Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 819
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

Message non lu par lesocial » 04 sept. 2020 08:38

La question des discriminations envers les minorités ethniques a défrayé la chronique au début de l’été 2020 notamment au moment de l’affaire George Floyd aux États-Unis et de ses répercussions qu’elle a pu avoir dans des pays comme la France où ...

Lire l'article complet ...

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

Message non lu par Po3m » 06 sept. 2020 18:19

Personnellement, je ne fustige pas "La police". Des brebis galeuses, il y en a partout.
Maintenant, une chose est certaine. Je suis caucasien, 44 ans, je ne me suis jamais fait contrôlé de ma vie par la police. Jamais.
Cela peut "choquer" les personnes de couleur dont j'ai entendu dire que non seulement ce n'est pas le cas mais que pour certains ils ne comptent plus. Donc le contrôle au faciès est une réalité. Et les préjugés raciaux existent.

J'ai entendu dire encore il y a peu "Oui, mais lorsqu'il y a de la violence, des voitures qui brûlent, etc... c'est souvent eux (les étrangers ou d'origine) propos banal d'une dame assez âgée, d'une famille française très traditionnelle et plutôt de gauche (pas la mienne au passage mais cela pourrait, cela représente ma foi l'esprit d'une certaine France, un esprit majoritaire). Il m'a fallu répondre : "On ne peut pas généraliser. C'est la conséquence d'une mauvaise politique de l'habitat d'après guerre qui fut appliquée où le racisme était une norme socialement établie et communément admise et où l'on a parqué les gens étrangers venus aider pour reconstruire le pays et qu'on a entassé comme des bêtes à pas cher, de la main d'oeuvre bon marché..." Les citées sont issues de cette politique de l'habitat qui présente une topologie propice aux trafics et idéale pour des guérillas urbaines, sous prétexte que les bâtiments étaient bons marchés. A l'époque, ces "blocs de béton (horribles et inhumains)" on les faisait même passer pour des "œuvres architecturales" pour se donner bonne conscience (en certains lieux) mais pour y mettre des gens victimes, déjà à l'époque, de la misère sociale et pour de nombreuses familles, victimes d'une politique urbaine de l'habitat discriminatoire. Ca va un peu plus loin que de dire "oui mais les délinquants ce sont toujours les mêmes" il faut être ignorant ou stupide pour le croire.

Enfin la laïcité pour moi c'est clair c'est l'accueil et le respect de toutes les religions en y apportant un cadre clair, structurel, légiféré. Ne pas confondre la laïcité scolaire et la laïcité républicaine, ce sont deux choses différentes. A ce titre, c'est la laïcité républicaine qui l'emporte.

Mais la pire des discriminations, c'est celle qui s'inscrit dans la tête du discriminé. Dont le regard sera biaisé sur le monde qui l'entoure car il verra du racisme partout, même lorsqu'il n'y a pas lieu d'être.

Il y a aussi une certaine catégorie de personnes françaises mais d'origine étrangère qui d'un côté dénonceront les discriminations ethniques pour d'un autre côté se plier à notre modèle sociétal en se conformant aux règles, et finalement devient ce que j'appelle "un bon petit soldat", voulant devenir un modèle de réussite pour une société donnée, celle qui précisément est dénoncée. Une telle personne a le sentiment de devoir travailler 100 fois, 1000 fois plus que les autres pour se sentir être acceptée. Cela repose sur des mécaniques similaires si l'on compare avec des personnes exclues, des chômeurs/rsastes, de quelques origines que ce soit. De ce point de vue, le problème de fond n'est donc pas uniquement propre aux discriminations ethniques.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

