Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les écrits de la certif cip afpa 2018

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claudine30
Messages : 1
Inscription : 22 oct. 2018 16:23

les écrits de la certif cip afpa 2018

Message non lu par claudine30 » 22 oct. 2018 16:34

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, j'espère avoir des retours de la part d'anciens stagiaires conseiller en insertion pro, ou d'actuels cip en formation.
Je commence la formation en contrat de professionnalisation a l'afpa et je bloque sur les productions écrites. J'ai du mal à comprendre la différence entre le Dossier professionnel et le dossier d'annexes.
Je pense avoir compris que dans le dossier pro on décrit le travail mis en œuvre lors des périodes en entreprise en les mettant en lien avec les compétences de la certif. Et dans le dossier d'annexe on explique également en détail différentes choses telles que cartographie du territoire etc donc pour moi c'est un peu la même chose !
Est ce que quelqu'un y voit plus clair que moi et pourrez m'aider s'il vous plait ??
Merci par avance
Claudine

Sophie79
Messages : 2
Inscription : 18 déc. 2018 15:48

Re: les écrits de la certif cip afpa 2018

Message non lu par Sophie79 » 18 déc. 2018 15:55

bonjour je suis dans le même cas que vous. J'ai commencé la formation CIP en septembre et fait mon premier stage en novembre sauf que pour le mettre sur papier ba c'est un peut galère. Quelqu'un aurait des exemples s'il vous plait le contenue ne sera pas important car nos stages sont différent mais cela permettrait d'avoir une trame. Merci d'avance
SOPHIE

karim2lyon
Messages : 36
Inscription : 25 déc. 2017 21:40

Re: les écrits de la certif cip afpa 2018

Message non lu par karim2lyon » 29 janv. 2019 21:42

Bonjour Claudine.
En principe vous avez un DSPP et votre dossier technique.
Le DSPP est un décorticage de votre travail. Exemple : Je suis standardiste. J'ai une activité qui est la gestion des appels téléphoniques. A quelles techniques cela fait appel? Quel matériel j'utilise? De quoi ai-je besoin pour mon activité (un bloc note, un logiciel, un agenda ... ) .... Vous entrez dans une analyse très fine d'une partie de votre activité.
Votre dossier technique, lui, rentre dans un cadre strict de rédaction, vous avez un nombre de pages limité, avec éventuellement des annexes. Ce dossier doit vous permettre de dégager une problématique rencontrée, et de montrer votre compréhension des activités et du métier au travers des illustrations que vous aurez retenu.
Attention: ce n'est pas un mémoire, mais un dossier technique! Parfois une bonne illustration ou un schéma peut suffire et remplacer de trop longs discours...

Répondre