont pas d'uniformes apparents.N'empêche que pour accepter ce boulot nos collégues volontaires de la PJJ doivent être bien "uniformisés" dans leurs têtes.Quant à éducateur de vie ça m'fait marrer car çà pose une question : qu'est-ce qu'un éducateur de non vie ? Mais la vie de ces jeunes qui sont "tombés" c'était la cité,les copains,les meufs et les combines .C'était aussi une tentative desespérée d'accéder à un rêve matraqué par les médias : celui d'une existence facile , vouée à la consommation .C'est là ou ils se sont fait et continuent de se faire "niké" .Par la même Illusion qui a fait venir leurs parents,et qu'eux mêmes ne peuvent réaliser sauf en tentant des coups.Maintenant si certains veulent nous faire croire que c'est en les enfermant dans un château à la campagne à se regarder en chiens de faïence avec des "je n'saipatrokoi "auxquels ils n'ont rien à dire , que leurs illusions se dissiperont et qu'ils accepteront enfin de devenir des bons petits mizigrés exploités comme furent leurs parents...Non à ce propos nos gouvernants eux,ne s'illusionnent pas .Mais l'on ne pouvait tout de même pas mettre des gosses en taule .Alors fallait trouver un artifice moins coûteux que de décréter un "plan marshall" pour les banlieues.Car la solution c'est du social , encore du social et toujours du social.Quand désormais 3.700.000 citoyens vivent sous le seuil de pauvreté .Et qu'au total 7.000.000 de gens vivent d'allocs diverses .

Répondre