Message non lu par NATTIE » 08 oct. 2020 00:00

Bonsoir,

La décolonisation explique beaucoup sur ce qui se passe aujourd’hui car la citation -Qui sème la colonisation récolte l’Immigration - semble bien d’actualité...
L’Histoire collective la plus dominante étant celle des Occidentaux avec des références diverses principalement générées et importées par ceux-ci à travers le monde , le communautarisme s’accroît en tout cas en France et même ailleurs...
Un besoin de reconnaissance par les personnes issues d’immigration se révèle inévitablement dans des sociétés où l’information est plus vite accessible .
Des sentiments d’introspections et de connaissances interrogatives , révélatrices à ces différents peuples dominés peut accroître de la défiance et une forme de protection cristallisée face à des personnes d’origine autre qui réclameraient aujourd’hui des comptes ou en tout cas s’affirmeraient dans leurs propres paradigmes qu’ils auraient l’impression qu’on leur aurait ôté, pris, volé !!

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

Message non lu par Po3m » 08 oct. 2020 02:16

NATTIE a écrit :
08 oct. 2020 00:00
Bonsoir,

La décolonisation explique beaucoup sur ce qui se passe aujourd’hui car la citation -Qui sème la colonisation récolte l’Immigration - semble bien d’actualité...
L’Histoire collective la plus dominante étant celle des Occidentaux avec des références diverses principalement générées et importées par ceux-ci à travers le monde , le communautarisme s’accroît en tout cas en France et même ailleurs...
Un besoin de reconnaissance par les personnes issues d’immigration se révèle inévitablement dans des sociétés où l’information est plus vite accessible .
Des sentiments d’introspections et de connaissances interrogatives , révélatrices à ces différents peuples dominés peut accroître de la défiance et une forme de protection cristallisée face à des personnes d’origine autre qui réclameraient aujourd’hui des comptes ou en tout cas s’affirmeraient dans leurs propres paradigmes qu’ils auraient l’impression qu’on leur aurait ôté, pris, volé !!
Bonjour,_(souci_clavier_vous_me_pardonnerez)...

Je_rejoins_cette_analyse.
D'autant_que_j'ai_moi_même_été_confronté_à_ce_type_de_mépris_(c'est_délicat_lorsqu'une_personne_d'origine_étrangère_vit_dans_un_jugement_biaisé_du_monde_et_se_croit_permise_de_vous_"rabaisser"_par_sentiment_de_"revanche"_et_parce_qu'elle_s'imagine_être_"légitime"_ou_"mieux_placée"_que_vous)..._pour_moi_c'est_un_vrai_problème._Ce_n'est_pas_à_proprement_parlé_du_racisme,_c'est_plus_complexe_que_ça_me_semble_t_il._C'est_surtout_très_humain...

Ce_qui_est_regrettable,_oui_c'est_ce_sentiment_d'être_pillé_et_de_ne_pas_en_profiter.
Le_colonialisme_existe_toujours_en_réalité_sous_sa_forme_économique._Cela_génère_encore_de_nombreuses_victimes_à_travers_le_monde.

Tout_le_monde_devrait_avoir_une_juste_place_et_trouver_naturellement_une_reconnaissance._Mais_la_société_est_en_perte_de_valeurs_et_le_système_actuel_s'effondre._Tout_le_monde_panique_plus_ou_moins_et_chacun_s'accroche_à_des_idéologies_parfois_fumeuses_pour_se_donner_bonne_conscience_et_justifier_une_impression_d'être_plus_légitime_que_son_voisin._Chacun_natif_ou_non,_à_sa_petite_histoire_façon_story-telling_à_raconter..._je_ne_vais_dire_pour_émouvoir_les_foules_mais_parce_que_c'est_dans_l'air_du_temps_(d'être_son_propre_communicant),_ce_n'est_pas_une_critique_négative_mais_je_l'ai_observé_:_une_personne_issue_de_parents_immigrés_(par_exemple)_aura_tendance_DANS_CERTAINS_CAS_à_raconter_d'où_elle_est_issue_pour_se_dire_que_"J'en_suis_là_et_j'en_suis_fier"..._c'est_naturel_n'est_ce_pas_?_Mais_pour_moi_si_c'est_dit_dans_le_but_de_"nier"_les_problèmes_d'autrui_en_les_mettant_sous_le_tapis_du_genre_"je_raconte_ma_vie_mais_votre_passé_on_s'en_tape",_bien_il_y_a_un_vrai_souci._Je_ne_sais_pas_si_je_m'égare_mais_c'est_une_observation_issue_de_mon_propre_vécu_(mon_ressenti_empirique,_donc).

