Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les 5 sens

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

les 5 sens

Message non lu par céline » 20 juin 2007 20:49

Voila le theme de mon centre aéré c'est les 5 sens je ne sais pas du tout quoi faire comme activité manuelle, ni comme activité physique repondez moi svp !!!

Mélie

Re: les 5 sens

Message non lu par Mélie » 21 juin 2007 01:11

une petite expérience rigolote pour se rendre compte du rapport goût/odorat :
tu demandes aux enfants de se boucher le nez, de se mettre un bonbon genre Pimousse (mou, aux fruits) dans la bouche et de commencer à le macher. Avant qu'ils aient terminé, tu leur dis de se déboucher le nez, et là , miracle, tu sens tout l'arôme du bonbon dans la bouche, essaie, c'est vraiment sympa.
Dans le même ordre d'idée, tu leur fait gouter des aliments les yeux fermés, ils doivent deviner.
Tu peux travailler sur les 4 saveurs : sucré, salé, acide, amer.
Pareil pour le toucher, reconnaitre des matières les yeux fermés ; le doux,le rugueux, le dur, le mou.
Pour la vue, il y a les illusions d'optiques toujours aussi fascinantes.

Tu peux créer des tableaux de collages avec des tissus de matières différentes qui représenteraient un paysage, tu sais comme les petits livres pour bébés.
Pour l'ouie, tu peux aussi faire des devinettes, étudier les bruits des oiseaux...
Un atelier cuisine pour le goût.

Vas faire un tour sur le site de La main à la pâte : lamap.fr
il y a des éléménents sur l'acoustisque, l'optique. C'est plutôt scolaire, mais il y a des bonnes idées à prendre.
Il y a un tas d'autres sites d'animation pour trouver des idées, mais là, je te laisse chercher
:ID2:
Ah oui, tu peux fabriquer des instruments de musique (son, toucher), même pour les touts petits, il y a plein de bouquins, tu devrais trouver ça dans une bibliothèque.

Amuse toi bien !

Mélie

Re: les 5 sens

Message non lu par Mélie » 28 juin 2007 19:44

Bonjour Céline,
Je voulais juste savoir si tu avais pris connaissance de mon message... :hein?:

Mélie

Re: les 5 sens

Message non lu par Mélie » 14 sept. 2007 18:31

Euh...Céline... c'est pas que j'attende un bouquet de fleurs, mais ça aurait été sympa de te manifester. :cry:

nina

Re: les 5 sens

Message non lu par nina » 15 sept. 2007 21:24

Darknina "TCHOU celle qui te répond TCHOU...N'est pas Céline"
Cependant tes idées d'activités sont très sympa!!!! Le kim goût à des fins rigolotes et pas d'humiliation est souper ;)

Mélie

Re: les 5 sens

Message non lu par Mélie » 16 sept. 2007 16:26

Salut Nina,
euh... j'avoue que je comprends pas tout ton message...
"Darknina "TCHOU celle qui te répond TCHOU...N'est pas Céline"" :?:
"est souper " :?:

Mais merci pour ton message :chine:

nina

Re: les 5 sens

Message non lu par nina » 16 sept. 2007 22:26

J'imitais darkvador (un grand flop ^^).
Pour le kim goût jme suis mal exprimé je voulais dire que le fait de jouer à ce jeu pour éveiller la curiosité des participants et non pas à des fins humiliante (comme certain anims' le font malheureusement) est super comme activité. A+ ;)

Mélie

Re: les 5 sens

Message non lu par Mélie » 17 sept. 2007 22:41

oh yes ! en effet, Dark Vador, j'avais pas capté :mdr!:
Je vois ce que tu veux dire, beaucoup de jeux peuvent être utilisé à mauvais escient (ortho???) malheureusement...

Mariani

Re: les 5 sens

Message non lu par Mariani » 13 oct. 2016 17:34

Bonjour a tous j'ai des enfants de 8a 10ans je ne sais pas quelle activite faire sur le theme corp humain et 5 sens
Merci

Répondre