Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le toucher : un des modes de communication...

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yves BERNARD

Le toucher : un des modes de communication...

Message non lu par Yves BERNARD » 05 mars 2005 09:13

Bonjour,

Par le toucher, les êtres humains peuvent développer tout un langage non verbal. Les échanges non verbaux permettent ainsi de communiquer nos attitudes, nos émotions. Toutefois, les contacts tactiles peuvent être perçus différemment selon les cultures, le sexe, l'âge ou le statut social. Dans notre société, seuls certains contacts tactiles - entre autres, la poignée de main, les accolades - sont de mise dans les relations sociales. Cette inhibition est reliée aux tabous culturels largement véhiculés autrefois par la religion, les normes et les valeurs sociales. Les tabous sexuels et socioculturels se transmettent de génération en génération. Il en résulte que les individus craignent de se toucher, craignent que leurs gestes soient interprétés négativement par autrui.
Qu’en pensez-vous ?
Quelle est l'importance du toucher dans la relation professionnelle d'après vous ?

Belle journée remplie d’énergie et de Lumière à vous tous
YB

elizabeth

Re: Le toucher : un des modes de communication...

Message non lu par elizabeth » 05 mars 2005 10:42

ma dernière expérience va peut etre répondre un peu à ce message.j'ai accompagné un monsieur en fin de vie pendant les six derniers mois il est mort dans mes bras.Au début le toucher était tout à fait normalisé etau fur et à mesure que son état physique et mental se détériorait le toucher prenait de plus en plus d"importance je peux dire capital.Cela se traduisait par des massages au visage lui tenir très souvent la main pour le rassurer lui masser les pieds ou les parties de son corps qui le faisaientsouffrir .Le toucher peut et doit prendre le pas sur la parole quand la vie s'en va.De plus ce monsieur était atteint de surdité donc pour communiquer il fallait innover.Par le toucher on fait passer beaucoup de choses .Ressentir n'est-ce pas mieux que d'entendre?bonne fin de semaine

Michèle N

Re: Le toucher : un des modes de communication...

Message non lu par Michèle N » 05 mars 2005 19:34

bonjour yves et bonjour à tous

je suis aide à domicile (je vais préparer mon DEAVS en validation des acquis cette année). Je trouve le toucher d'une grande importance, je m'occupe 3 fois/sem d'une dame de 96 ans , je lui fait la bise en arrivant, je mets souvent ma main sur son épaule lorsque nous discutons; je dois en effet m'approcher très près de son oreille car elle a des soucis de surdité, et il m'arrive de lui prendre la main. Je pense que ces petits gestes lui apporte un peu de réconfort et d'affection. Dans d'autres cas + lourd lorsque l'on ne peut + communiquer le toucher est primordiale. Bon week end à tous.

mlb

Re: Le toucher : un des modes de communication...

Message non lu par mlb » 06 mars 2005 07:43

Bonjour,

Je frappe à la porte d'une personne, je sais qu'elle m'attend, je la touche c'est évident à chaque visite.
Je lui tends la main accompagnée d'un sourire et quelques mots d'introduction comme bonjour comment allez vous ce matin ?
Mon regard mes mots sont bien présents pour témoigner de l'intêret à la personne qui est à mes yeux une personne de désirs et non une personne de besoins. La personne se précipite pour m'accueillir, je la rassure,
d'un geste d'apaisement, nous avons tout notre temps, je suis son rythme qui diminue chaque jour.
Le geste est forcèment accompagné de regard de communication verbale, d'humour aussi.
Parfois le silence l'accompagne dans l'écoute, la confidence, il est tout aussi essentiel et respectueux.
Le levé, la toilette, le change sont des situations, ou le toucher reste plus technique, le confort,la sécurité, nous font poser des gestes ritualisés en fonction des lieux, des personnes qui doivent participer à la toilette en fonction de leur autonomie. Un peu de douceur et d'attention aux désirs des personnes renforcent la communication qualité. Mais le toucher ce n'est seulement
ça....

Répondre