Enfin_je_voulais_préciser_que_l'immigration_massive_à_venir_(réellement_catastrophique_en_réalité_il_n'existe_actuellement_pas_de_solution_face_à_l'ampleur_majeur_du_problème_qui_s'annonce_pour_les_30_prochaines_années_qui_seront_dramatiques_véritablement_à_l'échelle_de_la_planète_et_ne_parlons_pas_de_l'Europe)..._ne_sera_pas_seulement_liée_directement_à_une_politique_de_mondialisation_véreuse_mais_sera_surtout_la_cause_en_grande_partie_du_bouleversement_climatique_qui_s'annonce_(et_dont_l'humanité_ne_s'y_est_pas_préparée,_chacun_préférant_se_disputer_se_qu'il_compte_posséder_plutôt_que_de_regarder_dans_une_direction_commune_au_nom_d'un_bien_commun_qui_transcenderait_les_frontières).

Le_sentiment_d'impuissance_individuelle_est_cruel...
Ce_qui_démontre_que_l'individu_n'existe_pas._C'est_une_farce_issue_d'un_monde_pour_un_système_donné_(pour_le_compte_d'une_minorité_d'êtres_humains),_l'individu_choisit_et_mis_en_avant_est_une_illusion_collective_:_un_produit.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

Message non lu par NATTIE » 08 oct. 2020 16:34

Bonjour

Pour le coup, je ne parle pas de mépris mais plutôt de Ré-Appropriation culturel qui heurterait Autrui considérant que sur le sol français il n’y a qu’une ligne à lire celle d’Assimilation coûte que coûte qui classerait tout le monde pèle mêle sous la même vision républicaine exit Zemmour sans prendre en compte nos histoires malgré tout communes et en même temps distinctes ...
Néanmoins un individu d’origine autre qui viendrait d’un fin fond d’une cité classée rouge avec des parents qui ne savent ni lire ni écrire le français ou famille monoparentale qui serait en réussite sociale aurait tous les droits de s’en enorgueillir quand nous savons à quel point l’ascenseur social est en panne et sachant tous les nombreux obstacles, discriminations, préjugés divers, qu’il a dû mener pour cela . Cependant être fier de son parcours n’engage en rien de rester Humain et de respecter le chemin de semblables plus en difficultés et il y aurait sûrement une faille, un travers chez celui-ci pour mépriser et rabaisser les infortunés selon ses critères , et un reniement désastreux , une injure à son parcours élogieux et méritant par son manque d’humilité!
La guerre reste Individuelle selon moi pour nous débattre dans un collectif souvent injuste en dérive malsaine c’est certain c’est une lutte du pot de terre contre le pot de fer.
Dans nos consommations nos habitudes quotidiennes de vie avec un regard intransigeant sur nos manières de dépenser nos matières premières, nos énergies métaphysiques et physiques , notre positionnement sur terre où chacun n’est que de passage finalement ...voici où commence ce changement et dans l’éducation de nos enfants...
Après depuis que le monde est monde il y a toujours eu des mouvements de peuples pour des raisons ou pour d’autres, pour conquérir des terres pour aller chercher des trésors pour se protéger d’intempéries , de cyclones... la Migration fait partie de l’histoire humaine car les premiers hommes viennent de l’Afrique ! Le problème réside surtout de la Surpopulation de la planète !

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

Message non lu par Po3m » 08 oct. 2020 18:15

Bonjour,

L'assimilation..._un_concept_malheureux_que_je_n'épouse_pas_du_tout.
Qui_va_contre_la_marche_du_monde_de_demain_si_nous_le_souhaitons_meilleur...
Il_n'y_a_pas_à_renier_les_origines_de_chacun,_ni_nier_les_différences_culturelles.
L'assimilation_est_une_forme_de_révisionnisme,_une_façon_bien_hypocrite_de_réécrire_l'histoire_(au_présent)
toujours_selon_d'un_point_de_vue_de_"conservateur_conquérant".
Pour_le_reste_entièrement_d'accord.

