Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les cours en première année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Meissane
Messages : 8
Inscription : 30 juil. 2019 03:32

Les cours en première année

Message non lu par Meissane » 30 juil. 2019 04:03

Bonjour à Toutes,

Cette année, je rentre à l, IUT carrieres sociales option assistante service social en banlieue parisienne, j ai une, voire plusieurs question(s) qui me taraude(s) :?: :?: :?: . Comment avez-vous trouver les cours en première année ? sont-ils difficiles ?? Je sais que tout est une question de méthodologie et d'organisation mais je souhaite savoir comment avez-vous validé votre première année? Car j ai l impression qu il y a bcp de par coeur (institutions, acteurs civile...).

2) Avez-vous pour la plupart trouver facilement votre lieu de stage souhaité ?

3) j ai une question pour toutes celles (DSL messieurs..) qui sont ASS depuis un petit moment, avez-vous le sentiment que la réalité du metier est tout autre de ce que vous vous imaginiez au départ en arrivant en formation (accueil, écoute, accompagnement...) car bcp d AS disent avoir très peu de moyens, bcp de nvelles législations mises en place, peu de temps d accompagner les usagers etc.. et donc bcp disent être "dégoutée " du metier ( bien sûr, je ne généralise pas !)..
Et une dernière question (ouf !) Concernant les DC1, DC2 etc...ces épreuves sont-elles étalées sur les 3 années de formation ou uniquement la dernière année ? MERCI

Lamia95
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2019 19:31

Re: Les cours en première année

Message non lu par Lamia95 » 30 juil. 2019 15:36

Bonjour je suis moi-même en dut carrière sociale à Descartes. Concernant les cours il ne faut pas trop stresser mais il en faut pas non plus être trop relâché. Au début tu vas un peu stressé parce que tu vas pas comprendre grand chose mais au final tout va te paraître plus simple. Je t’avoue que je ne suis pas très passionnée par les cours mais il faut faire avec. Quand il y a des dossiers à rendre en groupe organiser vous dès le début pour ne pas tout faire à la dernière minute. Il ne faut pas se mettre trop de pression mais essayé de finir le travail à rendre quelque jours avant la date finale.
Pour les dst c’est pareil révise au fur et à mesure pour ne pas te retrouver débordé et décourager.
Ça ne demande pas une si grande organisation que ça alors ne t’inquiète pas trop. Je suis en deuxième année et au début moi aussi j’avais une pression mais après ça va beaucoup mieux.

Concernant le stage je l’ai trouvé assez rapidement tu verras que certains vont avoir du mal jusqu’à la fin et que pour d’autres ce sera plus facile. Ce que je te conseille c’est de demander au service social départemental selon l’endroit où tu vies tu peux postuler directement sur internet. Tout dépend des personnes il y en a qui vont envoyer 50 candidatures par mois ( et je n’exagère pas ) et qui ne vont rien trouver et d’autre 5-10 par mois et qui trouverons du premier coup le tout c’est encore une fois de ne pas se prendre à la dernière minute.

J’ai validé mon premier semestre avec 13 de moyenne et le deuxième aussi pourtant je ne suis pas une des meilleurs. Il suffit de rendre de bons dossiers ce qui compensera la note de dst. Valider son semestre ce n’est pas mission impossible faut juste avoir des notes assez passables un peu partout.

Concernant les DC en dut tu vas en valider au cours du Dut et également pendant la troisième année
Dernière modification par Lamia95 le 30 juil. 2019 15:44, modifié 1 fois.

Lamia95
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2019 19:31

Re: Les cours en première année

Message non lu par Lamia95 » 30 juil. 2019 15:42

Ensuite oui il faut apprendre beaucoup de cours par cœur mais sache qu’il faut avant tout comprendre le cours. Si tu comprend c’est mieux. Pour te parler de mon cas je suis très nul en comptabilité du coup je travaille plus pour compenser mes mauvaises notes en compta afin de valider l’UE. Mais il ne faut surtout pas stresser si au début tu as du mal et que tu penses que n’y mètreras plus les pieds c’est totalement normal. Profites à fond de tes vacances et ne te pose pas trop de question si tu stress pour le stage tu peux commencer à chercher dès maintenant mais sache que si tu commences tes recherches dès septembre voir octobre c’est très bien aussi.

Meissane
Messages : 8
Inscription : 30 juil. 2019 03:32

Re: Les cours en première année

Message non lu par Meissane » 30 juil. 2019 19:32

Merci Lamia95 pour tes réponses qui me permettront de moins appréhender la rentrée :D :D
Si ce n est pas indiscret, ton stage de première année, tu l as réalisé dans quel type de structure ? (APHP, MAIRIE, CAF??)

Une dernière question, on parle bcp de veille sociale (sur les nouvelles législation et réglementation en vigueurs etc..) mais a-t-on réellement besoin de souscrire à la revue ASH (même si ce n est pas obligatoire) est-ce que tu penses que cette revue à un réel impact pour la réussite en première année voire la 2eme année (car plus de 200euros l abonnement annuel, je trouve que c est un peu cher!) Je sais qu il y a internet, journaux papiers etc..
Je m intéresse bcp aux journaux télévisés mais parfois le social n est pas très explicite (pas assez dans le détail) et est-ce suffisant dans ce domaine?
En toute sincérité, penses-tu que mettre 200euros dans ce truc, c est jeter son argent par les fenêtres ?
Merci pour ton retour, bonnes vacances et surtout du succès pour ta deuxième année ;)

Lamia95
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2019 19:31

Re: Les cours en première année

Message non lu par Lamia95 » 30 juil. 2019 22:33

J’ai fait mon premier stage avec une assistante sociale dans un service social départemental. Une expérience riche qui m’a énormément plu. Concernant l’abonnement à la revue elle ne te sera d’aucune utilité pour réussir tes études après si tu veux t’informer sur tout ce qui se passe dans le social tu peux t’abonner à titre personnel et informatif.

Merci et bonnes vacances à toi aussi

Répondre