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

Message non lu par Po3m » 08 oct. 2020 18:42

(suite)
La_surpopulation_oui.
Comment_les_pays_développés_comptent_ils_s'y_prendre_pour_traiter_ce_problème_?
En_fermant_les_yeux_et_en_laissant_des_pays_s'entredéchirer_pour_les_décennies_à_venir._Belle_évolution...
Ce_n'est_pas_la_surpopulation_le_problème_numéro_UN.
C'est_qu'un_système_exploitant_le_monde_au_profit_d'une_Croissance_refuse_de_fonctionner_"pour_tout_le_monde"_véritablement.
Le_capitalisme_(actuel)_est_fondé_sur_un_principe_destructeur_pour_la_planète.
C'est_ce_principe_d'exploitation_des_masses_par_une_exploitation_exponentielle_des_ressources_(pourtant_limitées_on_le_sait)
pour_le_profit_d'une_minorité_d'êtres_humains_qui_se_trouve_être_LE_problème_numéro_1.
C'est_de_ce_paradigme_d'un_monde_exploité_d'un_côté_(pour_les_puissants)_et_rejeté_de_l'autre_(les_êtres_humains_qui_ne_représentent_"aucune_valeur"_et_qu'on_laisse_mourir)_dont_il_faut_changer._Pas_si_simple_dans_un_monde_moderne_qui_a_réussi_à_nous_clouer_le_regard_aux_écrans._Le_prix_à_payer,_le_prix_REEL_pour_ces_bijoux_de_technologie,_est_plutôt_cher_puisqu'il_est_humain.
La_morale_et_l'éthique_industrielle_s'arrête_à_ses_frontières_(en_ce_sens_que_son_amoralité_ne_connait_aucune_frontière),_et_c'est_un_vrai_problème._Tous_les_contributeurs_de_près_ou_de_loin,_qu'il_se_trouve_dans_des_mines_ou_bien_de_quelque_pays_sous_traitant_que_ce_soit,_doivent_pouvoir_vivre_dignement._On_ne_peut_pas_croître_indéfiniment_si_l'on_entretient_la_misère_et_de_façon_plus_ou_moins_directe,_qu'on_la_favorise.
Des_initiatives_par_les_grandes_exploitants_sont_entreprises_mais_selon_moi_c'est_une_vitrine,_une_façade_qui_présente_une_image_au_détriment_du_fond_des_véritables_problèmes.

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

Message non lu par NATTIE » 08 oct. 2020 19:48

Bonjour,

Je suis en accord avec vous pour l’essentiel mais pourquoi les solutions viendraient de pays dits développés peut-être dans un sens matérialiste mais non spirituellement et en parfaite osmose inverse d’un écosystème durablement éprouvé par ceux-ci !!
Le Savoir-vivre imposé à tous par ces fameux pays super développés surtout comme vous nous le rappelez par une certaines minorités de Fous Furieux ne le sachant pas ou Cyniques à volonté détenant les clés et les carottes sont gageures de banqueroute prévisible !
Je crois encore en un homme femme providentiel le ou en un groupe fort et sur perfectionné dans ses opinions pour nous accompagner et nous révéler des paroles et des constructions d’un monde nouveau...
Je ne les connaîtrai peut-être pas ni vous d’ailleurs mais de tout temps certains hommes, femmes se sont élevés ées pour apporter du renouveau et des corrections à des sociétés en faillite dans ces concepts avec un manque visionnaire!
Le pessimisme n’est pas mon fait et écoutons silencieusement les prémisses d’un avenir meilleur dans une tolérance zéro de médiocrité de haine et d’incivisme car personne ne peut contredire qu’un déluge a déjà eu lieu !

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

Message non lu par Po3m » 08 oct. 2020 20:41

Ah...
Alors_sur_ce_point,_je_ne_vous_rejoins_pas_totalement.
Les_pays_développés_sont_"RESPONSABLES"_de_ce_qu'ils_ont_engendré.(Ils_ne_doivent_pas_faire_"autorité"_mais_assumer_leurs_responsabilités).
Je_suis_d'accord_sur_le_fait_que_"La"_solution_n'existe_pas_et_personne_n'en_a_le_monopole._C'est_même_amusant_comme_il_est_de_constater_qu'en_la_matière_tout_le_monde_s'en_dédouane.
Mais_nous_exploitons_des_ressources_en_rendant_à_travers_la_mondialisation_des_pays_(non_démocratiques_parfois),_dépendant_du_marché_et_cela_occasionne_des_dégâts_directs_ou_collatéraux_considérables._Je_concède_que_ce_n'est_pas_tout_le_problème_mais_une_part_et_que_d'autres_types_de_conflits/idéologies_sont_fort_préoccupantes,_avec_en_effet_un_repli_identitaire_des_différentes_communautés.
Je_trouve_le_monde_devenu_trop_complexe_pour_être_"porté"_par_la_vision_d'un_homme_ou_d'une_femme._Mais_vous_avez_raison,_il_s'agit_bien_de_"vision"._Déjà_réaliser_sa_vision_propre_n'est_pas_une_mince_affaire..._alors_celle_d'un_monde...
La_liberté_à_redéfinir_c'est_d'intégrer_le_fait_que_nous_soyons_tous_interdépendants_au_sein_d'un_écosystème_complexe._Il_faut_en_tenir_compte_mais_pas_à_échelle_individuelle._Je_le_répète_:_pour_moi_l'individu_est_une_illusion._J'en_suis_convaincu(vous_avez_le_droit_de_penser_le_contraire),_ce_qui_n'empêche_nullement_"une_parole"_d'être_entendue_et_comprise.
Mais_s'imaginer_que_le_"Messie"_viendra_en_se_basant_sur_le_passé_uniquement_:_c'est_une_erreur._(Idée_louable_malgré_tout).
La_même_erreur_que_celle_de_croire_en_une_"singularité_technologique"_qui_solutionnerait_tous_les_problèmes_majeurs_du_monde_actuel.
De_la_pure_croyance...(normal,_c'est_humain)..._mais_c'est_croire_dans_un_sens_propre_à_l'espoir._L'espoir_c'est_souvent_être_attentiste,_ne_pas_agir...

NATTIE
Messages : 314
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Les discriminations ethniques, failles du modèle universaliste français ?

Message non lu par NATTIE » 08 oct. 2020 21:28

Bonsoir,

Pour ma part je souhaiterais que le progrès vienne d’ailleurs, qu’on laisse d’autres exprimaient leurs compétences et faire valoir enfin leurs idées et savoirs car certains ont largement prouvé leurs hégémonies constantes et leurs inefficacités à répandre une certaine harmonie sur Terre dans un modèle toujours similaire donc arrêtons de brimer, censurer d’autres sous des prétextes fallacieux et toujours finalement dominants pour imposer qu’une forme d’existence et d’histoire...

Et pourtant des hommes seuls, idéologues, rejoints par d’autres ont changé des régimes politiques (Nelson Mandela) , d’autres ont créé des avancements, de la technologie de renommées mondiales , tout part d’homme ou femme inspirés pour redéfinir , réinventer le monde....
Des familles pensives et actives ont formé des dynasties phénoménales les Kennedy par exemple , car tout s’actionne d’abord autour d’une pensée, d’une ambition créatrice donc croire, penser et agir peuvent être en adéquation pour renouveler des messages , des idées et des sociétés ... Pas d’attentisme dans tout cela, vibrons chacun de notre côté dans une optique de changement radical car tout naît d’une énergie constructive et rêvée ...

Répondre